Comment éliminer les taches de graisse sur un tapis


Comment éliminer les taches de graisse sur un tapis

Les taches de graisse sur les tapis font partie des taches les plus difficiles à éliminer. Elles sont principalement constituées de lipides qui ne peuvent être dissous par l’eau seule car ils s’accrochent aux fibres de la moquette. Mais éliminer les taches de graisse de votre tapis est un jeu d’enfant grâce au bicarbonate de soude, au savon liquide et à l’alcool.
Lisez la suite pour savoir comment ces méthodes fonctionnent.

Le bicarbonate de soude : un détachant efficace des taches de graisse

Agissez le plus rapidement possible dès que vous voyez des taches de graisse sur votre tapis. Plus elles restent là, plus la tache s’incruste dans les fibres de votre tapis. Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus efficaces pour enlever les taches de graisse. Cet agent nettoyant absorbe les dépôts de graisse de la tache et désodorise la zone simultanément.
Voici les étapes à suivre pour éliminer une tache de graisse tenace sur votre tapis avec du bicarbonate de soude :

  1. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la zone tachée. Le bicarbonate de soude absorbera tout l’excès de graisse de la tache.
  2. Prenez un chiffon propre ou une vieille brosse à dents et utilisez-le pour frotter la poudre sur le tapis. Appliquez une légère pression pour permettre à la poudre de pénétrer dans les fibres de votre tapis et d’absorber davantage de graisse.
  3. Laissez la levure chimique s’installer et absorber la graisse de la tache pendant 15 minutes.
  4. Après 15 minutes, utilisez un aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude de la moquette. Veillez à vous débarrasser de tous les résidus de poudre.
  5. Si la tache de graisse est toujours visible, prenez un chiffon propre et humidifiez-le avec un mélange de quelques gouttes de savon liquide et d’une tasse d’eau propre.
  6. Tamponnez doucement la zone à l’aide du chiffon jusqu’à ce que la tache s’éclaircisse visiblement.
  7. Une fois que la tache n’est plus visible, laissez votre tapis sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches d'eau sur un tapis

Utilisation de savon liquide pour éliminer les taches de graisse

L’eau seule ne peut pas éliminer une tache de graisse sur un tapis. L’utilisation de savon liquide, qui agit comme un émulsifiant, vous aidera à traiter les taches de graisse avec facilité. Cette méthode est parfaite pour les taches de graisse fraîches ou sèches.
Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches de graisse à l’aide de savon liquide.

  1. Créez une solution de ¼ de tasse de savon liquide et 1 tasse d’eau chaude dans un bol à mélanger.
  2. Trempez un chiffon propre dans la solution, utilisez ce chiffon pour éponger la tache sur le tapis. Appliquez une légère pression sur la tache de graisse pour permettre à la solution de pénétrer à travers les fibres de votre tapis.
  3. Laissez agir pendant 10 minutes.
  4. Après 10 minutes, prenez un autre chiffon propre et sec pour éponger la zone traitée. Vous remarquerez le transfert de la tache de la moquette sur le chiffon sec.
  5. Vérifiez à nouveau la zone, s’il n’y a plus de tache, passez au processus de séchage.
  6. Empilez quelques serviettes en papier sur la zone traitée et maintenez-les avec quelque chose de lourd, comme un petit meuble.
  7. Laissez sécher toute la nuit.

Enlever les taches de graisse de votre tapis avec de l’alcool

L’alcool peut facilement éliminer les taches de graisse de la moquette car il possède les mêmes propriétés que les solutions aqueuses. Cela permet à l’alcool de décomposer les taches de graisse en particules plus petites et de les enfermer dans les molécules d’alcool, ce qui permet d’éliminer simplement et facilement les taches de graisse sur votre tapis.
Dans cette méthode, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction, comme l’alcool isopropylique. N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité lorsque vous utilisez de l’alcool, et assurez-vous que la zone dans laquelle vous travaillez est bien ventilée.
Voici les étapes faciles pour éliminer les taches de graisse avec de l’alcool.

  1. Humidifiez un chiffon propre avec de l’alcool à friction.
  2. Épongez la zone tachée à l’aide du chiffon, continuez à éponger la zone tachée en exerçant une légère pression jusqu’à ce que toute la zone soit humidifiée par l’alcool.
  3. Laissez tremper pendant 3 à 5 minutes. Cela permet à l’alcool de faire son travail en dissolvant les taches de graisse sur votre tapis.
  4. Après le temps imparti, ou une fois que la tache s’est visiblement éclaircie, vous devez maintenant procéder au rinçage du tapis.
  5. Trempez un chiffon propre dans de l’eau propre et utilisez-le pour éponger les résidus d’alcool sur la moquette.
  6. Séchez la zone traitée à l’aide de serviettes en papier. Empilez quelques piles d’essuie-tout sur la zone traitée et posez un objet lourd dessus.
  Comment enlever les taches de maquillage sur un tapis

Questions courantes sur les taches de graisse

Le WD-40 élimine-t-il les taches de graisse ?

Le WD-40 est un lubrifiant commercial à base d’huile qui peut également aider à éliminer les taches de graisse de votre tapis. Il peut dissoudre facilement les dépôts de graisse et autres saletés sur les tapis grâce aux solvants présents dans le produit. Ces solvants aident à détacher les molécules de graisse de votre tapis, ce qui le rend très efficace.

Les taches de graisse peuvent-elles être éliminées après le séchage ?

Oui, vous pouvez encore sauver vos vêtements des taches de graisse qui sont présentes même après le séchage. Essayez une méthode de prétraitement pour aider à éliminer ces taches tenaces. Appliquez du savon liquide sur la tache, puis laissez-la reposer quelques minutes et trempez-la dans un seau d’eau chaude avant de la mettre au lavage.
Lisez ici pour un examen plus approfondi de la façon d’éliminer les taches de graisse séchée sur les vêtements.

Comment enlever les vieilles taches d’un tapis ?

Pour enlever de vieilles taches sur un tapis, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la zone tachée. Mélangez une cuillère à soupe de savon liquide, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d’eau chaude pour obtenir une solution de nettoyage. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour tamponner la zone tachée avec la solution de nettoyage jusqu’à ce qu’elle s’éclaircisse visiblement. Épongez la zone traitée avec une serviette en papier pour la sécher.

Le shampooing élimine-t-il les taches de graisse ?

Le shampooing ayant été conçu pour éliminer la graisse et les huiles naturelles du cuir chevelu, il peut également constituer une excellente méthode de prétraitement des taches de graisse sur n’importe quelle surface. Le meilleur type de shampooing à utiliser pour éliminer les taches de graisse est le shampooing sec, car il sèche l’huile et la graisse plus rapidement que le shampooing ordinaire.

  Comment éliminer les taches de rousseur sur le papier ?

Réflexions finales

Se débarrasser des taches de graisse sur votre tapis n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Avec un peu d’huile de coude et en suivant les méthodes simples de bricolage que nous avons énumérées ci-dessus, vous pouvez garder votre tapis propre et frais.
Si aucune des idées ci-dessus n’a été efficace, consultez cet article sur la façon d’éliminer les taches d’huile sur un tapis pour découvrir quelques approches différentes.

Recent Posts