Comment enlever les taches jaunes des toilettes


Comment enlever les taches jaunes des toilettes

Les propriétaires de maisons sont déconcertés par les taches jaunes dans leurs toilettes. Malgré un nettoyage régulier, la cuvette des toilettes se retrouve avec des taches brunâtres ou jaunâtres peu attrayantes autour et sur la base de la cuvette ou celles qui s’étendent de sous le rebord jusqu’au niveau de l’eau.
La plupart de ces taches sont dues à l’accumulation de minéraux provenant d’une eau dure qui peut laisser des taches jaunes difficiles à enlever. Lisez la suite pour en savoir plus sur les étapes permettant de traiter facilement les taches jaunes dans les toilettes.

Méthodes pour éliminer les taches jaunes dans les toilettes

En suivant les bonnes étapes, vous pouvez vous débarrasser efficacement des taches jaunes sur vos toilettes. Voyons maintenant de près plusieurs techniques pour éliminer ces taches.

  • Le vinaigre. Si vous avez utilisé des produits abrasifs et des produits de nettoyage fortement parfumés, il est peut-être temps de changer d’approche. L’une des façons d’éliminer les taches jaunes dans votre cuvette de toilettes est d’utiliser une solution de vinaigre. Préparez la solution en ajoutant 3 tasses de vinaigre directement dans la cuvette et brossez les taches à l’aide d’une brosse à toilettes. Une autre solution consiste à verser du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et à le vaporiser directement sur les taches après avoir vidé la cuvette des toilettes.
  • L’eau de Javel. En tant qu’agent nettoyant puissant, l’eau de Javel peut également être utilisée pour éliminer la décoloration jaune de la cuvette des toilettes. Placez une demi-tasse de poudre d’eau de Javel dans la cuvette et laissez-la en place pendant quelques heures. Une fois que la décoloration commence à s’estomper, tirez la chasse pour éliminer les restes d’eau de Javel.
  • Poudre de borax. Il s’agit d’un agent nettoyant puissant que vous pouvez acheter dans une quincaillerie. Coupez l’alimentation en eau du réservoir des toilettes et videz la cuvette en tirant la chasse. Saupoudrez la poudre directement sur les taches et frottez-la à l’aide d’une brosse à toilettes. Laissez la poudre rester en place pendant 30 minutes maximum. Après avoir rebranché les toilettes à l’alimentation en eau, tirez la chasse d’eau.
  • Phosphate trisodique. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe à un gallon d’eau chaude et de bien mélanger. Trempez un chiffon dans la solution et frottez-le sur la tache pour l’éliminer.
  Comment enlever les taches d'eau du plafond d'un camping-car

Les étapes pour blanchir votre lunette de WC

Si vous souhaitez blanchir votre siège de toilettes de façon permanente pour garder votre salle de bains propre et fraîche, cette tâche doit être effectuée une ou deux fois par an.

  • Étape 1. Préparez vos gants en caoutchouc. Il est recommandé d’utiliser des gants pour effectuer cette tâche afin de garder vos mains exemptes de bactéries. Vous avez également besoin d’une brosse à toilettes et de préparer une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, ainsi que d’un chiffon ou d’une lingette. Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  • Étape 2. Mélangez ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ¼ de tasse de vinaigre dans une bassine. Mélangez soigneusement jusqu’à ce qu’une pâte mousseuse se forme.
  • Étape 3. Tirez la chasse d’eau de vos toilettes afin que le niveau d’eau soit inférieur au niveau normal.
  • Étape 4. Appliquez le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude sur les zones présentant des taches jaunes et laissez en place pendant quelques minutes. Vous pouvez également l’appliquer sur d’autres zones sales de la cuvette et sous le rebord. Après un certain temps, frottez les toilettes jusqu’à ce que le mélange mousseux ait disparu. Les toilettes devraient maintenant être étincelantes de propreté. Tirez la chasse une dernière fois et retirez la brosse.

Questions courantes sur les taches jaunes dans les toilettes

Qu’est-ce qui cause les taches jaunes dans les toilettes ?

Lorsqu’il s’agit de taches jaunes dans la cuvette des toilettes, on considère que c’est un incident normal. Même si vous faites attention ou si vous nettoyez régulièrement les toilettes, les taches jaunes peuvent s’accumuler à la longue.
La couleur des taches peut varier du jaune clair au marron et ne se trouve pas seulement sur le siège des toilettes, mais aussi sur les côtés ou au fond de la cuvette et sous le rebord jusqu’au niveau de l’eau.
Les taches jaunes sont dues à l’accumulation de minéraux provenant d’une eau dure. L’eau dure peut laisser des taches difficiles à éliminer. Les minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium peuvent s’accumuler sur toutes les surfaces.

  Comment éliminer les taches d'huile sur le bois non fini ?

Comment nettoyer une vieille toilette ?

Si vous avez de vieilles toilettes qui nécessitent un nettoyage en profondeur, la première tâche consiste à fermer la vanne d’eau principale. Débarrassez-vous d’autant d’eau que possible de la cuvette des toilettes.
Il est recommandé d’utiliser des solutions naturelles, comme un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Il suffit de verser 1 à 2 tasses de vinaigre dans la cuvette et de saupoudrer juste assez de bicarbonate de soude. Mélangez la solution à l’aide d’une brosse à toilettes et laissez-la en place pendant 15 minutes maximum.
Frottez les taches à l’aide de la brosse à toilettes. Si cela ne permet pas d’éliminer les taches, ajoutez un peu de jus de citron pour faire fondre les traces restantes. Remettez l’eau en marche et tirez la chasse d’eau. Répétez le processus de nettoyage si nécessaire.

L’eau de Javel endommage-t-elle les cuvettes des toilettes ?

Bien que l’eau de Javel possède des propriétés adaptées au nettoyage telles que l’élimination des micro-organismes, elle fonctionne comme un oxydant qui fait rouiller le fer, ce qui le bloque au lieu de le nettoyer.
L’eau de Javel et d’autres tablettes de nettoyage sont considérées comme caustiques, ce qui signifie simplement qu’elles peuvent décomposer certains matériaux avec le temps. Les boulons qui fixent le réservoir à la cuvette ou les joints en caoutchouc peuvent se détériorer avec le temps si des produits à base d’eau de Javel sont constamment utilisés.

Recent Posts