Comment enlever les taches organiques de la piscine


Comment enlever les taches organiques de la piscine

Une piscine peut être un luxe, mais elle nécessite des soins et un entretien réguliers pour s’assurer qu’elle est propre et exempte de taches. Dans cette optique, vous devez connaître les moyens d’éliminer les taches organiques de la piscine.
Certaines de ces taches de piscine sont organiques et peuvent prendre une couleur verdâtre ou brunâtre mais peuvent être facilement éliminées. Lisez la suite pour connaître les moyens de traiter efficacement les taches de piscine.

Identifier les types de taches de piscine

Pour tout propriétaire de piscine, celle-ci nécessite un entretien régulier et se débarrasser des taches est un élément majeur de tout régime d’entretien. Heureusement, c’est une tâche facile que vous pouvez accomplir.
Différents types de taches organiques peuvent se retrouver dans votre piscine. Celles qui sont brunes et vertes sont organiques et proviennent de feuilles ou de débris naturels et ressemblent souvent à des algues. Ces taches sont les plus faciles à enlever.
Les taches les plus tenaces, d’aspect sombre ou rougeâtre, sont généralement métalliques et proviennent du cuivre, du fer ou du manganèse. Ces métaux peuvent être présents dans l’eau, surtout si le pH n’est pas correctement maintenu ou si vous vivez dans une région où l’eau est dure. N’oubliez pas qu’il est important de déterminer la cause profonde des taches dans la piscine.

Mesures à prendre en cas de taches organiques dans la piscine

Si vous avez des taches organiques dans votre piscine, examinons maintenant de près le processus de nettoyage.

  • La phase initiale pour se débarrasser des taches organiques de la piscine consiste à choquer la piscine avec du chlore. Pour ce faire, ajoutez une forte dose de chlore et frottez la tache avec une brosse. Dans la plupart des cas, cette méthode permet d’éradiquer efficacement la tache.
  • Si la tache se trouve à la ligne de flottaison, vous pouvez utiliser un agent à base d’enzymes. Ces nettoyants effacent les huiles qui lient la saleté à la ligne de flottaison et éliminent les taches avec un frottement minimal ou nul de votre part. Terminez le nettoyage en utilisant un nettoyant pour carrelage ou vinyle spécialement conçu pour les piscines afin d’éliminer toute tache persistante.
  • Pour les taches qui nécessitent un récurage intensif, vous pouvez utiliser des nettoyants à base d’acide ascorbique ou d’acide diphosphonique. Ceux-ci sont plus efficaces sur les taches tenaces. Cette approche est idéalement réalisée en hiver, lorsque la piscine est vidée et que vous pouvez accéder à toute la zone. Assurez-vous que la piscine est couverte pendant l’hiver pour éviter l’entrée de débris qui peuvent conduire à la formation de taches organiques de piscine.
  Comment enlever les taches de cuivre d'une piscine

Comment traiter les taches métalliques ?

Si votre piscine présente des taches métalliques, il est recommandé de faire analyser l’eau afin de déterminer la source du métal. Si les taches persistent, essayez de remplir la piscine à moitié avec de l’eau fraîche qui ne contient pas de composants métalliques. Laissez-la se disséminer pendant 2 jours et testez à nouveau l’eau.
Ces taches peuvent être éliminées à l’aide d’un nettoyant à base d’acide ascorbique ou d’acide diphosphonique et d’un brossage intensif de votre part, idéalement pendant l’hiver comme indiqué précédemment.
Une autre méthode pour se débarrasser des taches métalliques sur la piscine consiste à utiliser un réducteur de pH. Avec une vieille chaussette, versez environ ½ livre de réducteur de pH à l’intérieur. Fixez fermement la chaussette et avec une perche, maintenez-la sur la tache pendant 10 minutes. Il n’est pas nécessaire de la frotter d’avant en arrière, mais simplement de la laisser reposer sur la tache. Une fois que vous avez terminé, dé-chlorer la piscine.

Pourquoi le fond de ma piscine devient-il brun ?

Les taches brunes de piscine peuvent donner l’impression que le fond de la piscine devient brun. Il y a plusieurs causes à cela : les algues, le métal ou l’accumulation de saletés.
Lorsque vous commencez à remarquer des taches brun-noir sur les parois de la piscine, le métal peut être la cause habituelle. Quant aux taches brunes qui se concentrent sur le fond de la piscine, elles peuvent être dues à des taches de saleté, généralement renforcées par l’accumulation de calcium.

Quelles sont les causes des taches brunes dans les piscines ?

Lorsque l’eau de la piscine présente des taches brunes, il se peut que vous hésitiez à vous jeter à l’eau.
Outre les taches brunes provoquées par l’accumulation de saletés ou de métaux, elles peuvent également être dues à une concentration élevée de fer. Cette concentration doit être inférieure à 0,2 mg/L, sinon des oxydes de fer s’accumulent en raison de l’oxydation de l’air. Une fois que le niveau de concentration est trop élevé, il en résulte une décoloration brunâtre de l’eau de la piscine qui conduit à la formation de taches brunes.

  Comment éliminer les vieilles taches d'huile sur le béton

Comment enlever la rouille du fond de ma piscine ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de la rouille qui s’accumule au fond de la piscine, la tâche initiale consiste à en déterminer la source avant d’essayer de l’éliminer. Cette approche permettra d’éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir.

  • Méthode de la chaussette. Avec cette méthode, portez un équipement de protection avant de remplir une vieille chaussette avec des acides granulaires tels que l’acide ascorbique ou le bisulfate de sodium. Ajoutez le tout dans la chaussette et faites un nœud. Avec une perche de piscine, positionnez la chaussette sur la tache. S’il y a une tache persistante, brossez avec une brosse de piscine à poils d’acier pendant et après.
  • Comprimés de vitamine C. Comme ils sont composés d’acide ascorbique, ils peuvent traiter efficacement les taches de rouille. Il suffit de frotter un gros comprimé de vitamine C sur la tache. Une autre approche consiste à placer plusieurs comprimés dans un sac scellable et à les pulvériser sous forme de poudre. Saupoudrez cette poudre sur les taches de rouille et brossez vigoureusement.
  • Méthode du tuyau. Utilisez un tuyau en PVC de 1,5 ou 2 pouces directement sur la tache de rouille, mais assurez-vous qu’une extrémité est au-dessus de l’eau. Versez un acide tel que l’acide muriatique doux. Placez le tuyau sur la tache pendant 30 secondes et déplacez-le de manière circulaire autour de la tache.

Réflexions finales

Selon le type de piscine que vous possédez, il est important de la garder propre et exempte de taches organiques ou de rouille. Ces méthodes pour éliminer les taches organiques et les taches de rouille vous seront certainement utiles lors du nettoyage et de l’entretien réguliers de votre piscine.

  Comment enlever les taches d'argile rouge sur le béton

Recent Posts