Comment enlever les taches des gouttières Invisalign ?


Comment enlever les taches des gouttières Invisalign ?

Pour ceux qui doivent utiliser les gouttières Invisalign, il s’agit d’appareils de rétention transparents qui servent de guide pour l’alignement des dents. Obtenir un sourire parfait n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. L’utilisation des gouttières Invisalign nécessite des soins et un entretien appropriés pour obtenir les meilleurs résultats et éviter tout remplacement coûteux. Lisez ce qui suit pour connaître les moyens d’éliminer les taches sur les gouttières Invisalign.

Techniques pour éliminer les taches sur les gouttières Invisalign

Lorsque vos gouttières Invisalign présentent des taches blanches ou jaunes, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Examinons les techniques permettant d’éliminer les taches sur les gouttières Invisalign.
Solution d’eau et de peroxyde d’hydrogène
● Préparez une solution avec un mélange 1:1 d’eau et de peroxyde d’hydrogène.
● Lorsque vous retirez votre appareil de rétention pour manger, faites-le tremper dans cette solution pendant 30 minutes maximum.
● Une fois que vous avez fini de manger, frottez doucement les gouttières avec une brosse à dents à poils souples et rincez abondamment à l’eau avant de les remettre en place.
Du savon et de l’eau
● Brossez ou nettoyez soigneusement les plateaux à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un savon doux.
● Veillez à bien laver les plateaux avant de les remettre en place.
Bicarbonate de soude
Utilisez du bicarbonate de soude pour les débris et les particules tenaces. Il fonctionne comme un abrasif doux qui peut briser la plaque séchée et les particules alimentaires sur vos appareils de rétention.
● Créez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau.
● Frottez doucement la pâte sur l’appareil de rétention avec une brosse à dents à poils souples.
Solution à base de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau.
Pour les gouttières Invisalign fortement tachées, vous pouvez utiliser cette solution.
● Préparez une solution composée de 1:1 de vinaigre et d’eau tiède. Faites tremper les gouttières Invisalign dans la solution. Laissez-les tremper pendant 30 minutes maximum et frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples. Rincez soigneusement avant de les remettre en place.
● Vous pouvez nettoyer les appareils de rétention avec du bicarbonate de soude après le trempage. Frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples et rincez après.
Pour nettoyer vos gouttières Invisalign, utilisez uniquement une brosse à dents prévue à cet effet. Dans toutes ces techniques de nettoyage, utilisez une brosse à dents à poils souples pour éviter toute rayure sur les gouttières. Veillez à conserver cette brosse à dents séparément de celle que vous utilisez pour vous brosser les dents.

  Comment enlever les taches de nicotine sur la moustache ?

Pourquoi les appareils de rétention transparents deviennent-ils jaunes ?

Si vous portez un appareil de rétention transparent, vous serez peut-être surpris de constater qu’avec le temps, votre appareil commence à jaunir.
Les aliments et les boissons sont la principale cause de coloration des gouttières et des appareils de rétention transparents. N’oubliez pas que tout ce qui peut tacher vos dents peut également s’incruster dans votre appareil de rétention. Parmi les coupables habituels, citons les boissons de couleur foncée comme le thé et le soda. Quant aux aliments, le cari est la cause habituelle des taches.
Vous devez retirer vos gouttières ou vos appareils de rétention lorsque vous mangez. Vous éviterez ainsi de piéger les acides ou les sucres qui se trouvent à proximité de vos dents. En plus de provoquer des taches sur vos gouttières, cela peut également entraîner la formation de caries.

Qu’est-ce que l’accumulation blanchâtre sur les appareils de rétention transparents ?

Les minéraux présents dans la salive peuvent provoquer une coloration jaunâtre ou blanche des gouttières au fil du temps. Si les gouttières Invisalign ne sont pas soigneusement nettoyées, les bactéries vont commencer à proliférer. Des appareils de rétention sales peuvent provoquer l’accumulation rapide de plaque dentaire et de tartre. Par conséquent, une matière blanche solidifiée ou des taches blanchâtres peuvent s’accumuler sur les gouttières.

Comment blanchir les gouttières Invisalign ?

Outre le nettoyage régulier de vos gouttières Invisalign, vous pouvez les nettoyer en profondeur de temps en temps, notamment pour les garder propres ou même les blanchir. Pour ce faire, vous pouvez tremper les gouttières dans diverses solutions maison ou achetées en magasin. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des recommandations pour obtenir les meilleurs résultats.
● Décoloration . Faites tremper les gouttières Invisalign dans de l’eau de Javel diluée au moins deux fois par semaine. Préparez la solution en mélangeant une cuillère à soupe d’eau de Javel dans une tasse d’eau froide. Faites tremper les gouttières dans la solution pendant environ 30 minutes à chaque fois. Brossez les gouttières Invisalign et rincez-les soigneusement après ce nettoyage bihebdomadaire.
● Utilisation d’un bain de bouche blanchissant . Vous pouvez plonger vos gouttières Invisalign dans une solution de bain de bouche, à condition que le liquide soit transparent. Évitez d’utiliser les variantes vertes ou violettes, car elles peuvent tacher les gouttières. Effectuez cette opération au moins deux fois par semaine, environ 15 à 20 minutes à chaque fois.
● Utilisation de nettoyants pour prothèses dentaires. Faites tremper les gouttières Invisalign dans le nettoyant pour dentiers pendant 15 minutes maximum et brossez les résidus à l’aide d’une brosse à dents. Surveillez que vos gouttières ne deviennent pas trop troubles.

  Comment éliminer les taches de tabac à chiquer sur les dents ?

Puis-je nettoyer Invisalign avec du dentifrice ?

L’entretien d’un appareil de rétention Invisalign est une tâche simple. Il est préférable de prendre l’habitude de nettoyer votre appareil de rétention chaque fois que vous vous brossez les dents. Pour prendre soin de votre Invisalign, vous devez utiliser un dentifrice, une brosse à dents et un nettoyant pour prothèses ou appareils de rétention.
● Lavez l’appareil de rétention Invisalign à l’eau tiède.
● Étalez du dentifrice sur une brosse à dents à poils souples. Avec de petits gestes circulaires, brossez soigneusement votre appareil de rétention, à l’intérieur comme à l’extérieur.
● Après avoir brossé complètement l’appareil de rétention, rincez-le soigneusement à l’eau tiède.
● Vérifiez soigneusement que l’appareil de rétention ne présente aucune accumulation de tartre ou de calcium. N’oubliez pas que les appareils de rétention sont enclins à l’accumulation de tartre, tout comme vos dents. Cette accumulation se manifeste par un revêtement blanc, semblable à un nuage, sur l’appareil de rétention, dont il est difficile de se débarrasser avec une brosse à dents.
● En cas d’accumulation évidente de calcium, plongez l’appareil de rétention dans un produit nettoyant pour prothèses dentaires ou appareils de rétention.
● Après avoir lavé votre appareil de rétention Invisalign, vous pouvez le mettre dans votre bouche ou dans un récipient pour le faire sécher.

Puis-je mettre du gel blanchissant dans mes gouttières Invisalign ?

Invisalign est spécialement conçu pour aligner vos dents, ce qui signifie simplement qu’il offre un ajustement très serré lorsqu’il est utilisé. Bien que les gouttières s’adaptent parfaitement à vos dents, elles ont un espace limité pour le gel de blanchiment afin d’éviter tout débordement dans votre bouche.
Lorsque vous appliquez un gel de blanchiment sur votre Invisalign, la majeure partie, voire la totalité, du gel sera expulsée de la gouttière et se retrouvera dans votre bouche. Cela ne fera que gaspiller le gel et déclenchera une irritation des tissus de votre bouche. Dans cette optique, il est déconseillé d’utiliser Invisalign comme gouttière de blanchiment des dents.

  Comment enlever les taches de violet de gentiane

Réflexions finales

Si vous utilisez des gouttières ou des appareils de rétention Invisalign, il est essentiel de veiller à ce qu’ils soient régulièrement et soigneusement nettoyés pour éviter la formation de taches ou l’apparition d’une accumulation blanchâtre. Grâce aux techniques présentées sur la façon d’éliminer les taches sur les gouttières Invisalign, vous pouvez les garder propres et sans taches.

Recent Posts