Comment enlever les taches de sauce piquante sur les vêtements


Comment enlever les taches de sauce piquante sur les vêtements

La sauce piquante est un excellent moyen de donner du goût à une variété de plats tels que le poulet frit, les nachos, les tacos, et bien d’autres encore. Malheureusement, elle n’est pas souhaitable une fois qu’elle se répand sur vos vêtements, vos tissus d’ameublement ou votre moquette. La majorité des sauces piquantes sont composées d’épices, de piments et de vinaigre. À moins qu’une grande quantité de colorants alimentaires artificiels n’ait été ajoutée, une tache de sauce piquante est facile à enlever. Lisez la suite pour apprendre comment enlever les taches de sauce piquante sur les vêtements.

Étapes à suivre pour éliminer les taches de sauce piquante sur les vêtements

Une fois que la sauce chaude s’est accidentellement répandue sur votre chemise préférée, vous devez agir immédiatement pour enlever la tache.

  • S’il reste un résidu solide, utilisez une cuillère ou un couteau émoussé pour décoller la sauce chaude de la surface du tissu. Évitez de frotter, car cela fait pénétrer la tache plus profondément dans le tissu. Pour les sauces liquides, épongez la tache avec une serviette en papier ou un chiffon blanc. Si vous n’en avez pas, utilisez une tranche de pain blanc ordinaire pour absorber le liquide.
  • Utilisez un stylo détachant si vous en avez un.
  • Si possible, rincez la tache sur le tissu avec de l’eau froide. Il suffit de tenir la chemise sur le côté opposé directement sous un robinet qui coule. Laissez la force de l’eau chasser la tache des fibres du tissu.
  • Trempez un chiffon blanc propre ou une éponge dans du vinaigre blanc distillé. Commencez par les bords extérieurs de la tache et allez vers le milieu. Épongez la tache et rincez abondamment. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache soit transférée du tissu au chiffon ou à l’éponge.
  • Traitez la tache avec un détachant ou un détergent liquide à usage intensif, en particulier ceux qui contiennent des enzymes. Lavez comme d’habitude en vous basant sur l’étiquette d’entretien du tissu.
  • Si une trace de la tache persiste, préparez une solution d’eau de Javel à base d’oxygène et d’eau tiède. Imprégnez tout le vêtement de cette solution. Laissez-le tremper pendant au moins 4 heures ou toute la nuit et lavez-le comme d’habitude.
  Comment éliminer les taches d'huile sur le cuir

Comment se débarrasser des taches de sauce piquante sur les tissus d’ameublement et les tapis ?

Vous pouvez utiliser cette méthode de nettoyage pour éliminer les taches de sauce piquante sur les tissus d’ameublement et les tapis. N’oubliez pas d’éviter de trop mouiller le tissu d’ameublement.

  • Lorsque la sauce se répand sur le tapis ou le tissu d’ameublement, ramassez les résidus solides à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau émoussé. Épongez simplement les taches de sauce chaude liquide à l’aide de serviettes en papier ou d’un chiffon blanc. Commencez par le bord extérieur de la tache pour éviter qu’elle ne s’élargisse.
  • Préparez une solution composée de 2 cuillères à café de liquide vaisselle à la main, ¼ de tasse de vinaigre blanc distillé et 2 tasses d’eau fraîche.
  • Trempez un chiffon blanc, une éponge ou une brosse à poils doux dans cette solution. Commencez par le bord extérieur de la tache et faites pénétrer la solution dans la tache.
  • Épongez avec une serviette en papier ou un chiffon blanc propre pour transférer la tache hors de la tapisserie ou du tapis. Continuez à passer le chiffon sur une zone propre et sèche jusqu’à ce qu’aucune couleur ne soit transférée.
  • Saturer un chiffon blanc propre dans de l’eau ordinaire pour rincer le site. Rincez soigneusement la solution de nettoyage car elle pourrait attirer la saleté ou les débris. Continuez à éponger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de savon.
  • Laissez sécher la tapisserie ou le tapis à l’air libre et passez l’aspirateur pour soulever les fibres.

Comment enlever les taches de sauce piquante ?

Pour ceux qui aiment le goût de la sauce piquante sur presque tous les plats, il y a de fortes chances que vous ayez été confronté à une ou deux taches. L’huile et la couleur rouge des piments contenus dans la sauce piquante peuvent transformer une petite éclaboussure en une marque tenace. Heureusement, vous pouvez essayer ces produits à la maison pour enlever une tache de sauce piquante.

  • Citron et sel. Saupoudrez du sel sur la tache et pressez du jus de citron dessus. Étendez le vêtement au soleil pour le faire sécher. L’acide citrique contenu dans le jus de citron et le sel confèrent au mélange ses propriétés détachantes. N’oubliez pas cependant que la combinaison du citron et de l’exposition au soleil peut faire pâlir la couleur.
  • Le vinaigre blanc. Ce produit ménager contient de l’acide acétique qui peut éliminer une tache de sauce piquante. Passez le vinaigre à l’éponge sur la zone tachée après l’avoir rincée du côté opposé à l’eau froide, puis frottez avec de la lessive et rincez abondamment. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache soit éliminée. Rincez abondamment à l’eau froide et lavez avec une lessive pour gros travaux.
  • Fécule de maïs. Comme la sauce piquante contient de l’huile, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs pour ses propriétés absorbantes. Frottez-la sur la tache et laissez-la reposer pendant 20 minutes. Brossez-la avec un chiffon propre. Répétez ce processus plusieurs fois pour obtenir les meilleurs résultats.
  Comment enlever les taches d'huile sur les chaussures en cuir

Comment faire partir la sauce Tabasco des vêtements ?

Certains utilisent de la sauce Tabasco sur presque tout. Si vous en avez accidentellement éclaboussé vos vêtements, il est essentiel de la traiter immédiatement pour éviter qu’elle ne prenne et devienne plus difficile à enlever.

  • Passez le tissu sous l’eau froide courante. Cela permettra à l’eau de s’écouler à l’arrière de la tache pour éviter qu’elle ne s’étende davantage ou qu’elle ne traverse le vêtement.
  • Prétraitez la tache avec un détergent liquide pour le linge. Il suffit d’enduire la tache et de la laisser reposer pendant plusieurs minutes.
  • Rincez soigneusement l’endroit
  • Utilisez un chiffon blanc pour éponger du vinaigre blanc sur la zone tachée et rincez correctement. Si vous allez placer le vêtement dans le sèche-linge, vérifiez si la tache est complètement éliminée. Ne le mettez pas dans le sèche-linge s’il reste une trace car cela la fixerait.
  • Pour une tache tenace, faites-la tremper dans de l’eau chaude pendant 30 minutes maximum. Lavez à nouveau le vêtement en utilisant un agent de blanchiment au chlore ou un agent de blanchiment sans danger pour les couleurs, selon l’étiquette d’entretien du tissu.

Quels remèdes maison peut-on utiliser pour les taches de sauce piquante ?

La sauce piquante contient des huiles et des tanins. Bien qu’elle ajoute du piquant à n’importe quel plat, elle peut être peu attrayante sur les vêtements ou d’autres surfaces et constituer une épreuve difficile à éliminer. En agissant rapidement et en utilisant les bonnes techniques et produits de nettoyage, vous pouvez vous débarrasser d’une tache de sauce piquante. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des remèdes maison efficaces que vous pouvez utiliser pour venir à bout des taches de sauce piquante.

  • Méthode classique d’élimination des taches. Épongez immédiatement l’excès de sauce chaude avec du papier absorbant ou un chiffon blanc propre. Frottez la tache avec un détergent liquide pour linge lourd. Lavez le vêtement en machine en utilisant un agent de blanchiment pour tous les tissus. Avant de mettre le vêtement dans le sèche-linge, vérifiez soigneusement si la tache a complètement disparu. Si une trace persiste, la chaleur du sèche-linge peut fixer la tache de façon permanente.
  • Citron et sel. Saupoudrez du sel sur la tache, pressez du jus de citron dessus et étalez le vêtement pour le faire sécher au soleil.
  • Le vinaigre blanc. Avant d’utiliser du vinaigre blanc, veillez à rincer d’abord la tache à l’arrière avec de l’eau froide, en la frottant avec de la lessive et en la rinçant soigneusement. Épongez le vinaigre sur la tache. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache soit éliminée. Rincez à l’eau froide et lavez avec une lessive pour gros travaux.
  • Fécule de maïs. Frottez de la fécule de maïs sur la tache et laissez-la reposer pendant 20 minutes. Brossez-la avec un chiffon blanc sec. Vous pouvez répéter le processus plusieurs fois pour vous débarrasser complètement de la tache.
  • Huile d’agrumes. Tamponnez de l’huile d’agrumes sur la tache et placez une serviette en papier. Utilisez un fer à repasser à vapeur par-dessus pour faire disparaître la tache.
  Comment enlever les taches d'assouplissant

Réflexions finales

Les taches de sauce piquante peuvent devenir une épreuve difficile, surtout si elles ne sont pas traitées immédiatement. Grâce aux méthodes décrites pour éliminer les taches de sauce piquante, vous pouvez facilement vous débarrasser de la tache pour que vos vêtements soient comme neufs.

Recent Posts