Comment enlever les taches de col


Comment enlever les taches de col

Blâmez le frottement, la sueur, la poussière, le maquillage ou n’importe quoi d’autre pour les taches sur le col de votre tenue professionnelle, mais ne vous en prenez pas à vous-même pour avoir trop travaillé. Les taches de col sont un problème courant, surtout pour les hommes et les femmes qui travaillent. Les taches de col ne sont pas acceptables dans les réunions d’affaires ou les rencontres sociales. Heureusement, il existe quelques méthodes différentes pour vous aider à vous en débarrasser.
Après une longue journée, vous pouvez voir un cercle de saleté sur le col de vos vêtements. Cela est principalement dû à la sueur ou aux huiles corporelles. Bien qu’il s’agisse de causes naturelles, les taches de col peuvent également provenir de produits synthétiques comme les soins capillaires, le maquillage ou les parfums. Tous ces éléments et d’autres encore peuvent être à l’origine de la tache de l’anneau autour du col.
Heureusement, il est possible d’éliminer les taches de col avec une lessive ordinaire si vous agissez rapidement et ne laissez pas la tache reposer trop longtemps. D’autres méthodes plus naturelles pour éliminer les taches de col sont l’utilisation de vinaigre blanc, de jus de citron, de sel ou même de shampooing.

Lavez vos vêtements normalement pour éliminer les taches de col.

Les taches de col peuvent devenir difficiles à éliminer si elles ne sont pas traitées correctement dès la première fois. Lorsque vous faites la lessive, les vêtements à col doivent être régulièrement vérifiés pour éviter que les taches ne s’empilent en couches. Vous pouvez venir à bout de cette tache en suivant simplement la méthode classique de détergence ci-dessous.

  1. Placez le vêtement taché à plat sur une surface propre. Veillez à ce qu’il soit orienté vers le haut en exposant le col.
  2. Prenez votre détergent liquide et versez-le sur le col taché. Il est conseillé de ne pas diluer la lessive liquide et d’utiliser la formule concentrée d’origine.
  3. Laissez agir pendant au moins 30 minutes. Cela permettra aux composants chimiques de la lessive liquide de pénétrer dans les tissus de votre col taché.
  4. Après 30 minutes, si les tissus ne sont pas sensibles au brossage, utilisez une brosse non abrasive pour agiter la tache. Cette opération est facultative, mais elle est plus efficace pour les taches tenaces.
  5. Lavez votre vêtement comme d’habitude.
  Comment enlever les taches de dentifrice

Enlever les taches de col avec des méthodes naturelles

Qu’il s’agisse de taches de col légères ou tenaces, nous avons un tas de méthodes pour vous. Les détachants présentés ici sont des produits ménagers courants que vous trouverez dans votre cuisine, votre réfrigérateur ou votre armoire à pharmacie. Ne combinez pas les méthodes. Choisissez uniquement le détachant qui vous semble le plus pratique pour vous.
Comme pour toutes les techniques de détachage, assurez-vous que la tache a complètement disparu avant de mettre un vêtement dans le sèche-linge, car le sèche-linge fixe la tache.

Méthode du sel

Vous pouvez utiliser le type de sel que vous avez à la maison, qu’il s’agisse de sel de table, de gros sel, de sel casher ou de sel marin. Suivez la procédure ci-dessous pour éliminer les taches à l’aide de ce remède naturel.

  1. Placez une tasse d’eau dans un récipient, puis ajoutez une cuillère à soupe de sel. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de granules de sel au fond du récipient.
  2. Faites tremper une éponge propre dans le récipient contenant la solution salée.
  3. Frottez le col taché avec l’éponge. Maintenez l’éponge humide avec la solution saline.
  4. Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.
  5. Lavez les vêtements comme d’habitude.

Méthode du jus de citron

Lorsque la vie vous donne des citrons, faites de la limonade. Mais lorsque les taches vous rendent la vie un peu difficile, donnez-leur plutôt du jus de citron. Suivez les étapes suivantes pour éliminer les taches tenaces de col avec du jus de citron frais :

  1. Faites rouler votre citron sur le comptoir pour libérer le jus.
  2. Coupez-le et pressez-en le jus.
  3. Mélangez le jus de citron avec de l’eau pour obtenir une solution 1:1.
  4. Versez la solution sur la tache du col et frottez.
  5. Lavez les vêtements comme d’habitude.
  Comment enlever les taches d'amidon sur les vêtements

Méthode du vinaigre

Une chose importante à ne pas oublier est que tous les vinaigres ne peuvent pas être utilisés comme détachant. Pour cette méthode, utilisez uniquement du vinaigre blanc. Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches de col avec du vinaigre :

  1. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé avec une tasse d’eau tiède pour former une solution.
  2. Appliquez la solution sur les taches de col.
  3. Laissez reposer pendant 30 minutes.
  4. Lavez les vêtements comme d’habitude.

Questions courantes sur les taches de col

Les bijoux peuvent-ils provoquer des taches sur le col ?

Oui, les colliers peuvent tacher votre col lorsqu’ils sont exposés à votre sueur ou qu’ils touchent le maquillage que vous portez. En outre, la contamination par certains produits chimiques peut entraîner la formation de décolorations noires sur les bijoux en raison de l’oxydation. Les bijoux se corrodent également, ce qui peut aussi conduire un collier à tacher votre chemise.

Comment enlever les taches de collier avec du shampooing ?

Le shampooing est principalement utilisé pour le soin des cheveux. Cependant, en raison de certains de ses ingrédients, le shampooing peut également servir de détachant pour collier. La plupart des shampooings à base de sulfate contiennent du lauryl sulfate de sodium. Ce composant spécifique du shampooing agit comme un agent nettoyant qui élimine les graisses.
Comme les taches de col proviennent généralement des huiles corporelles, le shampooing peut être utilisé pour éliminer ces taches, de la même manière qu’il le fait pour éliminer la graisse des cheveux et du cuir chevelu. Le shampooing contient aussi souvent de l’acide citrique. Cette légère acidité peut aider à détacher les particules qui adhèrent au col.
Voici comment procéder.

  1. Prenez une petite quantité de shampooing. N’utilisez que la quantité de shampooing nécessaire pour couvrir la zone tachée.
  2. Frottez le shampooing sur la tache du col et laissez-le s’infiltrer dans le tissu.
  3. Laissez-le reposer pendant 5 minutes.
  4. Lavez votre vêtement.
  Comment enlever les taches de peroxyde de benzoyle ?

Le chlore est-il efficace contre les taches de col ?

Il est déconseillé d’utiliser du chlore pour éliminer les taches de col. Bien que le chlore (hypochlorite de sodium) soit un agent de blanchiment ménager courant et qu’il s’agisse du produit le plus utilisé pour traiter les taches sur les tissus, il n’est pas nécessairement efficace sur les cols. Au lieu d’éliminer les taches, le chlore ne fera que provoquer une décoloration.
Les protéines de la sueur provenant d’une transpiration excessive sont la raison habituelle de la formation des taches sur les cols. Le chlore n’est pas conçu pour combattre les taches causées par les protéines. Si vous l’utilisez sur des taches de col, la réaction se traduira par des taches jaunâtres autour du col. Un nettoyant enzymatique est un meilleur choix.

Conclusion

Les taches de col peuvent être apprivoisées mais sont le genre de taches qui s’accumulent lorsqu’elles sont ignorées pendant trop longtemps. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont faciles à enlever avec une lessive concentrée ordinaire ou avec des remèdes naturels comme le vinaigre, le jus de citron ou le sel.

Recent Posts