Comment enlever les taches d’urine sur le carrelage


Comment enlever les taches d'urine sur le carrelage

L’urine de chien est connue pour tacher toutes les surfaces et générer une odeur indésirable. Heureusement, si vous avez un sol en carrelage, il est relativement plus facile à nettoyer que les surfaces en moquette ou en tissu.
Vous pouvez facilement essuyer l’urine sur les surfaces carrelées avec peu d’effort. Il existe plusieurs façons d’éliminer les taches d’urine sur le carrelage. Il existe des méthodes naturelles et des produits de nettoyage commerciaux qui permettent d’éliminer les taches d’urine et de neutraliser l’odeur afin d’éviter de nouvelles traces sur le site. Lisez la suite pour connaître les méthodes permettant d’éliminer efficacement les taches d’urine sur le carrelage.

Méthodes efficaces pour éliminer les taches d’urine sur le carrelage.

Examinons maintenant de près les différentes techniques permettant d’éliminer les taches d’urine sur le carrelage et de les nettoyer correctement.

  • Urine fraîche. Si vous avez pu prendre votre chien sur le fait, le nettoyage immédiat de l’urine est l’approche la plus efficace. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de trouver de l’urine fraîche, cela permet un nettoyage rapide avant que l’odeur ne pénètre et n’adhère au carrelage et aux joints. Il suffit de poser des serviettes en papier sur l’urine et d’éponger doucement pour l’absorber. Évitez de frotter l’urine sur le carrelage.
  • Taches d’urine sur le carrelage. Trempez un chiffon ou une serviette dans du vinaigre blanc et posez-le sur la tache pendant 10 minutes ; il agit comme un neutralisant d’odeur. Versez une petite quantité sur le coulis avant de poser la serviette ou le chiffon. Le tissu ou la serviette concentrera le vinaigre en place tout en l’empêchant de rouler hors du site. Au bout de quelques minutes, frottez le carrelage pour éliminer les taches d’urine adhésives que le premier buvard n’a pas absorbées. Répétez la procédure avec du peroxyde d’hydrogène pour assainir la tache.
  • Nettoyer la surface du coulis. Le coulis est un sujet de préoccupation avec l’urine. Le matériau est quelque peu absorbant et l’urine ancienne pénètre par les fissures. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Tamponnez la pâte sur le coulis et brossez avec une vieille brosse à dents jusqu’à ce qu’il soit complètement propre. Ajoutez de l’eau et essuyez avec une serviette propre.
  • Agents enzymatiques commerciaux. Les nettoyants enzymatiques sont efficaces pour venir à bout des taches d’urine et des odeurs tenaces. Les enzymes réagissent avec l’urine pour la décomposer et traiter chimiquement la tache et l’odeur. Dans la plupart des cas, ces nettoyants comportent un composant à base d’agrumes et constituent un dernier recours efficace pour les taches qui ne peuvent être éliminées par les produits ménagers.
  Comment éliminer les taches de brûlé dans un four à micro-ondes ?

Prévention

Pour la plupart des chiens, un comportement de marquage régulier est un sujet de préoccupation pour la plupart des propriétaires. Un nettoyage méticuleux peut permettre de se débarrasser de l’odeur et de réduire les risques de marquage futur.
Parmi les méthodes préventives, citons le fait de rendre la zone inaccessible lorsque votre chien marque au même endroit de façon répétée, la stérilisation pour prévenir les comportements territoriaux ou de domination, la surveillance du comportement ainsi que le fait de sortir régulièrement votre chien pour l’encourager à uriner à l’extérieur.

L’urine du chien peut-elle abîmer les sols carrelés ?

Les sols carrelés sont soumis à des conditions d’usure, c’est pourquoi il est vital de protéger le coulis des taches et de la corrosion.
L’urine de chien peut rester sur le sol pendant plusieurs heures si vous êtes absent ou si l’incident se produit pendant la nuit ou encore si vous ne l’avez pas vu du tout. Si l’urine n’est pas nettoyée immédiatement, elle peut provoquer des taches permanentes et endommager le coulis.
Lorsque l’urine entre en contact avec le revêtement de sol, son pH est d’environ 6. En séchant, le pH passe à 10 ou 12. Lorsqu’elle sèche, elle change souvent la couleur de la surface sur laquelle elle s’est déposée, ce qui est un effet de l’oxydation et de la réaction avec la surface du carrelage.
Si elle est négligée et laissée à sécher pendant de longues périodes, la tache d’urine devient permanente et les dommages sont déjà irréversibles. Dans de tels cas, vous avez besoin de services de nettoyage professionnels.

  Comment enlever les taches de thé sur les tasses en plastique ?

Comment faire disparaître l’odeur d’urine de chien sur le carrelage ?

Que votre chien soit jeune ou bien éduqué, des accidents d’urine peuvent toujours se produire. Voyons maintenant les étapes à suivre pour éliminer l’odeur d’urine du carrelage.

  • Absorbez autant d’urine que possible à l’aide de serviettes en papier.
  • Occupez-vous de la tache et de l’odeur d’urine restantes en versant ½ tasse de vinaigre blanc sur le site. Laissez le vinaigre rester sur la tache pendant 10 minutes au maximum.
  • Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le vinaigre. Les deux ingrédients vont réagir chimiquement, entraînant la formation d’une mousse.
  • Essuyez le bicarbonate de soude et le vinaigre une fois que la mousse a cessé avec des serviettes en papier. Rincez soigneusement le site avec une serviette ou un chiffon propre humidifié à l’eau claire.
  • Laissez le sol sécher à l’air libre.

Combien de temps dure l’odeur d’urine ?

Pour les propriétaires d’animaux domestiques, les “accidents” occasionnels à l’intérieur peuvent se produire, que vous ayez un chiot ou un chien adulte bien éduqué.
L’urine est considérée comme l’une des odeurs les plus difficiles à éliminer. Même si vous avez bien éliminé l’urine, l’odeur peut revenir. Il existe certaines raisons pour lesquelles l’odeur d’urine refait surface. L’urine peut contenir un composant que le nettoyage normal ne peut pas éliminer efficacement. Peu importe ce que vous faites, ces dépôts ne disparaissent pas. À certains moments, ces dépôts sont réactivés et l’odeur d’urine revient. Le coupable n’est autre que l’humidité.
L’humidité augmente la sensibilité des capteurs d’odeurs. Plus une maison est humide, plus l’odeur d’urine devient forte. En été, le taux d’humidité intérieure augmente.
La meilleure façon d’empêcher le retour de l’odeur d’urine est de chercher un produit qui neutralise l’odeur afin qu’elle ne revienne plus.

  Comment enlever les taches de maquillage à l'intérieur d'une voiture ?

Réflexions finales

En ce qui concerne les taches et les odeurs d’urine de chien sur le carrelage, il s’agit d’une tâche de nettoyage à laquelle tout propriétaire d’animal doit s’atteler. Les méthodes permettant d’éliminer les taches d’urine sur le carrelage peuvent vous aider à éliminer efficacement les taches et les odeurs disgracieuses de votre maison.

Recent Posts