Comment éliminer les taches de fer dans les toilettes


Comment éliminer les taches de fer dans les toilettes

Les taches de fer dans vos toilettes sont causées par les minéraux contenus dans l’eau dure qui s’accumulent au bout d’un certain temps si la salle de bains n’est pas nettoyée régulièrement avec des produits détachants. Mais la bonne nouvelle, c’est que les taches de fer peuvent être éliminées à l’aide de produits commerciaux ou naturels qui donneront à vos toilettes un aspect aussi propre que neuf.
Vous pouvez vous débarrasser efficacement des taches de fer sur vos toilettes avec des ingrédients simples comme Bar Keepers Friend ou Borax et du jus de citron. Vous pouvez également éliminer les taches de fer en préparant une pâte avec de simples ingrédients de cuisine : du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. La pâte de borax et de vinaigre blanc fait également l’affaire.

Utilisation d’acides pour éliminer la rouille

Il faut savoir que les acides sont connus pour être les meilleurs pour éliminer les taches de rouille. Certains acides, comme l’acide chlorhydrique, qui est le principal ingrédient de la plupart des nettoyants commerciaux pour toilettes, sont très agressifs et nocifs.
Essayez d’opter pour des nettoyants commerciaux qui contiennent de l’acide oxalique, ou pour des ingrédients naturels comme le jus de citron qui contient de l’acide citrique et le vinaigre, qui est composé d’acide acétique. Ils sont tous efficaces pour dissoudre les taches de fer sur vos toilettes.
Lisez la suite pour découvrir quelques approches différentes et efficaces pour éliminer les taches de rouille de vos toilettes.

Bar Keepers Friend n’est pas l’ami des taches de fer

Le produit nettoyant Bar Keepers Friend fonctionne à merveille pour éliminer les taches de fer et de rouille sur tout, qu’il s’agisse de baignoires, d’éviers ou de toilettes, qu’ils soient en porcelaine, en acier inoxydable, en argile réfractaire, en céramique ou en verre.
Vous trouverez Bar Keepers Friend sous forme de poudre. Sa texture est très fine, comme celle de la farine à cuire. Elle est également légèrement abrasive et ne raye donc pas les surfaces. L’un des ingrédients les plus actifs de Bar Keepers Friend est l’acide oxalique, qui est connu pour décomposer la rouille au niveau moléculaire.
Vous aurez besoin de

  • 1 tasse de Barkeepers Friend
  • Une éponge de cuisine
    Suivez la procédure :
  1. Mouillez la cuvette en tirant la chasse d’eau.
  2. Versez le produit Bar Keepers Friend, en l’étalant bien dans la cuvette, en veillant à ce que toutes les parties tachées soient bien recouvertes.
  3. Laissez reposer pendant environ une heure.
  4. Au bout d’une heure, commencez à frotter doucement avec une éponge de cuisine et vous devriez voir les taches se détacher.
  5. Tirez la chasse d’eau pour rincer et retrouver ce bel éclat !
    Il est important de noter que certains des ingrédients du BKF peuvent provoquer une irritation de la peau. Pour vous protéger, assurez-vous d’avoir mis vos gants avant de le manipuler.
  Comment enlever les taches d'un tapis de bain en caoutchouc

Borax et jus de citron : un combo efficace

Le borax et le jus de citron permettent d’éliminer les taches sur les toilettes sans effort, au point qu’ils devraient être les meilleurs amis de tous les nettoyeurs domestiques. On a fait beaucoup de bruit autour du borax, mais si l’on regarde les composants dont il est composé, tout est naturel, inoffensif et très efficace.
Le principal composant du borax est le chlorure de sodium, qui est en fait du sel. Lorsqu’il est combiné à du jus de citron, il peut éliminer toute forme de taches de fer ou de rouille. Comme pour tous les autres nettoyants commerciaux, pour éviter toute irritation de la peau, protégez-vous en portant des gants.
Vous aurez besoin de

  • 1 tasse de Borax
  • 1 tasse de jus de citron
  • Une éponge de cuisine
    Suivez les étapes suivantes :
  1. Mouillez la cuvette en tirant la chasse d’eau.
  2. Versez la poudre de borax de manière uniforme dans la cuvette en vous assurant qu’elle adhère bien.
  3. Versez le jus de citron sur le borax pour former une pâte de borax et de jus de citron.
  4. Laissez reposer pendant environ une heure ou plus. Le mieux est de laisser reposer toute la nuit.
  5. Ensuite, prenez une lavette de cuisine et commencez à frotter doucement.
  6. Les taches se transféreront facilement sur le tampon à récurer.
  7. Une fois satisfait du résultat, tirez la chasse d’eau pour obtenir l’aspect brillant final.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : un duo classique

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont une autre excellente combinaison pour éliminer les taches. La nature acide du vinaigre aide à éliminer les taches de fer avec facilité.
Vous aurez besoin de

  • 3 tasses de vinaigre blanc
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
    Suivez la procédure suivante :
  1. Tirez la chasse d’eau pour mouiller la cuvette.
  2. Trempez des cotons-tiges dans le vinaigre blanc, puis frottez sur les taches.
  3. Versez le reste du vinaigre à l’intérieur de la cuvette des toilettes avant de l’étaler sur toute la surface.
  4. Prenez le bicarbonate de soude et versez-le sur le vinaigre.
  5. Utilisez un tampon à récurer pour frotter la zone tachée.
  6. Pendant que vous faites cela, vous remarquerez que les taches de fer se transfèrent sur le tampon à récurer.
  7. Lorsque toutes les taches de fer ont disparu, rincez soigneusement la zone avec un seau d’eau froide.
  8. Si vous voyez des résidus de taches, répétez le processus.
  Comment enlever les taches d'eau sur un tapis

Une pâte à base de Borax et de vinaigre

Une pâte à base de borax et de vinaigre fonctionne aussi parfaitement sur les taches de fer tenaces.
Vous aurez besoin de

  • 2 tasses de borax.
  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé
    Suivez les étapes suivantes :
  1. Mélangez les deux ingrédients pour former une pâte épaisse.
  2. Tirez la chasse d’eau pour mouiller la cuvette, puis appliquez la pâte sur les parties tachées.
  3. Frottez doucement contre les taches avec une brosse à toilettes ou une lavette pour les recouvrir.
  4. Une fois que vous avez terminé, ne rincez pas. Laissez la solution s’imprégner pendant environ 30 minutes.
  5. Après ces 30 minutes, versez une autre tasse de vinaigre et frottez doucement les taches une fois de plus.
  6. Tirez la chasse d’eau pour rincer, vous obtiendrez une cuvette brillante et sans taches.

Questions fréquemment posées sur les taches de fer

Qu’est-ce qui cause les taches de fer dans les cuvettes de toilettes ?

Les taches de fer dans les cuvettes de toilettes sont dues à une eau dure. L’eau dure contient des minéraux qui provoquent des accumulations supplémentaires. Lorsque l’eau s’évapore, elle laisse des dépôts minéraux derrière elle, qui peuvent former une tache ou un anneau brun-orange dans la cuvette des toilettes.
Si la tache n’est pas forcément dangereuse en termes de bactéries et de champignons, le site peut être vraiment dégoûtant à regarder et peut ternir l’aspect général de votre maison, il est donc préférable de s’en occuper dès qu’il se forme.

Comment enlever les taches de fer sur les cuvettes des toilettes, les baignoires et les éviers ?

Pour les taches de fer, le meilleur remède est l’acide. Tout type d’acide dissoudra le fer ou la rouille, mais certains acides comme l’acide chlorhydrique peuvent être toxiques pour vous et peuvent également endommager le matériau des toilettes.
Les meilleurs produits commerciaux à utiliser sont Bar Keepers Friend, qui contient de l’acide oxalique, ou Borax, qui est principalement du sel. Pour les remèdes naturels, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont efficaces. Pour les taches de fer extrêmement tenaces, une combinaison de produits commerciaux et naturels fera l’affaire, par exemple, du Borax et du jus de citron ou une pâte Bar Keepers Friend et du vinaigre.

  Comment enlever les taches de graisse sur les murs

Le borax est-il le meilleur produit pour les taches de fer et de rouille ?

Le borax détache les taches de fer et les fait disparaître facilement. En matière de nettoyage, tout comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, le borax devrait être un produit de base dans tous les foyers. Il peut faire tellement de choses en plus d’éliminer les taches de rouille. De plus, vous pouvez le combiner avec d’autres produits de nettoyage sans qu’il ne provoque de réactions toxiques et nocives.

Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour éliminer les taches de fer dans les cuvettes de toilettes ?

L’eau de Javel ne convient pas pour éliminer les taches sur les cuvettes de toilettes. Elle est nocive car elle ronge la plupart des matériaux utilisés pour fabriquer les cuvettes de toilettes, les éviers et les baignoires. De plus, l’eau de Javel est très toxique et ne doit pas être mélangée à des produits comme le vinaigre ou le jus de citron. Un remède naturel est toujours la meilleure option de nettoyage.
Si vos toilettes n’ont pas seulement des taches de fer, mais souffrent de taches bleu-vert ou de taches jaunes, lisez ici pour plus d’informations.

Conclusion

Les taches d’eau dure sont inévitables. La plupart du temps, nous ne pouvons pas les éviter, mais ce n’est pas une raison pour vivre avec des toilettes tachées. Pour éviter les taches de fer, nettoyez régulièrement vos toilettes en utilisant du Borax, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Cela empêchera la formation et l’accumulation de fer. Des toilettes propres sont une maison propre et une maison propre est une maison heureuse. Bon nettoyage à tous.

Recent Posts