Lorsque la sellerie de votre voiture est tachée de sang, elle peut être peu attrayante. Selon le type de revêtement de votre voiture, certaines méthodes de nettoyage des taches de sang sont meilleures que d’autres. Il est essentiel de traiter les taches de sang immédiatement, car les taches fraîches sont les plus faciles à enlever. Si elle est laissée pendant un certain temps, et si elle est exposée à la chaleur, une tache de sang peut s’incruster profondément dans la tapisserie et laisser une marque permanente indésirable. Lisez la suite pour connaître les différentes façons d’éliminer efficacement les taches de sang sur les sièges de voiture.
Techniques d’élimination des taches de sang sur les sièges de voiture en tissu
Examinons maintenant les techniques sur la façon d’éliminer les taches de sang sur les garnitures de voiture qui sont en tissu.
Utilisation d’eau salée froide
- Épongez l’endroit où se trouve la tache à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier pour éliminer l’excès de sang. Évitez de frotter, car vous risquez d’étaler le sang ou de le faire pénétrer plus profondément dans le tissu. Effectuez des mouvements de tamponnement pour éliminer le plus de sang possible, en changeant de serviette en papier ou de chiffon si nécessaire.
- Préparez une solution d’eau salée. Mélangez 2 cuillères à café de sel avec une tasse d’eau froide et versez la solution dans un flacon pulvérisateur. N’oubliez pas que l’eau tiède ou chaude peut fixer définitivement la tache de sang sur le revêtement de la voiture. Veillez à utiliser de l’eau froide lorsque vous appliquez la solution sur la tache.
- Pulvérisez la solution d’eau salée sur la zone tachée. Si vous n’avez pas de flacon pulvérisateur, trempez un chiffon blanc dans la solution d’eau salée et épongez la zone tachée, en changeant de chiffon si nécessaire.
- Tamponnez la zone avec un chiffon sec pour absorber l’excès de solution. Répétez la pulvérisation et l’épongeage jusqu’à ce que la tache de sang disparaisse ou que le tissu n’absorbe plus de sang.
- Rincez soigneusement la tache. Utilisez un chiffon humidifié à l’eau froide pour rincer la solution restante sur la tache. Tamponnez la tache pour faire sortir l’excès de solution.
- Utilisez une serviette en papier ou un chiffon sec sur le site en l’appuyant sur la zone tachée. Si la tache persiste, il peut s’agir d’une tache permanente mais une méthode plus forte peut être efficace.
Utilisation d’une solution de détergent à vaisselle/eau - Préparez une solution en mélangeant une cuillère à soupe de détergent liquide pour vaisselle avec 2 tasses d’eau froide.
- Trempez un chiffon blanc dans cette solution et appliquez-le sur la zone tachée.
- Brossez la zone doucement, idéalement avec une brosse à dents. Évitez de brosser vigoureusement, car la tache pourrait s’étendre ou s’incruster de façon permanente dans le tissu d’ameublement.
- Utilisez un chiffon propre et humide pour rincer la solution en effectuant des mouvements de tamponnement. Pour une tache tenace, appliquez à nouveau la solution et frottez à nouveau à l’aide d’une brosse à dents. Rincez de nouveau l’endroit avec un chiffon propre et humide.
- Utilisez un chiffon humidifié à l’eau froide et rincez les restes de solution. Rincez soigneusement en tamponnant.
- Utilisez une serviette pour sécher le site, épongez le site pour retirer l’excès d’humidité.
Utilisation du bicarbonate de soude - Préparez une solution en mélangeant 1 part de bicarbonate de soude et 2 parts d’eau froide.
- Avec un chiffon propre, appliquez cette solution sur le site. Laissez-la reposer pendant 30 minutes avant de la rincer.
- Utilisez un chiffon humidifié à l’eau froide. Tamponnez l’endroit jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plus grande partie possible de la tache.
- Utilisez une serviette sèche pour éponger les restes d’humidité.
Utiliser une pâte d’attendrisseur de viande - Combinez une cuillère à soupe d’attendrisseur de viande avec deux cuillères à café d’eau froide pour créer une pâte. Mélangez soigneusement jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme. L’attendrisseur de viande convient pour enlever les vieilles taches de sang.
- Utilisez vos doigts pour étaler délicatement la pâte sur la tache. Laissez-la en place pendant une heure.
- Utilisez un chiffon sec pour enlever les restes de pâte, en veillant à ne pas étaler ou réappliquer la tache qui a été aspirée et absorbée par l’attendrisseur de viande.
- Avec un chiffon humidifié à l’eau froide, tamponnez légèrement jusqu’à ce que vous n’aspiriez plus de pâte ou de tache. Rincez abondamment.
- Utilisez une serviette sèche pour éponger l’endroit afin d’enlever l’excès d’humidité.
Utilisation du peroxyde d’hydrogène - Humidifiez la zone tachée avec du peroxyde d’hydrogène à 3 %. Laissez reposer jusqu’à 30 secondes. Le peroxyde d’hydrogène doit être utilisé en dernier lieu car il a des propriétés blanchissantes, mais il peut fragiliser le tissu ou même le décolorer. N’oubliez pas de le tester sur une petite zone cachée.
- Tamponnez l’endroit avec un chiffon propre et sec. Si la tache persiste, appliquez à nouveau du peroxyde d’hydrogène et épongez jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Avec un chiffon propre humidifié à l’eau froide, rincez soigneusement les restes de solution.
- Séchez la zone en l’épongeant avec une serviette sèche pour retirer l’excès d’humidité et laissez sécher à l’air libre.
Comment se débarrasser de taches de sang sur des revêtements de voiture en vinyle ?
Si vous avez une sellerie en vinyle, utilisez simplement ces techniques pour vous débarrasser des taches de sang.
Utilisation d’ammoniaque/de détergent liquide pour lave-vaisselle
- Mélangez ½ cuillère à café de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d’ammoniaque dans un flacon pulvérisateur. Remplissez le flacon d’eau froide et mélangez soigneusement.
- Vaporisez la solution sur la zone tachée et laissez-la reposer jusqu’à 5 minutes. Cela permettra à la solution de pénétrer profondément dans la zone et de la nettoyer en profondeur.
- Frottez soigneusement à l’aide d’une brosse à dents.
- Épongez la zone avec un chiffon propre.
- Rincez les restes de solution à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau froide.
- Tamponnez une serviette sèche sur le site pour faire sortir l’humidité restante et laissez sécher à l’air libre.
Méthodes pour se débarrasser des taches de sang sur les sièges de voiture en cuir
Pour ceux qui ont une sellerie de voiture en cuir, vous pouvez essayer ces méthodes de nettoyage.
Méthode à l’eau et au savon à vaisselle
- Combinez ½ cuillère à café de savon à vaisselle liquide avec une petite quantité d’eau. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que le savon soit entièrement absorbé par l’eau.
- Agitez la solution jusqu’à ce que de la mousse se forme.
- Trempez un chiffon doux dans la mousse et saturez-le complètement avant d’essayer d’enlever la tache.
- À l’aide du chiffon mousseux, essuyez la tache de façon répétitive en exerçant une légère pression jusqu’à ce qu’elle se transfère sur le chiffon. Pour les taches persistantes, répétez le processus plusieurs fois.
- Utilisez un chiffon propre et humide pour rincer tout reste de solution.
- Utilisez une serviette sèche pour vous débarrasser de l’excès d’humidité.
- Appliquez un conditionneur de cuir pour prévenir les taches futures et sceller un peu d’humidité pour éviter les fissures au fil du temps.
Utilisation de la crème de tartre - Préparez un mélange en combinant 1 part de crème de tartre avec 1 part de jus de citron pour créer une pâte. La crème de tartre est utile pour se débarrasser des taches de couleur profonde sur le cuir.
- Tamponnez la pâte à l’aide d’une brosse à dents sur l’emplacement et frottez soigneusement. Laissez-la en place pendant 10 minutes.
- Utilisez un chiffon humide pour enlever la pâte. Si la tache persiste, réappliquez la pâte jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Rincez les restes de pâte avec un chiffon humide.
- Utilisez une serviette sèche pour absorber l’humidité restante après le rinçage.
- Appliquez un conditionneur de cuir pour sceller l’humidité et éviter les fissures et les taches futures.
Comment enlever les anciennes taches de sang ?
Les taches de sang anciennes ou séchées peuvent être plus difficiles à enlever, mais c’est tout de même possible en suivant les étapes suivantes.
- Faites tremper la tache dans de l’eau. Agitez soigneusement le tissu avec votre doigt en tenant le vêtement sous l’eau froide courante. Cela permet de soulever les fibres du tissu et de faire sortir la tache facilement. N’oubliez pas d’éviter de gratter la tache. S’il y a une large zone de sang séché dans le tissu, elle peut être enlevée soit par l’eau courante, soit à l’étape suivante. Si vous grattez le tissu, vous risquez d’endommager les fibres et de trouer le vêtement.
- Après avoir saturé la tache d’eau froide courante, vous devez faire tremper le vêtement dans un agent de blanchiment à base d’oxygène (OxiClean) ou dans un nettoyant à base d’enzymes pendant quelques minutes.
- Après le trempage, lavez le vêtement comme d’habitude à l’eau chaude ou froide.
- Suspendez le vêtement pour le faire sécher et vérifiez si la tache a complètement disparu.
Dans certains cas, vous devez passer le vêtement plusieurs fois dans la machine à laver avant que la tache soit complètement éliminée.
La glycérine élimine-t-elle les taches de sang ?
La glycérine peut être utilisée pour éliminer les taches de sang sur les tissus d’ameublement. Voyons les étapes ci-dessous.
- Avec une éponge ou un chiffon frais et humide, épongez soigneusement la tache de sang. Évitez de frotter, car cela ferait pénétrer le sang plus profondément dans le tissu d’ameublement. Commencez par le bord extérieur de la tache et travaillez régulièrement vers l’intérieur. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour gratter les restes de résidus avant de les éponger.
- Préparez un mélange en combinant une tasse d’eau froide avec une petite quantité de club soda. Versez ce mélange sur la zone tachée. Avec une éponge, continuez à éponger la tache avec précaution.
- Répétez l’étape 2 à mesure que la tache s’estompe. Arrêtez d’éponger lorsque le sang n’est plus aspiré à l’endroit où se trouve la tache.
- Dans un bol, mélangez 80 % d’eau, 10 % de glycérine et 10 % de détergent à lessive. Versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et secouez-le soigneusement.
- Vaporisez 2 à 3 fois directement sur la zone tachée. Frottez à l’aide d’une éponge en faisant des mouvements circulaires pour éclaircir progressivement la tache.
- Une fois la tache enlevée, versez de l’eau froide sur l’endroit et séchez en tapotant avec une serviette.
Vous pouvez conserver le mélange d’eau, de glycérine et de détergent pour une utilisation ultérieure.
Le vinaigre peut-il éliminer les taches de sang ?
Lorsqu’il s’agit de taches de sang, la tâche est simple. L’astuce consiste à enlever la tache tout de suite avant qu’elle ne sèche. Lorsque la tache sèche, elle sera plus difficile à enlever, surtout après 24 heures.
Heureusement, un produit ménager courant, à savoir le vinaigre blanc, peut être utilisé pour éliminer efficacement les taches de sang.
- Avant que le sang ne sèche, versez du vinaigre sur l’endroit en question.
- Laissez-le tremper pendant 5 à 10 minutes tout en l’épongeant à l’aide d’un chiffon humide.
- Répétez ce processus plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Une fois la tache complètement disparue, lavez le tissu normalement à l’eau froide.
Réflexions finales
Selon le type de revêtement de votre voiture, il est essentiel de se débarrasser immédiatement de toute tache de sang. N’oubliez pas que les taches fraîches sont plus faciles à enlever que les taches séchées. Grâce aux techniques présentées sur la façon d’éliminer les taches de sang sur les sièges de voiture, vous pouvez facilement traiter les taches, que vous ayez des sièges en tissu, en vinyle ou en cuir.