Comment enlever les vieilles taches de rouille sur les vêtements


Comment enlever les vieilles taches de rouille sur les vêtements

Lorsque vous vous retrouvez avec des taches de rouille sur vos vêtements, il existe quelques méthodes naturelles pour s’en débarrasser. Vous pouvez utiliser du citron, une combinaison de vinaigre et de sel ou même de la rhubarbe ! Si ces méthodes naturelles ne vous conviennent pas, des produits antirouille commerciaux sont disponibles dans de nombreux magasins automobiles et peuvent également être utilisés sur vos vêtements.
Les taches de rouille sont fastidieuses à gérer et prennent beaucoup de temps à éliminer de vos vêtements préférés. Cependant, vous n’avez pas à sacrifier l’intégrité de vos vêtements préférés à cause de ces taches. Elles peuvent être sauvées ! Voici comment éliminer les vieilles taches de rouille sur les vêtements pour vous aider à sauver vos tenues préférées de la poubelle de recyclage.

Enlever les vieilles taches de rouille avec du citron

N’utilisez cette méthode d’élimination des taches que sur des vêtements blancs, car le citron peut décolorer les vêtements de couleur. Le citron est un remède maison très efficace pour les vêtements blancs tachés de rouille, alors suivez le guide.

  1. Pour commencer, exercez une pression sur le citron pour en libérer le jus. Vous pouvez le faire en pressant le citron avec juste assez de force, puis en le faisant rouler sur une surface dure.
  2. Coupez le citron en deux et commencez à le frotter sur la zone tachée.
  3. De temps en temps, pressez le citron pour en extraire le jus et pour imbiber la zone de la tache de rouille.
  4. Lorsque la tache commence à s’estomper, suspendez le vêtement à la lumière directe du soleil jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
  5. Le temps nécessaire pour ce remède varie en fonction de la tache. Il faut généralement plus de temps pour les taches foncées.
  6. Vérifiez régulièrement le vêtement pendant une heure ou deux pour éviter un blanchiment excessif, étant donné le pouvoir blanchissant du citron et de la lumière du soleil, en combinaison.
  7. Une fois que la tache a complètement disparu, rincez la zone et laissez-la sécher à l’air libre.
  Comment éliminer les taches d'eau de Javel sur les vêtements blancs ?

Une combinaison de vinaigre blanc et de sel

L’action de l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc distillé permet de préserver les couleurs plus vives et plus éclatantes des vêtements. On peut utiliser ce remède quelle que soit la couleur du tissu taché et que la tache de rouille soit récente ou ancienne.

  1. Tout d’abord, humidifiez une boule de coton avec du vinaigre blanc.
  2. Frottez la boule de coton humide sur la zone tachée de rouille.
  3. Après avoir frotté la zone tachée, recouvrez finement la tache en utilisant une quantité adéquate de sel.
  4. À l’aide de vos doigts, frottez la zone concentrée avec du sel et du vinaigre.
  5. Ensuite, suspendez le vêtement dans un endroit directement exposé à la lumière du soleil.
  6. Si la lumière du soleil n’est pas disponible, vous pouvez simplement le laisser sécher tel quel.
  7. Enfin, lavez le vêtement à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre.

Une solution de jardin pour se débarrasser des grosses taches de rouille – la rhubarbe

Si les taches de rouille sont nombreuses ou si elles sont plus grandes que d’habitude, vous pouvez utiliser une méthode d’élimination des taches plus respectueuse de l’environnement. Étonnamment, la rhubarbe de votre propre potager est un moyen efficace de traiter les taches de rouille. en utilisant le légume rhubarbe.

  1. Trouvez un pot suffisamment grand pour tremper le vêtement taché dans une quantité suffisante d’eau.
  2. Récupérez des tiges de rhubarbe dans votre potager ou achetez-en une dans votre supermarché local.
  3. Remplissez la casserole à moitié d’eau et ajoutez les tiges de rhubarbe.
  4. Portez à ébullition.
  5. Une fois l’eau bouillante, laissez les tiges de rhubarbe cuire pendant 20 minutes supplémentaires avant de les retirer de l’eau.
  6. Faites tremper le vêtement taché dans l’eau de rhubarbe.
  7. Laissez le tissu tremper dans l’eau de rhubarbe pendant au moins 10 minutes.
  8. Lorsque la tache de rouille n’est plus visible, retirez le vêtement trempé du pot.
  9. Laissez-le refroidir et lavez-le comme d’habitude
  10. Laissez-le sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches d'un sac en nylon

Un remède instantané pour enlever les vieilles taches de rouille

Si vous n’avez pas le temps de suivre les remèdes naturels, vous pouvez généralement éliminer les vieilles taches de rouille en utilisant des produits antirouille classiques. Vous pouvez trouver ces solutions instantanées dans le rayon buanderie ou automobile de certains magasins. Il suffit de suivre les instructions fournies par les fabricants concernant leur utilisation. Voici un guide rapide sur la façon d’éliminer les vieilles taches de rouille à l’aide de ce remède instantané.

  1. Appliquez le produit antirouille sur les zones tachées.
  2. Laissez le tissu s’imprégner du produit chimique pendant au moins 5 minutes.
  3. Une fois le produit complètement absorbé, nettoyez-le à l’eau et lavez-le comme d’habitude.
    Cette solution pratique et efficace a définitivement changé la donne, même si elle n’est pas aussi amusante que de frotter un citron sur vos vêtements et de les suspendre au soleil.

Questions courantes sur les taches de rouille

L’eau de Javel peut-elle éliminer les taches de rouille sur les vêtements ?

Non, l’utilisation d’eau de Javel n’est pas le solvant de choix pour éliminer la rouille. En fait, c’est la pire option à envisager pour ce type de taches. En effet, l’eau de Javel peut rendre les taches de rouille permanentes et ruiner vos vêtements pour de bon.

Le peroxyde d’hydrogène peut-il éliminer les taches de rouille sur les vêtements ?
Le peroxyde d’hydrogène seul ne peut pas éliminer les taches de rouille sur les vêtements, mais il élimine la rouille des surfaces dures. Il doit être associé à d’autres matières premières pour aider les vêtements tachés de rouille.
Pour fabriquer un détachant pour la rouille, il suffit de mélanger une cuillère à café de crème de tartre et de bicarbonate de soude avec juste assez de peroxyde d’hydrogène pour obtenir une pâte détachante. La pâte est ensuite appliquée sur la zone tachée, puis rincée à l’eau tiède et enfin lavée.

  Comment enlever les taches d'huile sur les chaussures en cuir

Quelles sont les causes des taches de rouille sur les vêtements ?

Les taches de rouille peuvent se retrouver sur les vêtements en raison du contact avec des objets rouillés tels que de vieux outils. Elles peuvent également être causées par le passage de l’eau dans des tuyaux en fer, qui peuvent accidentellement tacher le linge de rouille lorsque les dépôts de fer se détachent.

En résumé

Lorsque vous faites la lessive, vous devez vérifier que vos vêtements ne présentent pas de taches de rouille si vous avez été exposé à la rouille. Il est préférable de ne pas négliger de telles taches car la détection précoce est toujours la clé d’une meilleure gestion. Si vous avez le temps de vous en occuper naturellement, allez-y. Sinon, mettez la main sur un produit antirouille.

Recent Posts