Comment enlever les taches de rouille sur un revêtement de sol en vinyle ?


Comment enlever les taches de rouille sur un revêtement de sol en vinyle ?

Les revêtements de sol en vinyle sont considérés comme la solution idéale pour certaines des pièces problématiques qui sont constamment exposées à l’humidité, notamment la cuisine et la salle de bains. Les propriétaires sont souvent attirés par ce type de revêtement de sol en raison de sa résistance aux taches et à l’humidité, de sa durabilité, de sa flexibilité et de son faible coût.
Les risques élevés de déversements d’eau dans les cuisines ou les salles de bains augmentent les chances de voir apparaître des taches de rouille sur le revêtement de sol. Lisez la suite pour connaître les méthodes permettant d’éliminer efficacement les taches de rouille sur un revêtement de sol en vinyle.

Un regard attentif sur la rouille

La rouille se développe lorsque le métal est soumis à une exposition prolongée à l’eau et se combine à l’oxygène dans un processus appelé oxydation. Ce processus corrode le métal, le dissolvant en une substance rouge-brun ressemblant à de la craie, appelée rouille. La meilleure façon d’éviter la rouille est de garder les surfaces métalliques sèches.

Comment enlever les taches de rouille sur un revêtement de sol en vinyle ?

Bien que les revêtements de sol en vinyle soient considérés comme durables, la présence de taches de rouille doit être traitée immédiatement pour éviter des taches permanentes. Voyons les étapes à suivre pour se débarrasser des taches de rouille sur un revêtement de sol en vinyle.

  • Nettoyer la zone. Retirez tous les objets de la pièce qui peuvent vous empêcher d’accéder aux taches de rouille. Faites attention lorsque vous déplacez des appareils électroménagers pour éviter de rayer le revêtement de sol. Une précaution recommandée est de poser un panneau de contreplaqué sur le sol et de déplacer l’appareil par-dessus.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude à l’endroit où se trouvent les taches de rouille. Cela permet d’obtenir une surface abrasive qui facilite l’élimination de la tache. Dans la plupart des cas, une légère couche suffit.
  • Frottez avec du vinaigre. Avec un chiffon propre, trempez-le dans du vinaigre et frottez-le sur la zone couverte de bicarbonate de soude. Cela formera une pâte légère sur le sol qui pourra pénétrer les taches de rouille. Continuez à tremper le chiffon dans le vinaigre pour éliminer la tache. Au cas où la tache serait large ou tenace, ajoutez simplement plus de bicarbonate de soude. Continuez à réappliquer et à frotter sur la zone jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.
  • Rincez soigneusement la zone avec de l’eau et une petite quantité de détergent avant de la sécher. S’il reste des traces de la tache, vous pouvez utiliser une solution d’acide oxalique à 5 % ou un nettoyant commercial. Lorsque vous utilisez de l’acide oxalique, portez des gants, des lunettes et un masque de protection car c’est une substance toxique.
    Vous pouvez prévenir la réapparition des taches de rouille sur les revêtements de sol en vinyle en prenant des mesures pour éviter les déversements d’eau et en veillant à ce que les déversements soient séchés rapidement et soigneusement.
    Il faut fermer complètement les robinets lorsqu’ils ne sont pas utilisés et réduire si possible la fréquence d’exposition aux chaussures et manteaux mouillés. En outre, coupez l’alimentation en eau si vous n’en avez pas besoin pendant un certain temps.
  Comment enlever les taches d'huile sur l'ardoise

Quelles sont les causes des taches jaunes sur les revêtements de sol en vinyle ?

Le revêtement de sol en vinyle a été le choix préféré de certains propriétaires en raison de sa flexibilité, de sa résistance aux taches et à l’humidité, de son faible coût et de sa grande durabilité. Néanmoins, il peut finir par présenter une décoloration jaunâtre qui peut être indésirable à l’œil. La décoloration jaunâtre du revêtement de sol en vinyle a diverses causes, dont les suivantes :

  • Le vieillissement. Lorsque le revêtement en vinyle endure un trafic important et subit des nettoyages périodiques, l’usure est inévitable avec le temps.
  • L’eau chaude. Lorsque le revêtement de sol en vinyle est soumis à l’eau chaude, cela l’affecte négativement. Dans cette optique, le sol ne doit pas être exposé à des conditions extrêmes.
  • Utilisation de tampons en caoutchouc. Lorsque des tapis sont utilisés sur un sol en vinyle, son rembourrage permet la formation d’une teinte jaunâtre après un certain temps.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent-ils éliminer la rouille ?

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent tous deux être utilisés pour éliminer efficacement la rouille. Voyons comment utiliser ces deux produits pour éliminer la rouille.

  • Le vinaigre blanc est idéalement utilisé sur les taches de rouille tenaces. L’acide acétique contenu dans ce produit ménager courant est suffisamment acide pour dissoudre la rouille. Il suffit d’y tremper de petits objets, de l’essuyer sur une surface ou de le verser directement sur les taches de rouille ou les objets qui ont rouillé. Veillez à bien rincer après la dissolution de la rouille car les restes de vinaigre peuvent endommager la surface.
  • Le bicarbonate de soude permet de nettoyer diverses taches ménagères, mais il fonctionne également sur la rouille. Préparez une pâte en combinant le bicarbonate de soude avec de l’eau. Elle doit être suffisamment épaisse pour adhérer à la surface rouillée. Laissez-la en place pendant un certain temps, puis frottez-la avec une brosse métallique ou de la laine d’acier. Ce processus peut être répété plusieurs fois si nécessaire.
  Comment enlever les taches de la fourrure d'un chien blanc

Le ketchup élimine-t-il la rouille ?

En général, la rouille se forme lorsque l’eau et l’oxygène réagissent avec le fer pour produire de l’oxyde de fer hydraté. Il est important de noter que les acides sont très efficaces pour se débarrasser de la rouille qui est un type d’oxyde de fer.
Le composant acide du ketchup transforme l’oxyde de fer en acétate de fer qui peut être facilement éliminé par lavage. Cela permet d’éliminer facilement la couche de rouille.

Réflexions finales

Lorsque des taches de rouille se forment sur un revêtement de sol en vinyle, elles peuvent être indésirables à l’œil et affecter l’aspect général de votre revêtement de sol. Les techniques présentées sur la façon d’éliminer les taches de rouille sur un revêtement de sol en vinyle vous aideront à garder votre sol exempt de rouille et généralement propre.

Recent Posts