Le plafond de la voiture ou la garniture de toit est généralement un aspect négligé de votre véhicule, surtout lorsque vous nettoyez l’intérieur, mais il peut quand même finir par être sale. Heureusement, il existe plusieurs façons d’éliminer les taches du plafond de la voiture, ainsi que la saleté et les autres débris. Avec l’aide de ces techniques de nettoyage, le plafond de votre véhicule aura l’air neuf et propre.
Un regard attentif sur le plafond de votre voiture
Le plafond intérieur de votre véhicule a un aspect fini. En général, il est recouvert de vinyle, de tissu, de cuir ou d’une autre forme de revêtement qui remplit plusieurs fonctions telles que l’isolation, l’atténuation des bruits et des vibrations, la suspension d’appareils depuis le toit et la création d’un aspect fini.
Le matériau qui recouvre le plafond de la voiture s’appelle la garniture de toit. Il ne se compose pas uniquement de tissu, sinon le plafond présentera des sections affaissées. La garniture de toit est constituée d’un support durci qui est généralement de la fibre de verre ou un panneau fibreux, d’une fine couche de mousse qui est collée au support et du matériau visible qui est également fixé à la mousse.
L’ensemble de la garniture de toit est créé en une seule pièce. S’il est cassé ou tombe en morceaux, il doit être remplacé comme une pièce complète.
La garniture de toit est l’une des parties de votre véhicule qui reçoit le moins d’attention. Elle est souvent négligée lors du nettoyage. N’oubliez pas que la surface exposée est poreuse et absorbe la fumée et les odeurs, les retenant pendant des jours, des semaines, voire plus longtemps. Lorsque vous remarquez que la garniture de toit est sale ou commence à sentir mauvais, il est important de noter qu’elle nécessite une attention particulière afin de s’assurer qu’elle ne sera pas endommagée lorsque vous tenterez d’enlever les taches ou les odeurs.
Étapes efficaces pour éliminer les taches sur le plafond de la voiture
Lorsqu’il s’agit de taches sur le plafond de la voiture, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer pour éliminer les taches ou les marques sur le plafond de la voiture.
Salissures mineures
Lorsqu’un objet frotte contre le plafond, il peut laisser une marque sur le tissu.
- Essuyez soigneusement la tache à l’aide d’un chiffon en microfibres.
- Si la tache persiste, utilisez un nettoyant pour tissu sur la tache avec un chiffon. N’exercez qu’une légère pression avec le chiffon car vous ne voulez pas qu’il s’imprègne profondément dans la mousse. Épongez l’endroit avec un chiffon sec et propre pour enlever l’excès d’humidité. Une fois que le tissu d’ameublement a séché, vérifiez si la tache a disparu.
Nettoyage de surface
Lorsqu’un nettoyage ponctuel ne suffit pas à faire disparaître une tache ou une marque mineure, il peut être nécessaire de nettoyer en profondeur l’ensemble de la garniture de toit.
- Vaporisez uniformément la garniture de toit avec un nettoyant pour meubles. Veillez à faire très attention aux bords et aux crevasses autour des lumières. L’action moussante du nettoyant permet de déloger toute saleté emprisonnée sous la surface.
- Laissez le nettoyant reposer sur la garniture en suivant les instructions de l’emballage.
- À l’aide d’une petite brosse à poils doux, remuez légèrement la surface de la garniture de toit. Veillez à ce que chaque partie de la surface soit atteinte pour assurer un nettoyage uniforme.
- Laissez sécher complètement. Le séchage peut prendre une heure ou deux.
Pour les taches tenaces, un deuxième traitement peut être nécessaire. Il est recommandé de répéter les étapes 1 à 4.
Comment enlever les taches de soda du plafond d’une voiture ?
Au fil des ans, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés avec des taches de soda après avoir secoué une canette de Coca. Une fois l’incident survenu, vous pouvez facilement essuyer la boisson du plafond. Dans certains cas, cependant, on la laisse reposer pendant des jours et les colorants utilisés pour colorer la boisson peuvent laisser une tache.
Si vous voulez enlever la tache de soda du plafond de votre véhicule, vous pouvez utiliser ces techniques.
- Mélangez une cuillerée de détergent dans une tasse d’eau. Avec une vieille brosse à dents, appliquez le mélange sur l’emplacement. Faites attention à ne pas enlever la peinture.
- Au cas où la tache persiste, combinez 1/3 de tasse de vinaigre blanc avec 2/3 de tasse d’eau. Brossez la solution sur la tache. Essuyez-la avec une serviette ou un chiffon humidifié à l’eau froide.
- Préparez une solution avec 2 cuillères à soupe d’ammoniaque claire dans une tasse d’eau froide. Plongez un chiffon propre dans le mélange et essorez l’excédent. Essuyez-le sur la tache.
Comment réparer une brûlure de cigarette dans le plafond d’une voiture ?
Si le plafond de votre véhicule se retrouve avec une brûlure de cigarette, cela peut être considéré comme un dommage permanent. Ce problème ne peut être réparé sans consulter un spécialiste de la réparation d’intérieurs. Dans la plupart des cas, le matériau endommagé de l’ensemble du toit sera remplacé par du tissu ou du vinyle neuf. Pour ceux qui veulent réduire les tracas et les dépenses, une brûlure de cigarette peut être dissimulée en utilisant un morceau de tissu assorti.
Utilisez une petite pièce de tissu, idéalement légèrement plus grande que la brûlure de cigarette. Appliquez une petite quantité de colle à base de solvant sur le site. Placez le patch directement sur la brûlure et tenez-le fermement pendant 3 minutes pour vous assurer que le tissu a bien adhéré. Vaporisez de la colle à flocage sur la zone pour sceller le site. N’oubliez pas de terminer en appliquant une petite couche d’enduit de finition en velours sur le site pour éviter qu’il ne devienne collant.
Pourquoi y a-t-il une tache sur mon plafond ?
Le toit ou le plafond de la voiture ou la garniture de toit passent souvent inaperçus lors du nettoyage de l’intérieur. Vous pourriez être surpris de trouver des taches et des marques sur la garniture de toit qui semblent déplacées.
Lorsque votre tête touche la garniture de toit lorsque vous êtes assis ou lorsque vous entrez et sortez du véhicule, ces zones foncées sur la garniture de toit sont probablement dues à l’huile de vos cheveux. Les produits de maquillage et les boissons sont également des sources habituelles de taches ou de marques sur le pavillon.
Dans certains cas, une tache d’encre peut également se retrouver sur la garniture de toit. N’oubliez pas que la plupart des surfaces intérieures des véhicules sont pénétrables et qu’un pigment d’encre, qu’il soit grand ou petit, pénétrera plus tard dans le matériau.
Réflexions finales
Un nettoyage régulier de la garniture de toit de votre véhicule peut restaurer l’ensemble de l’intérieur. En utilisant les méthodes permettant d’éliminer les taches du plafond d’une voiture, l’intérieur de votre véhicule sera comme neuf en un rien de temps.