Comment enlever les taches de maquillage à l’intérieur d’une voiture ?


Comment enlever les taches de maquillage à l'intérieur d'une voiture ?

Il arrive que vous découvriez des taches de maquillage à l’intérieur de votre voiture. Malheureusement, l’intérieur de la voiture peut finir par être taché ou endommagé à long terme s’il n’est pas traité correctement.
Heureusement, la plupart des taches de maquillage habituelles peuvent être éliminées facilement. Néanmoins, il est essentiel d’être prudent lors du démaquillage ou du nettoyage de l’intérieur de la voiture afin d’éviter d’endommager la sellerie. Lisez ce qui suit pour connaître les techniques permettant d’éliminer les taches de maquillage de l’intérieur d’une voiture de manière sûre et efficace.

Techniques utiles pour enlever les taches de maquillage à l’intérieur d’une voiture

Le traitement rapide des taches de maquillage est vital car la plupart des cosmétiques contiennent des substances huileuses qui s’oxydent à l’air libre. Certaines taches de cosmétiques peuvent s’incruster profondément dans les tissus, ce qui les rend difficiles à enlever.
Plusieurs méthodes permettent d’éliminer efficacement différents types de taches de maquillage à l’intérieur de la voiture. Jetons un coup d’œil à ces techniques de nettoyage :

  • Si une tache de maquillage est à base d’eau, sans aucune substance huileuse, elle peut être facilement nettoyée. Il suffit d’utiliser une éponge douce imbibée d’eau chaude savonneuse pour enlever la tache.
  • Utilisez un coton immergé dans une solution d’ammoniaque à 10 % et laissez-le en place pendant quelques minutes. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer quelques minutes. Épongez soigneusement l’endroit avec la solution. N’exercez pas trop de pression sur les tissus de l’intérieur de la voiture car certains peuvent être plus délicats que d’autres.
  • Si l’intérieur de la voiture est en fibres synthétiques, utilisez d’abord un coton imbibé d’eau chaude et appliquez un produit de nettoyage doux, idéalement sur la surface de la tache. Frottez doucement avec une éponge ou une serviette humide. Cette approche est utile pour nettoyer les tissus d’ameublement aux couleurs pâles, mais n’est pas idéale pour les tissus d’ameublement aux couleurs vives.
  • Les taches de rouge à lèvres sont considérées comme des taches huileuses car elles comprennent des pigments spécialisés. Ajoutez quelques gouttes de détergent pour vaisselle sur la tache et frottez doucement avec une éponge ou une brosse.
  • S’il s’agit d’une tache de fond de teint liquide, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour appliquer un peu de détergent doux. Frottez avec une éponge trempée dans de l’eau chaude jusqu’à ce que la tache commence à disparaître. Vous pouvez également utiliser des lingettes humides.
  • Les taches de vernis à ongles sont les plus difficiles à nettoyer. N’oubliez pas de ne pas frotter la surface de l’intérieur de la voiture mais essayez d’absorber la substance avec une serviette si elle est encore détrempée. Le fait de masser ne fera qu’élargir la tache. Une fois que tout est absorbé, utilisez une vieille serviette trempée dans de l’acétone et appuyez sur la tache. Lorsque la tache commence à s’éclaircir, utilisez une autre serviette et appuyez-la sur la tache. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que la tache soit éliminée.
  Comment enlever les taches de cuivre d'une piscine

Conseils pour le nettoyage de l’intérieur de la voiture

Un bon nettoyage de l’intérieur du véhicule est essentiel pour son entretien et sa valeur.
Nettoyage de la console centrale

  • Humidifiez un chiffon avec un nettoyant ménager. Commencez par les zones les plus propres vers les plus sales. Nettoyez la partie du tableau de bord, le volant et la console centrale. N’oubliez pas d’essuyer le levier de vitesses et l’intérieur des pochettes de porte.
  • Avec un chiffon humide, nettoyez les boutons du tableau de bord et séchez avec un chiffon propre.
  • Utilisez une vieille brosse à dents à poils souples pour nettoyer les endroits rugueux, comme le grain du cuir, sur la console et les portes intérieures. Essayez de brosser dans un mouvement circulaire pour éliminer la saleté.
    Nettoyage des sièges et de la sellerie
  • Avant de nettoyer les tapis de sol, retirez-les avant de passer l’aspirateur pour éliminer la saleté ou les débris qui se trouvent en dessous. Si vous avez des tapis de sol en plastique, sortez-les de votre véhicule et secouez-les pour enlever la saleté. Passez l’aspirateur et laissez-les sécher. Si vous avez des tapis de sol en moquette, passez l’aspirateur dans la voiture ou sortez-les. Remettez les tapis après avoir aspiré l’intérieur.
  • Passez l’aspirateur au plafond et descendez progressivement vers le sol. Utilisez les embouts appropriés pour les différentes surfaces.
  • Déplacez les sièges afin de pouvoir accéder aux zones difficiles à atteindre. Pour nettoyer sous les sièges avant, poussez-les à fond vers l’avant ou l’arrière. Utilisez un suceur plat pour ramasser la saleté ou les débris sous les sièges avant.
  • Les sièges en cuir doivent être correctement entretenus et nettoyés, sinon ils se fendront et se dessécheront. Pour nettoyer les sièges en cuir, utilisez une brosse douce et le bon nettoyant, comme le savon pour selle.
  • Pour le nettoyage des sièges en tissu rembourré, consultez le manuel pour connaître les nettoyants à utiliser. La première tâche consiste à aspirer les sièges, puis à utiliser une mousse ou un autre produit de nettoyage. Enfin, passez à nouveau l’aspirateur sur les sièges.
  • Utilisez un produit détachant pour les taches tenaces. En dehors des produits de maquillage, les sièges de voiture peuvent se retrouver avec d’autres types de taches comme du chocolat, des bonbons, des crayons de couleur, et d’autres produits.
  Comment enlever les taches d'eau sur un canapé en tissu

Comment enlever le mascara de l’intérieur de ma voiture ?

Lorsque du mascara est étalé sur l’intérieur de votre voiture, il peut être indésirable à regarder. Heureusement, vous pouvez faire disparaître cette marque. Malgré le pigment foncé présent dans le mascara, il n’est pas difficile à enlever.
Il est recommandé de s’attaquer immédiatement aux taches de mascara sur l’intérieur de votre voiture pour éviter qu’elles ne s’étendent. Assurez-vous que l’élimination est effectuée correctement grâce aux étapes suivantes :

  • Préparez une solution avec 2 tasses d’eau fraîche et une cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide. Mélangez soigneusement à l’aide d’une cuillère.
  • Avec un chiffon blanc propre, trempez-le dans l’eau savonneuse et essorez l’excédent. Tamponnez le chiffon sur la tache de mascara, en veillant à passer souvent au côté propre du chiffon. Épongez la tache avec un chiffon sec pour absorber les restes d’humidité sur le tissu.
  • Tamponnez alternativement la tache avec le chiffon et l’eau savonneuse et épongez-la avec le chiffon sec jusqu’à ce que la tache de mascara ait disparu. Rincez soigneusement l’endroit avec un chiffon imbibé d’eau froide et épongez avec un chiffon sec.
  • Appliquez un solvant de nettoyage à sec sur le site si une trace persiste. Imbibez un chiffon propre de ce solvant et frottez-le sur la tache. Tamponnez avec un chiffon sec pour absorber le solvant de nettoyage.

Comment faire disparaître le rouge à lèvres d’une sellerie de voiture ?

Si vous trouvez une trace de rouge à lèvres sur la sellerie de votre voiture, vous devez y remédier immédiatement. Pour une tache fraîche, tamponnez un Play-Doh de couleur blanche ou un pain blanc. Cela permettra d’absorber la tache avant qu’elle ne s’incruste dans les fibres du tissu.
Pour les taches plus anciennes, vous pouvez gratter autant que possible avec une cuillère et utiliser l’une des méthodes ci-dessous :

  • Alcool isopropylique. Passez une éponge sur la tache et épongez jusqu’à ce que la tache de rouge à lèvres soit éliminée.
  • Laque pour cheveux. Vaporisez sur la tache pour humidifier l’endroit. Laissez reposer sur la tache pendant quelques minutes et tamponnez pour enlever la tache. Brossez le site avec de l’eau pour l’éponger et tapotez pour le sécher.
  • Crème à raser. Tamponnez un peu de mousse sur la tache et frottez soigneusement avec un chiffon propre.
  Comment enlever les taches de la fourrure d'un chien blanc

Le vinaigre peut-il enlever les taches de rouge à lèvres ?

Une tache de rouge à lèvres peut être disgracieuse à regarder sur votre écharpe, votre chemisier ou votre tasse. Si elle a fondu dans le sèche-linge ou s’est pulvérisée dans le tapis, elle peut être un désordre frustrant à gérer. Heureusement, le vinaigre peut être utilisé pour traiter ce type de taches.
Si vous êtes confronté à une tache de rouge à lèvres tenace sur le tapis, préparez une solution composée d’un volume de vinaigre blanc et de deux volumes d’eau. Avec cette solution, épongez le tapis et absorbez le liquide.

Réflexions finales

Le soin et l’entretien de l’intérieur de votre voiture sont essentiels pour préserver son aspect impeccable et sa valeur globale. Lorsque vous trouvez des taches de maquillage indésirables à l’intérieur de votre voiture, il est essentiel d’utiliser des méthodes d’élimination appropriées. Grâce aux techniques permettant d’éliminer les taches de maquillage à l’intérieur de la voiture, vous pouvez facilement traiter ces taches de manière efficace.

Recent Posts