Les taches d’huile sont difficiles à éliminer car elles sont souvent négligées ou considérées comme une solution simple. Le problème des taches d’huile est qu’elles laissent derrière elles une zone légèrement foncée que l’on ne remarque pas immédiatement. Cette tache s’assombrit avec le temps si elle n’est pas traitée rapidement. De plus, si le vêtement et la tache d’huile sèchent, la tache peut devenir permanente. Lisez la suite pour en savoir plus sur les techniques d’élimination des taches d’huile sur les vêtements.
Quelles sont les taches d’huile les plus courantes ?
- Beurre ou margarine
- Huile de cuisson
- Sauces à salade et mayonnaise
- Déodorant
- Huile de moteur
- Essence
Quels sont les meilleurs détachants ?
Pour les taches à base d’huile, il est recommandé d’utiliser un détergent liquide pour le linge ou un détergent liquide pour la vaisselle, qui combattent efficacement les graisses.
Vous pouvez également préparer une pâte de bicarbonate de soude que vous appliquerez sur la zone tachée pour absorber une partie de l’huile. Une autre bonne option est un détachant en gel car il pénètre bien dans toutes les fibres du tissu. Enfin, un détachant liquide fonctionne également bien, mais assurez-vous qu’il ne sèche pas sur le tissu.
Étapes à suivre pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements
Si vous avez accidentellement renversé de l’huile sur vos vêtements, il faut s’en occuper immédiatement. Heureusement, une tache à base d’huile peut être éliminée à l’aide de plusieurs produits ménagers. Examinons les étapes à suivre pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements.
- Épongez autant d’huile que possible du tissu à l’aide de serviettes en papier. Évitez de frotter le tissu, car cela permettrait à l’huile de se répandre.
- Vérifiez l’étiquette d’entretien du tissu avant de traiter la tache. S’il s’agit d’un tissu “nettoyage à sec uniquement”, apportez-le immédiatement à un nettoyeur à sec. Si le vêtement peut être lavé normalement, n’oubliez pas de vérifier les exigences en matière de température.
- Appliquez de la poudre pour bébé, du talc, du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs sur la zone tachée pour éliminer davantage l’huile du tissu. Laissez en place pendant 30 minutes afin qu’il absorbe autant d’huile que possible. Utilisez une cuillère pour gratter l’huile et la poudre sur le vêtement.
- Rincez le vêtement à l’eau chaude et appliquez quelques gouttes de savon à vaisselle ordinaire. Frottez l’endroit avec une brosse à dents et rincez à l’eau chaude.
- Lavez le vêtement normalement dans une machine à laver. Pour les tissus délicats, il est préférable de les laver à la main avec un détergent doux.
- Avant de mettre le vêtement dans le sèche-linge, vérifiez si la tache a complètement disparu. Il peut être nécessaire de faire sécher le vêtement à l’air libre pour le vérifier. N’oubliez pas que si vous mettez le vêtement dans le sèche-linge alors que la tache persiste, la chaleur la fixera dans le tissu.
- Pour une tache tenace, utilisez de la laque pour cheveux ou du WD-40. Si vous laissez le vêtement sécher à l’air libre et que vous remarquez une tache persistante ou si la tache s’est incrustée, vous pouvez toujours l’enlever. Il suffit de vaporiser de la laque pour cheveux ou du WD-40 sur la zone tachée. Laissez-la en place pendant 20 minutes et lavez-la normalement.
Les taches d’huile sont-elles permanentes ?
Lorsque de l’huile est renversée sur votre chemise préférée, elle peut être difficile à enlever si on la laisse durer un certain temps. Une tache d’huile laisse derrière elle une zone grasse légèrement plus foncée que le tissu environnant. Le problème des taches d’huile est que si on les laisse reposer plus longtemps, elles deviendront plus foncées avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée immédiatement, il est possible qu’elle devienne permanente.
Le bicarbonate de soude peut-il éliminer les taches d’huile ?
Les taches d’huile peuvent être indésirables lorsqu’elles se fixent sur le tissu. Si elles sont laissées pendant un certain temps, elles peuvent être difficiles à enlever. On suggère souvent les nettoyants chimiques comme produits pouvant éliminer les taches d’huile, mais ils ne sont pas toujours sans danger. Heureusement, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme agent efficace pour éliminer les taches d’huile.
- Placez un morceau de carton à l’intérieur du vêtement, juste derrière la tache. Cela empêchera la tache de se transférer à l’arrière du vêtement.
- Épongez soigneusement la tache avec des serviettes en papier. N’appuyez pas fort et ne frottez pas sur la tache, car elle pourrait s’incruster davantage dans le tissu.
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone tachée, en veillant à ce qu’elle soit entièrement recouverte.
- Laissez en place pendant une heure maximum pour permettre au bicarbonate de soude de pénétrer dans la tache et de l’absorber.
- Utilisez un seau ou un évier rempli d’eau et ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez de l’eau chaude si possible. Si le vêtement ne peut pas être lavé à l’eau chaude, utilisez de l’eau chaude ou tiède.
- Retirez le carton et faites tremper le vêtement dans l’eau pendant 15 minutes au maximum. Secouez le vêtement pour déloger les restes de bicarbonate de soude et retirez-les.
- Lavez le vêtement comme d’habitude dans une machine à laver ou à la main.
Comment enlever les taches d’huile de ricin sur les vêtements ?
L’huile de ricin est utilisée comme composant dans les produits alimentaires, les cosmétiques et les médicaments. Malgré ses avantages, l’huile de ricin peut laisser une tache grasse et persistante si elle se répand sur le tissu. Une fois que l’huile s’infiltre dans un vêtement fragile, elle peut le tacher définitivement si elle n’est pas traitée rapidement. Un prétraitement avant le lavage du vêtement est l’approche idéale pour éviter les taches permanentes. La plupart des détachants en aérosol peuvent éliminer l’huile de ricin lorsqu’ils sont appliqués sur le tissu souillé juste après le déversement. Voyons maintenant les étapes à suivre pour se débarrasser des taches d’huile de ricin sur les vêtements.
- Utilisez un détachant en aérosol de prétraitement sur la zone tachée. Laissez-la tremper pendant une minute.
- Frottez un détergent liquide pour linge lourd sur la zone tachée.
- Lavez le vêtement en suivant les instructions d’entretien du tissu. S’il s’agit d’un tissu “nettoyage à sec uniquement”, apportez-le à un nettoyeur à sec.
- Tamponnez du solvant pour nettoyage à sec sur la partie arrière de la zone tachée si le lavage du vêtement n’a pas permis d’éliminer complètement la tache d’huile de ricin. Versez le solvant tout en plaçant le vêtement sur plusieurs couches d’essuie-tout pour capturer tout débordement.
- Versez de l’eau de Javel à base d’oxygène ou de chlore. Lavez à nouveau le vêtement.
Réflexions finales
Les taches à base d’huile sont difficiles à enlever, surtout si on les laisse durer un certain temps. Lorsque vous découvrez ce type de tache sur vos vêtements, vous devez vous en occuper immédiatement. Grâce aux techniques permettant d’éliminer les taches d’huile sur les vêtements, vous pouvez garder vos vêtements propres et exempts de taches d’huile disgracieuses.