Comment enlever les taches de couleur sur les vêtements ?


Comment enlever les taches de couleur sur les vêtements ?

Un petit chiffon à vaisselle rouge vif peut ruiner tous vos vêtements blancs et de couleur claire à cause du dégorgement des couleurs, laissant derrière lui des taches brillantes. Heureusement, vous pouvez éliminer ces taches en les prétraitant avec une lessive liquide, puis en utilisant de l’eau de Javel sur les vêtements blancs et du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre blanc sur les vêtements de couleur.
Lisez la suite pour voir comment appliquer chaque méthode en détail et déterminer celle qui vous convient le mieux.

Prétraiter les taches de couleur avec une lessive liquide

L’une des raisons pour lesquelles vous devez prétraiter les taches de couleur avant de procéder au lavage des vêtements est que les taches de couleur qui ont séché sont les plus difficiles et presque impossibles à enlever.
Suivez les étapes suivantes pour prétraiter les taches de couleur afin d’éviter qu’elles ne deviennent des taches tenaces.

  1. Triez les tissus colorés des blancs et retirez les vêtements présentant une tache de couleur.
  2. Mélangez 2 cuillères à soupe de détergent liquide à usage intensif dans un seau avec un gallon d’eau chaude.
  3. Faites tremper le vêtement taché dans la solution pendant 10 à 15 minutes.
  4. Après le temps imparti, rincez à l’eau claire pour éliminer les résidus de teinture.
  5. Lorsque la zone affectée s’éclaircit, lavez-la comme d’habitude avec votre détergent à lessive préféré.
  6. La tache devrait s’estomper complètement après un lavage normal, mais si elle est toujours visible, répétez le processus.
  7. Lorsque la zone tachée n’est plus visible, suspendez vos vêtements pour les faire sécher.

Blanchir vos vêtements blancs pour éliminer les taches de couleur

Si vous jetez accidentellement une paire de chaussettes rouges dans la machine à laver avec une charge de linge tout blanc, vous serez peut-être surpris de constater que tous vos blancs sont devenus roses ou ont eu des taches roses. Heureusement, l’eau de Javel peut faire revenir la couleur de votre chemise blanche préférée et éliminer les taches facilement grâce à son pouvoir nettoyant et à ses capacités de décoloration.
Suivez soigneusement les étapes suivantes pour éliminer les taches de blanchiment de vos vêtements blancs.

  1. Tout d’abord, vérifiez l’étiquette d’entretien du vêtement pour savoir si votre vêtement peut être blanchi.
  2. Trouvez la zone tachée et retirez le vêtement qui a causé la tache de couleur.
  3. Préparez une solution composée d’une tasse d’eau de Javel et d’un gallon d’eau propre dans une grande baignoire.
  4. Faites tremper vos vêtements blancs dans la solution pendant 30 minutes, pour permettre à l’eau de Javel de faire son travail et de ramener la couleur d’origine.
  5. Après 30 minutes, rincez vos vêtements blancs à l’eau froide et propre.
  6. Lorsque la tache est à peine visible, mettez vos vêtements dans la machine à laver et lavez-les normalement.
  7. Suspendez vos vêtements nouvellement lavés et laissez-les sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches de framboises

Peroxyde d’hydrogène pour les vêtements de couleur

Les vêtements de couleur peuvent également présenter des taches de couleur, et vous pouvez venir à bout de ces taches tenaces en utilisant du peroxyde d’hydrogène. C’est un détachant efficace et économique pour les taches de transfert de teinture ou de couleur.
Cependant, même s’il s’agit d’une forme douce d’eau de Javel, il est préférable de la tester sur un endroit caché de vos vêtements pour vous assurer qu’elle ne risque pas d’en altérer la couleur. Pour ce faire, trempez un coton-tige dans le produit chimique et frottez-le sur le tissu. Si le coton-tige absorbe la couleur, ne continuez pas, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer cette méthode.
Suivez ces étapes pour vous débarrasser des taches de sang sur les vêtements de couleur.

  1. Préparez une solution de blanchiment sans danger pour les couleurs en mélangeant 1 tasse de peroxyde d’hydrogène et 3 tasses d’eau propre dans un récipient propre.
  2. Remplissez une grande baignoire d’eau et ajoutez 1 tasse de la solution d’eau de Javel sans danger pour les couleurs.
  3. Faites tremper les vêtements tachés pendant 8 heures pour permettre à la solution d’éliminer la tache sur vos vêtements de couleur.
  4. Après 8 heures, rincez le vêtement à l’eau claire. À ce stade, la tache ne devrait plus être visible.
  5. Une fois que la tache n’est plus visible, lavez vos vêtements normalement pour vous débarrasser de tout résidu de la solution anti-taches.
  6. Laissez vos vêtements sécher à l’air libre.

Le vinaigre est une alternative à l’eau de Javel sans danger pour les couleurs.

Le vinaigre blanc est un exemple de produit de nettoyage naturel efficace. Il contient de l’acide acétique doux, sans danger pour tous les types de tissus, et suffisamment puissant pour détruire les taches causées par la décoloration.
Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches de couleur en utilisant du vinaigre.

  1. Vérifiez d’abord l’effet du vinaigre sur une petite partie du tissu. S’il n’y a pas de réaction négative, passez à l’étape suivante.
  2. Versez 1 tasse de vinaigre dans un seau d’eau, mélangez bien le tout.
  3. Faites tremper votre vêtement taché dans la solution pendant 30 minutes.
  4. Après 30 minutes, rincez-le à l’eau propre et fraîche.
  5. Vérifiez si la tache est toujours visible. Si la tache est toujours visible, faites-le tremper pendant 30 minutes supplémentaires.
  6. Lorsque la tache n’est plus visible, lavez vos vêtements normalement, en utilisant la lessive de votre choix.
  7. Laissez sécher vos vêtements à l’air libre.
  Comment enlever les taches de punch aux fruits

Questions fréquentes sur les taches de couleur qui déteignent

Qu’est-ce qui fait déteindre les couleurs du linge ?

Les taches de couleur se produisent lorsque la couleur des vêtements se décolle en raison d’une trop grande exposition aux agents de nettoyage comme l’eau de Javel, la lessive et l’eau. Vous pouvez obtenir ces taches lorsque vous lavez vos vêtements et que vous avez accidentellement lavé des vêtements de couleur et des vêtements blancs ensemble, permettant ainsi à la teinture du vêtement de couleur de se répandre sur les blancs.
Ce phénomène est particulièrement fréquent avec les vêtements neufs qui n’ont pas encore été lavés plusieurs fois, la teinture est donc fraîche et a plus de chances de déteindre.

Comment éviter que la couleur des vêtements ne déteigne ?

Tout d’abord, vous devez toujours lire et respecter les étiquettes d’entretien de vos vêtements, car certains d’entre eux peuvent transférer la teinture sur d’autres. C’est pourquoi les fabricants apposent ces étiquettes sur les vêtements pour vous indiquer la bonne façon de les laver.
La meilleure astuce pour éviter que les couleurs de vos vêtements ne déteignent est de toujours trier votre linge. Séparez le blanc, les vêtements de couleur foncée et les vêtements de couleur vive. Enfin, ne laissez pas votre linge tremper dans l’eau pendant une période prolongée, où des saignements peuvent se produire.

Les couleurs saignent-elles dans l’eau froide ?

Non, l’eau froide ne provoque pas de transfert de teinture ni de dégorgement des couleurs. Vous pouvez éviter la plupart des problèmes de migration des couleurs en utilisant de l’eau froide lorsque vous faites votre lessive. En effet, contrairement à l’eau chaude qui détache les fibres du vêtement et enlève les couleurs, l’eau froide maintient les fibres serrées. Elle retient le colorant à l’intérieur et empêche ainsi la couleur de déteindre.

  Comment enlever les taches de Gatorade

Réflexions finales

Mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc préférable de connaître et de suivre les instructions de lavage des vêtements, ce qui vous évitera d’avoir à faire disparaître les taches de couleur. Mais si vous avez le malheur d’avoir une tache de couleur sur vos vêtements, vous pouvez y remédier en suivant l’une des méthodes simples mentionnées ci-dessus.

Recent Posts