Comment enlever les taches de graisse sur le béton


Comment enlever les taches de graisse sur le béton

Les taches de graisse sur le béton sont assez difficiles à éliminer. Cependant, il existe un moyen d’en venir à bout en utilisant des méthodes appropriées. Vous pouvez utiliser un cataplasme pour absorber la graisse sur votre surface en béton, ou une méthode à base de bicarbonate de soude et de phosphate trisodique. L’utilisation d’un dégraissant commercial est le moyen le plus facile d’éliminer les taches de graisse, mais il peut aussi être remplacé par du bicarbonate de soude ordinaire et du vinaigre blanc.

Enlever les taches de graisse sur le béton à l’aide d’un dégraissant commercial

Un dégraissant commercial rend votre tâche plus légère pour enlever la graisse. Ces produits sont facilement accessibles en ligne ou disponibles dans les magasins locaux. L’action du dégraissant est de décoller les taches de votre béton, ce qui vous aide à lui redonner sa propreté et son état optimal.
Une chose à prendre en compte avec cette méthode est la température extérieure. Nous recommandons l’utilisation d’un dégraissant uniquement lorsque la température est supérieure à 50 degrés Fahrenheit. La raison de cette recommandation est de permettre la libération de la graisse. À ce stade, il est beaucoup plus facile de dégraisser le béton taché. Cela devient beaucoup plus difficile par temps froid.
En plus de cela, vous devez également retirer les objets qui entourent la tache de graisse. Il s’agit d’une manière de protéger les surfaces de ces objets des éclaboussures lors de cette méthode.
Suivez les étapes ci-dessous pour éliminer les taches de graisse sur les surfaces en béton :

  1. Diluez le dégraissant avec de l’eau propre en mélangeant une part de dégraissant pour quatre parts d’eau. Le volume de cette dilution est applicable lors de l’élimination de taches de graisse tenaces.
  2. Appliquez le dégraissant dilué sur la surface tachée de graisse et laissez-le agir pendant une à trois minutes.
  3. Une fois le temps imparti écoulé, appliquez le même dégraissant dilué.
  4. Ensuite, utilisez une brosse à récurer pour frotter la tache de graisse sur votre béton.
  5. Continuez l’application du dégraissant dilué jusqu’à ce que vous ayez éliminé la tache de graisse.
  6. Rincez la zone sur laquelle vous avez travaillé à l’eau claire pour éliminer le reste du dégraissant.
  7. Laissez sécher la zone.
  Comment enlever les taches de curcuma sur le sol ?

Se débarrasser des taches de graisse sur le béton à l’aide d’un cataplasme de bicarbonate de soude.

Vous savez que le bicarbonate de soude est un ingrédient essentiel pour la cuisson. Mais vous devez également reconnaître à ce produit le mérite d’être un excellent détachant. Le cataplasme de bicarbonate de soude, ou pâte, retire les taches de graisse de votre béton en permettant aux taches de s’y coller en séchant.
Suivez les étapes ci-dessous pour que votre surface en béton retrouve son état optimal :

  1. Préparez un cataplasme en ajoutant progressivement de l’eau et du bicarbonate de soude. Continuez ainsi jusqu’à ce que la consistance du cataplasme soit la même que celle d’une pâte à crêpes.
  2. Nettoyez la surface du béton taché de graisse à l’eau claire avant d’appliquer la pâte.
  3. Mettez une quantité généreuse de cataplasme sur les taches de graisse.
  4. Prenez une pellicule plastique pour recouvrir le cataplasme. Utilisez du scotch pour fixer les côtés de la pellicule plastique.
  5. Laissez le cataplasme sur le béton toute la nuit, ou entre six et huit heures.
  6. Retournez et inspectez le cataplasme après ledit temps.
  7. Retirez le scotch et l’emballage plastique pour découvrir le cataplasme.
  8. À l’aide d’un objet à arêtes vives, grattez la pâte sur le béton.
  9. Jetez les débris et les matériaux utilisés.
  10. Ensuite, rincez la zone et laissez-la sécher.

Combattre les taches de graisse sur le béton à l’aide de bicarbonate de soude.

L’utilisation du cataplasme de bicarbonate de soude est différente de l’utilisation du bicarbonate de soude seul. Dans cette méthode, vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’eau pour créer une pâte de bicarbonate de soude. Cette technique utilise le bicarbonate de soude, qui peut absorber l’excès de graisse et nettoyer la tache qu’il a laissée derrière lui.
Suivez ces étapes pour combattre les taches de graisse sur les surfaces en béton avec du bicarbonate de soude :

  1. Couvrez la tache de graisse avec du bicarbonate de soude. Laissez-le reposer pendant 30 minutes.
  2. Préparez une solution en mélangeant de l’eau chaude et du savon liquide. Aucune quantité exacte n’est nécessaire tant que la solution peut former une mousse (masse blanche mousseuse de bulles).
  3. Trempez une brosse en nylon dans le seau qui contient la solution.
  4. Utilisez la brosse en nylon trempée pour frotter le bicarbonate de soude contre le béton taché de graisse.
  5. Continuez à frotter dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que la tache de graisse disparaisse.
  6. Rincez la zone et laissez-la sécher.
    Cette méthode ne nécessite pas de temps d’attente car le fait de frotter la tache permet d’accélérer son élimination. Elle est idéale pour éliminer les taches de graisse fraîches sur le béton. Cependant, l’utilisation du bicarbonate de soude seul ne suffira pas à éliminer les vieilles taches tenaces.
  Comment enlever les taches d'huile sur l'ardoise

Gagner contre les taches de graisse sur le béton grâce au phosphate trisodique

Vous savez déjà que le bicarbonate de soude est un détachant de graisse deux en un pour les taches fraîches. Mais comme les vieilles taches de graisse sont difficiles à éliminer par le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du phosphate trisodique (TSP). Lorsque vous luttez contre les taches de graisse sur le béton, l’utilisation du TSP peut jouer un rôle trois en un. En effet, le TSP peut à la fois dégraisser votre béton, éliminer la tache de graisse et nettoyer les résidus de graisse.
Voici les étapes à suivre pour éliminer les vieilles taches avec TSP :

  1. Dans un seau, faites une solution d’une tasse de phosphate trisodique avec un gallon d’eau. Mélangez bien.
  2. Ajoutez de la sciure de bois dans le seau jusqu’à obtenir une consistance épaisse comme celle d’une pâte.
  3. Recouvrez la surface tachée de graisse avec la pâte de phosphate trisodique.
  4. Laissez la pâte rester en contact avec la tache toute la nuit.
  5. Le matin, grattez la pâte sur la surface tachée.
  6. Rincez la zone et séchez-la avec un chiffon propre.
    N’oubliez pas que lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez porter des gants et des lunettes de protection, car le TSP peut être nocif en cas de mauvaise manipulation.

Questions fréquemment posées sur les taches de graisse

Comment puis-je minimiser les taches après un incident de déversement de graisse ?

Tout d’abord, vous devez appliquer de la sciure de bois ou de la litière pour chat pour absorber l’excès de graisse et l’empêcher de s’incruster. Vous pouvez également utiliser un chiffon absorbant ou une serviette en papier comme alternative. Après avoir contenu le déversement, vous pouvez essayer certaines méthodes d’élimination des taches de graisse comme une pâte de bicarbonate de soude.

  Comment enlever les taches de marqueur sur un tapis

Puis-je utiliser de l’acide muriatique pour enlever les taches de graisse sur le béton ?

Oui. L’utilisation d’acide muriatique est la méthode habituelle lorsque les autres techniques de détachage plus douces ne parviennent pas à éliminer les taches de graisse tenaces sur les surfaces en béton. Cet acide puissant peut nettoyer les surfaces en béton tachées de graisse en provoquant une attaque acide sur votre béton. Toutefois, cette méthode n’est pas idéale pour éliminer les taches, car la manipulation de l’acide muriatique est extrêmement dangereuse.

Peut-on utiliser de l’acétone pour éliminer les taches de graisse sur le béton ?

Oui. L’acétone est relativement sans danger et peut éliminer les taches de graisse en décollant la tache de votre béton. Elle est généralement associée à d’autres produits qui peuvent éliminer les taches. Par exemple, en combinant de l’acétone et du bicarbonate de soude, vous pouvez créer un cataplasme capable d’éliminer les vieilles taches de graisse tenaces sur toute surface en béton.

Conclusion

Votre garage, votre allée et votre patio sont les surfaces en béton les plus courantes où des taches de graisse peuvent apparaître. Que vous utilisiez un dégraissant commercial ou une pâte de bicarbonate de soude, les méthodes pour éliminer ce type de taches peuvent prendre du temps, mais il n’y a pas d’autre moyen d’éliminer efficacement les taches de graisse.

Recent Posts