Comment éliminer les taches de tapis de bain d’une baignoire


Comment éliminer les taches de tapis de bain d'une baignoire

Il n’y a rien de tel qu’un bon bain chaud et long dans une baignoire à la fin d’une longue journée. C’est tellement thérapeutique ; cela n’est possible et plus doux que si l’état de votre baignoire est favorable car personne n’aime se tremper dans une baignoire sale et tachée. Ce n’est ni agréable pour les yeux ni hygiénique.
Heureusement, il est possible de redonner à votre baignoire son éclat et son aspect impeccable avec des produits ménagers ordinaires et peu coûteux. Si vous aimez les bricolages, essayez ceci sur votre baignoire pour enlever les taches de tapis de bain. Vous aurez besoin de

  • Du vinaigre blanc distillé
  • Du jus de citron
  • De l’eau chaude
  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d’hydrogène
  • Détergent en poudre pour le linge
  • Chiffon ou éponge en microfibre

Solution de vinaigre

Le vinaigre blanc distillé s’est avéré être le meilleur ingrédient magique de nettoyage, naturel et non toxique, qui fait des merveilles sur de nombreuses surfaces pour une variété de taches, y compris les taches de tapis de bain d’eau dure. Il tue les bactéries, dissout les dépôts minéraux et détache les taches.
Les mesures des ingrédients sont les suivantes ;

  • 2 tasses de vinaigre blanc distillé
  • 2 tasses d’eau chaude
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une brosse ou une éponge à poils doux

Suivez ces instructions :

  1. Mélangez le vinaigre blanc et l’eau chaude à parts égales.
  2. Vaporisez la solution sur toute la baignoire.
  3. Laissez-la reposer pendant 30 minutes ou plus. Au fur et à mesure que la solution s’imprègne, l’acidité du vinaigre décompose la saleté, la crasse et la décoloration. Vous verrez les taches se dissoudre et flotter à la surface avant même de commencer à frotter.
  4. Prenez une brosse à poils doux (si votre baignoire le permet) ou une éponge et frottez doucement sur les taches, continuez à ajouter du vinaigre en frottant jusqu’à ce que toutes les taches partent complètement.
  5. Allumez la pomme de douche et versez de l’eau sur les taches pour rincer toute trace de saleté dissoute et la solution de vinaigre sale.
  Comment enlever les taches de fraises sur un tapis

Pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre

Si la solution de vinaigre seule ne suffit pas à éliminer complètement le problème, vous devrez peut-être essayer une solution plus puissante pour éliminer les taches de tapis de bain de votre baignoire : une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour les saletés plus importantes ou les taches légères, les mesures des ingrédients sont les suivantes ;

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • ½ tasse de bicarbonate de soude

Procédure :

  1. Saupoudrez beaucoup de bicarbonate de soude sur votre baignoire, surtout sur les taches tenaces.
  2. Versez le vinaigre blanc sur les taches et laissez le mélange rester pendant 30 minutes pour faire sa magie.
  3. Prenez une éponge ou un chiffon en microfibre et frottez la partie tachée en effectuant des mouvements circulaires. Soyez doux pour ne pas rayer votre baignoire. Certaines surfaces de baignoire peuvent supporter une récureuse métallique ou de la laine d’acier, mais assurez-vous que votre baignoire le supporte avant de l’utiliser, sinon vous risquez d’endommager et de rayer votre baignoire.
  4. Rincez la saleté et la crasse.
  5. Utilisez l’éponge pour passer sur les parties oubliées.
  6. Votre baignoire sera étincelante et brillante, quelles que soient les taches qu’elle a subies.

Pâte de peroxyde d’hydrogène, bicarbonate de soude et vinaigre

Parfois, les taches de votre baignoire peuvent être très tenaces, et vous avez besoin de quelque chose de plus sérieux que du vinaigre et du bicarbonate de soude. Lorsque vous avez besoin d’une solution de nettoyage plus puissante pour traiter des taches tenaces semi-permanentes comme les taches d’eau dure causées par un tapis de bain, vous devez inclure du peroxyde d’hydrogène dans votre processus de nettoyage.
Les mesures des ingrédients sont les suivantes :

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 100 ml de peroxyde d’hydrogène

Procédure :

  1. Faites une pâte à parts égales de peroxyde d’hydrogène, de vinaigre et de bicarbonate de soude.
  2. Frottez la pâte sur la tache et laissez-la reposer pendant 30 minutes à une heure.
  3. Prenez votre éponge et frottez doucement votre baignoire.
  4. Rincez à l’eau chaude si possible.
  5. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu.
  Comment enlever les taches d'eau du plafond d'un camping-car

Jus de citron et détergent en poudre

Une autre raison pour laquelle tout le monde devrait avoir du jus de citron dans son réfrigérateur est qu’il est vraiment utile pour de nombreux nettoyages dans la maison. C’est un produit naturel, souvent biologique et écologique. Il a également des propriétés antibactériennes et blanchissantes qui réduiront les taches jaunes dans une baignoire et élimineront les taches de résidus de savon.
Vous aurez besoin de

  • 2 tasses de jus de citron non dilué.
  • ½ tasse de détergent en poudre

Étapes :

  1. Pressez le jus de citron sur la tache de manière à saturer la zone et laissez tremper pendant trente minutes.
  2. Appliquez une toute petite quantité de détergent en poudre sur le jus de citron.
  3. Avec une éponge, frottez doucement sur les taches et vous verrez les taches partir.
  4. Rincez à l’eau chaude pour éliminer toute trace de saleté ou de résidu de nettoyage.

Questions fréquemment posées sur les taches de baignoire

Qu’est-ce qui cause les taches dans les baignoires ?

Les taches de tapis de bain dans les baignoires proviennent de l’eau emprisonnée ou de l’eau savonneuse qui ne s’écoule pas correctement. Vous devez également vous assurer que votre baignoire est toujours sèche après un bain car l’humidité emprisonnée forme des moisissures ou des taches brunes provenant de dépôts minéraux dus à une eau dure.
Les résidus de savon sont également une autre cause importante de taches, qui peuvent être dégoûtantes et pleines de bactéries.

Peut-on nettoyer la baignoire avec du vinaigre ?

Le vinaigre est un excellent choix pour nettoyer une baignoire. Faites une solution d’une demi-tasse de vinaigre et d’une demi-tasse d’eau chaude et mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur toute la baignoire et laissez-la tremper pendant 30 minutes, puis frottez légèrement et rincez. Ceci est pour un nettoyage général hebdomadaire.
Le jus de citron peut être utilisé à la place si vous n’avez pas accès au vinaigre blanc distillé.

  Comment enlever les taches de marqueur sur un tapis

Comment éliminer les taches d’eau dure d’une baignoire ?

L’élimination des taches d’eau dure de votre baignoire nécessite une solution plus puissante : une pâte à base de peroxyde d’hydrogène, de vinaigre et de levure chimique. Appliquez la pâte nettoyante sur la tache et laissez tremper pendant 30 minutes, puis lavez les résidus. Répétez l’opération si nécessaire.

L’eau de Javel convient-elle pour enlever les taches dans une baignoire ?

La plupart des baignoires peuvent supporter l’eau de Javel et c’est un moyen efficace de se débarrasser des moisissures et de la saleté de la baignoire. Assurez-vous que votre solution d’eau de Javel est très diluée, que vous portez des vêtements de protection et que la salle de bain est bien ventilée.
L’eau de Javel ne convient cependant pas toujours. Elle peut provoquer une décoloration de certaines surfaces. Pour nettoyer une baignoire en acrylique ou en émail, il est conseillé d’éviter l’eau de Javel car l’acrylique est un matériau mou qui peut être détruit par les produits chimiques durs de l’eau de Javel.
Si votre baignoire est en fer, l’eau de Javel peut provoquer l’oxydation du fer, ce qui laisse des traces rouges et une tache permanente sur votre baignoire.

Comment puis-je garder une baignoire propre sans trop de problèmes ?

Une baignoire est toujours facile à nettoyer juste après un bain. Après chaque bain, essayez de la rincer à l’eau claire puis essuyez-la avec une serviette sèche. C’est le moyen le plus simple et le plus sûr d’éviter l’accumulation de saletés et de taches.

Conclusion

En définitive, la propreté de votre baignoire doit être un travail quotidien. Après chaque bain, rincez votre baignoire à l’eau froide et propre puis utilisez une raclette pour enlever l’excès d’eau. De plus, une fois par semaine, essayez de lui donner un coup de brosse à l’aide de poudre à pâte et d’un peu de pâte à vaisselle liquide. Grâce à ce type d’entretien, votre baignoire sera toujours propre, exempte de bactéries et brillante.

Recent Posts