Comment enlever les taches de vin sur un mur


Comment enlever les taches de vin sur un mur

Lorsque votre mur se retrouve avec des taches de vin rouge, cela peut être indésirable à regarder. Une éclaboussure accidentelle de vin rouge sur votre mur nécessite un nettoyage immédiat. C’est l’approche idéale, car vous pouvez enlever le vin rouge du mur avant qu’il ne se transforme en une tache durable et tenace à l’aide de plusieurs produits de nettoyage facilement disponibles à la maison. Lisez la suite pour découvrir les techniques permettant d’éliminer les taches de vin sur les murs.

Techniques utiles pour éliminer les taches de vin sur les murs

Que vous ou un invité éclaboussiez accidentellement le mur de vin rouge, il est essentiel d’agir immédiatement. Voyons maintenant quelques-unes des techniques permettant d’éliminer les taches de vin sur les murs.

  • Commencez tout de suite à éponger l’endroit avec des serviettes en papier pour éviter que le vin ne se répande sur toute la longueur du mur. N’oubliez pas de tamponner et d’éviter de frotter. Notez que le frottement enfonce le vin plus profondément dans la surface du mur tout en permettant à la tache de s’étendre. Tamponnez ensuite l’endroit avec un chiffon propre et humide pour absorber le vin sur le mur. Dans la plupart des cas, ces étapes simples permettent d’éliminer complètement le vin renversé sur le mur.
  • Si le vin reste sur le mur même après avoir été tamponné, préparez une solution à base de peroxyde d’hydrogène et de savon à vaisselle. Appliquez cette solution à l’endroit de la tache avec une serviette ou un chiffon propre. Laissez-la en place pendant quelques minutes avant de l’essuyer. Rincez soigneusement le peroxyde d’hydrogène du mur avec une serviette en papier humide et tamponnez l’endroit jusqu’à ce qu’il soit sec si la tache rouge a complètement disparu.
  • Une autre option consiste à utiliser un nettoyant à base de percarbonate de sodium, plus connu sous le nom d’eau de Javel. Ce qui le différencie de l’eau de Javel, c’est qu’il peut éliminer la tache de vin rouge sans affecter la couleur de la surface en dessous. Il suffit d’immerger une serviette ou un chiffon propre dans de l’eau de Javel à température ambiante et de l’appuyer sur l’endroit où se trouve la tache pendant 5 minutes. Si la tache disparaît après avoir retiré le chiffon, rincez doucement avec un chiffon humide et séchez en tapotant. S’il reste des traces de la tache, appuyez le chiffon contre le mur pendant 5 minutes supplémentaires avant de rincer et de laisser sécher la surface. Si vous n’avez pas accès à de l’eau de Javel, vous pouvez utiliser une lessive liquide ou un spray de prétraitement pour le linge.
  Comment enlever les taches de curcuma sur le sol ?

Quels sont les détachants pour le vin ?

Les magasins de vin proposent généralement une variété d’accessoires pour le vin, dont des produits spécialement conçus pour nettoyer les taches de vin. Ces traitements peu coûteux, à vaporiser, fonctionnent en redonnant aux murs tachés de vin leur aspect d’origine. Les détachants pour taches de vin fonctionnent bien sur les taches fraîches ou sèches en 20 minutes ou moins, mais une application répétée peut être nécessaire lorsque les taches ont déjà pris.

Dernier recours

Si les techniques pour enlever les taches de vin rouge ne fonctionnent pas, il est nécessaire d’appliquer un apprêt anti-taches sur l’endroit où se trouve la tache et de repeindre la zone avec la peinture d’origine.
Si vous décidez de repeindre l’ensemble du mur, il est recommandé de choisir une peinture au latex acrylique brillante, coquille d’œuf ou satinée de haute qualité. Ces revêtements sont suffisamment durables pour protéger le mur contre le vin et d’autres liquides.

Comment enlever les marques sur les murs peints ?

Les taches de vin rouge sont difficiles à enlever de diverses surfaces, notamment sur les murs peints. Le problème vient du fait que le vin rouge fonctionne comme une teinture et que les surfaces poreuses absorbent avidement le vin.
Si le mur peint présente des taches de vin rouge anciennes ou importantes, assurez-vous d’apprêter et de couvrir les murs pour éliminer le vin rouge. Cette solution est considérée comme la dernière option, surtout s’il s’agit de taches mineures ou récentes. Voyons maintenant les étapes à suivre pour se débarrasser des taches de vin rouge sur les murs peints.

  • Essuyez l’endroit où se trouve la tache de vin rouge avec une éponge humide. Si la tache est encore fraîche, vous pouvez l’éliminer à ce stade.
  • Appliquez une petite quantité de peroxyde d’hydrogène à 3 % directement sur un chiffon, une serviette ou une éponge propre. Tamponnez sur l’endroit où se trouve la tache. Évitez de frotter, car la tache pourrait s’étendre.
  • Préparez une solution en combinant un volume d’eau de Javel et quatre volumes d’eau si des taches de vin rouge persistent sur le mur.
  • Lavez l’endroit de la tache sur le mur peint avec la solution d’eau de Javel et d’eau. Rincez ensuite soigneusement l’endroit avec de l’eau fraîche. Si la tache persiste, continuez à laver le mur avec la solution d’eau de Javel.
  • Séchez le mur avec une serviette ou un chiffon sec et propre.
  Comment enlever les taches de craie pour cheveux

Pourquoi les taches de vin rouge deviennent-elles bleues ?

Le vin rouge tire sa couleur des pigments de la peau du raisin, notamment des anthocyanes, qui sont les mêmes composants que ceux qui tachent les mains lors de la manipulation de prunes, de baies et de cerises.
Les anthocyanes fonctionnent comme des indicateurs d’acidité et de basicité, ce qui est la même interaction que celle qui se cache derrière les tests de lithium. La couleur des anthocyanes est basée sur le pH de ce à quoi ils ont été exposés. L’acidité fait virer les anthocyanes au rouge, tandis que l’alcalinité les fait virer au bleu. Comme le vin contient déjà de l’acide, ses anthocyanes sont rouges. Néanmoins, lorsque ces anthocyanes sont exposées à des facteurs plus alcalins, notamment le bicarbonate de soude, elles commencent à devenir bleues.

Le bicarbonate de soude peut-il enlever le vin rouge d’un tapis ?

Lorsque du vin rouge se déverse accidentellement sur la moquette, il en résulte une tache d’aspect indésirable. L’une des solutions de nettoyage que vous pouvez utiliser n’est autre que le bicarbonate de soude. Examinons les techniques à utiliser en cas de taches de vin rouge sur un tapis.

  • Lorsque du vin rouge se déverse sur votre tapis, essayez d’éponger autant de vin que possible et vaporisez du peroxyde d’hydrogène sur l’emplacement, puis saupoudrez une grande quantité de bicarbonate de soude. Assurez-vous qu’ils couvrent complètement l’emplacement de la tache et laissez-le en place pendant 2 à 3 minutes. Rincez ensuite à l’eau.
  • Vous pouvez également traiter les taches de vin rouge en utilisant du vin blanc avec du bicarbonate de soude. Il suffit de verser une petite quantité de vin blanc sur la tache et de frotter une couche épaisse de bicarbonate de soude par-dessus. Laissez-la en place pendant quelques heures et assurez-vous que le bicarbonate de soude reste humide en l’aspergeant légèrement d’eau. Lorsque la tache a été enlevée, épongez l’endroit avec de l’eau et du savon pour éliminer toute trace restante de vin et de bicarbonate de soude.
  Comment enlever les taches de graisse sur le béton

Réflexions finales

Lorsque votre mur se retrouve avec une tache de vin rouge, il est vital de l’éliminer immédiatement. Selon la technique de nettoyage que vous utiliserez, vous pourrez vous débarrasser efficacement de la tache. Veillez simplement à suivre les méthodes de nettoyage des taches de vin rouge sur les murs afin de leur redonner un aspect propre en un rien de temps.

Recent Posts