Comment enlever les taches d’argile rouge sur le béton


Comment enlever les taches d'argile rouge sur le béton

L’argile rouge est l’un des principaux types de sol dans les régions du sud des États-Unis, mais elle est également présente dans d’autres régions. Les taches d’argile rouge sont susceptibles d’apparaître après de fortes pluies lorsque l’eau transporte l’argile profondément dans les pores du béton, du stuc ou de la brique.
Les fondations des maisons sont souvent sujettes à ce problème par l’accumulation d’éclaboussures, mais même le simple fait de marcher sur une allée ou un chemin en béton avec des chaussures sales peut causer des dommages. N’oubliez pas que le lavage au jet ne suffit pas à éliminer les taches d’argile rouge. Les taches d’argile rouge sur le béton sont difficiles à éliminer. La présence d’oxyde de fer ou de rouille dans le sol qui lui donne sa couleur rougeâtre est très insoluble dans l’eau. Notez que l’oxyde de fer est souvent utilisé comme un pigment de couleur terre peu coûteux dans les peintures, les revêtements et le béton coloré. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les taches d’argile rouge et les méthodes permettant d’éliminer efficacement les taches d’argile rouge sur le béton.

Guide sur la façon d’éliminer les taches d’argile sur le béton

En cas de taches d’argile rouge sur le béton, la technique de nettoyage consiste à combiner l’utilisation d’un agent chimique et d’une force mécanique (lavage sous pression).
Un produit de nettoyage à base d’acide est considéré comme plus puissant car il fait bouillonner l’argile rouge profondément ancrée dans le béton. Lors du choix d’un nettoyant acide, il faut faire attention car tous les agents ne sont pas égaux.
Les acides purs ou ceux qui sont très concentrés peuvent être trop puissants et même brûler ou attaquer le béton de manière significative. Si un nettoyant acide a été dilué, il ne peut pas briser la liaison de l’oxyde de fer sur le béton ou la maçonnerie.
Il est recommandé de vérifier dans les magasins de bricolage s’ils proposent des détachants à base d’argile rouge. Recherchez ceux qui sont tamponnés avec de l’eau et des tensioactifs qui agissent en micro-gravant le béton, éliminant ainsi l’argile rouge mais n’affectant pas négativement la surface. Quant aux tensioactifs, ce sont des composés qui réduisent la tension superficielle entre deux liquides ou entre un solide et un liquide. Lisez et suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage et portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes de protection et des vêtements de protection lorsque vous utilisez le produit.
Lorsque vous effectuez un lavage à la puissance, utilisez une pompe à main, laissez reposer pendant 3 à 5 minutes et rincez. Il est recommandé de procéder à un nettoyage à grande eau pour éliminer complètement l’argile rouge de la surface. Après le nettoyage, envisagez l’application d’un scellant qui pénètre de façon permanente la surface sans altérer l’aspect extérieur général. En outre, cela facilitera les nettoyages futurs puisque l’argile rouge ne pourra plus être absorbée par les pores du béton.

  Comment enlever les taches d'un liner de piscine en vinyle ?

L’eau de Javel éliminera-t-elle les taches d’argile rouge sur le béton ?

Un produit antirouille peut éliminer efficacement les taches d’argile rouge. En général, les produits antirouille contiennent de l’acide oxalique, qui est un agent de blanchiment. Vous pouvez utiliser de l’acide oxalique ou des produits de nettoyage qui contiennent de l’acide oxalique. Lorsque vous choisissez un nettoyant pour béton, vérifiez soigneusement sur l’étiquette s’il est efficace sur l’argile rouge.
Pendant l’application, veillez à ce que le béton soit humide. Après avoir appliqué le nettoyant, laissez-le en place pendant un certain temps. Des applications supplémentaires peuvent être nécessaires. Vous pouvez également utiliser le nettoyant avec un nettoyeur haute pression.
Une fois le béton propre et sec, appliquez quelques couches de produit d’étanchéité pénétrant pour béton. Cela permet d’empêcher la pénétration de la saleté et de minimiser les taches.

Comment enlever les taches d’argile rouge sur un tapis ?

Les taches d’argile rouge sur le tapis peuvent être indésirables à regarder. Heureusement, vous pouvez traiter efficacement ce type de taches en suivant les étapes ci-dessous.

  • Passez complètement l’aspirateur sur le sol pour vous débarrasser de toute trace de terre et de saleté.
  • Appliquez une couche de savon à l’huile de Murphy sur l’emplacement de la tache d’argile rouge.
  • Si une grande surface est touchée, travaillez par petits segments.
  • Utilisez un chiffon ou une brosse à poils doux pour faire pénétrer progressivement le savon dans les fibres de la moquette.
  • Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, mais ne laissez pas le produit sécher sur la moquette.
  • Rincez abondamment à l’eau froide. Vaporisez de l’eau sur l’endroit où se trouve la tache et passez l’aspirateur. Pour le nettoyage des taches, vous pouvez éponger l’endroit avec une serviette propre après l’avoir imbibée d’eau.
  • Si la tache d’argile rouge persiste, utilisez une solution composée d’une tasse d’ammoniaque et d’un seau d’eau. Versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur le tapis. Frottez doucement l’endroit avec un chiffon doux.
  • Une fois le tapis entièrement rincé, laissez-le sécher à l’air libre.
    Si le savon à l’huile de Murphy n’est pas disponible, une alternative consiste à mélanger une cuillère à soupe de Borax avec une tasse d’eau. Les produits qui se sont avérés efficaces pour traiter les taches d’argile rouge comprennent OxiClean et Lestoil.
  Comment éliminer les taches de rouille sur les vitres ?

Quel est le meilleur nettoyant pour béton ?

Pour ceux qui souhaitent obtenir les meilleurs résultats lors du nettoyage du béton, il existe plusieurs nettoyants pour béton très efficaces sur le marché. Jetons un coup d’œil à certains de ces nettoyants pour béton recommandés.

  • Spray Nine 26801 Nettoyant/dégraissant et désinfectant à usage intensif. Lorsqu’il s’agit de nettoyer, ce produit de nettoyage est un bon choix. Il est considéré comme l’un des meilleurs du marché et conçu pour fournir d’excellents résultats. Il peut éliminer efficacement la saleté, la graisse, l’huile, les taches, le mildiou, la moisissure, les bactéries et plus encore. Malgré sa qualité puissante, il est respectueux de l’environnement et n’endommagera pas votre allée en béton.
  • Nettoyant pour béton ACT Microbial. Ce nettoyant pour béton est conçu pour fonctionner sur différents types de sols en béton sur les allées, les terrasses, les trottoirs ou les sous-sols. Il contient des composants actifs qui peuvent éliminer la saleté, la graisse, l’huile, les taches, les bactéries, les moisissures et bien d’autres choses encore. Il ne contient aucun composé toxique et s’avère respectueux de l’environnement.
  • Nettoyant pour laveuse à pression Simple Green Oxy Solve Concrete and Driveway. Ce nettoyant pour béton convient à un usage domestique, commercial et industriel. Il est très efficace pour traiter l’huile, la saleté, la graisse, les liquides automobiles, les marques de pneus, les moisissures et bien d’autres choses encore. Il s’agit également d’un nettoyant écologique sans odeur forte.

Réflexions finales

Les taches d’argile rouge sur le béton peuvent ajouter un attrait indésirable à l’aspect général de votre maison. Grâce aux techniques présentées sur la façon d’éliminer les taches d’argile rouge sur le béton, vous pouvez facilement éliminer ce type de tache et garder votre allée ou votre chemin en béton propre.

  Comment enlever les taches de rouille sur le béton avec du vinaigre

Recent Posts