Comment enlever les taches de café sur le papier


Comment enlever les taches de café sur le papier

Pour tous les amoureux du café, cette situation est probablement arrivée au meilleur d’entre vous : en savourant une tasse de café fraîchement préparé, vous avez renversé une goutte ou deux sur votre livre préféré, votre magazine, vos documents personnels ou un projet de travail en retard ! Heureusement pour vous, il existe des remèdes pour se débarrasser de ces taches de café.

Tout d’abord, vous devez agir rapidement afin de ne pas laisser une tache tenace une fois qu’elle aura pris. Par conséquent, une fois que vous avez éclaboussé votre précieux matériau avec du café, assurez-vous d’avoir des serviettes en papier ou un morceau de tissu propre à portée de main pour absorber le café renversé. Plus vite vous agirez, meilleurs seront les résultats.

Ensuite, vous pouvez éliminer les taches de café sur le papier en utilisant du vinaigre blanc distillé, de l’eau de Javel, de l’isinglass ou du papier ciré.

L’approche du vinaigre blanc

Pour faire disparaître les taches de café sur le papier, vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1/2 tasse d’eau
  • Des boules de coton
  • des serviettes en papier.
    Suivez la procédure suivante :
  1. Prenez un morceau d’essuie-tout et pliez-le en deux.
  2. Utilisez l’essuie-tout pour tamponner le papier afin d’aspirer le maximum de café.
  3. Mélangez l’eau et le vinaigre dans un rapport de 1 à 1.
  4. Trempez une boule de coton dans la solution et tamponnez-la soigneusement sur la partie tachée du document.
  5. Si la tache se trouve sur une page d’un livre, la page doit être posée sur une surface plane et sèche et séparée des autres pages du livre avant de commencer le processus de nettoyage. Vous pouvez utiliser des poids pour maintenir le papier.
  6. En tamponnant, le vinaigre absorbera la tache de café sur la page.
  7. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache de café ait disparu du document papier.
  8. Prenez une serviette en papier fraîche, propre et sèche, utilisez-la pour sécher par tapotement la zone concernée, puis laissez la page ouverte pour qu’elle sèche bien.
  Comment éliminer les taches d'eau sur les tissus d'ameublement ?

Utilisation de l’eau de Javel pour enlever une tache de café sur du papier

L’eau de Javel est excellente pour enlever les taches sur le papier, à condition que le papier soit blanc. Vous aurez besoin des éléments suivants

  • 1/3 de tasse d’eau de Javel
  • 2/3 de tasse d’eau
  • Des boules de coton
  • des serviettes en papier.
    Procédure à suivre :
  1. Mélangez l’eau de Javel et l’eau dans un récipient pour obtenir une solution claire.
  2. Saupoudrez ou appliquez la solution d’eau de Javel sur les endroits touchés.
  3. À l’aide des boules de coton, tamponnez doucement la solution d’eau de Javel sur la tache afin que l’eau de Javel puisse agir sur elle.
  4. Les taches de café devraient disparaître progressivement. À l’aide des serviettes en papier, épongez le papier pour éliminer l’excès d’humidité.
  5. Laissez la région concernée sécher à l’air libre.

Isinglass : Un détachant inhabituel, mais efficace

L’ichtyocolle est une gélatine fabriquée à partir de vessies de poisson et utilisée dans la production de bière. Elle permet à la levure de bien fermenter, rendant la bière claire. Mais les gens ont découvert qu’elle possède également des propriétés nettoyantes et qu’elle peut dissoudre les composés organiques tels que les taches. Pour utiliser cette méthode, vous devez vous assurer que le papier est imperméable à l’eau avant d’utiliser cette méthode.
Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Deux cuillères à soupe d’ichtyocolle
  • Deux tasses d’eau
  • Des serviettes en papier
    Procédure :
  1. Dans un récipient peu profond, mélangez soigneusement l’ichtyocolle avec une tasse d’eau.
  2. Trempez quelques boules de coton et appliquez-les sur la région affectée et laissez reposer pendant une minute.
  3. Tamponnez doucement la tache, cela la fera disparaître rapidement.
  4. Une fois satisfait que la tache a été complètement absorbée, épongez-la entre des serviettes en papier pour vous débarrasser de l’humidité.
  5. Laissez la zone affectée ouverte pour qu’elle sèche.
  Comment enlever les taches d'encre sur les sièges de voiture en cuir ?

Utiliser du papier ciré et un fer à repasser

Le papier ciré est excellent pour conserver des aliments comme les biscuits et les sandwiches, en raison de sa grande résistance à l’eau, mais il convient également pour éliminer les taches lorsqu’il est utilisé avec un fer à repasser.
Pour essayer cette méthode d’élimination des taches de café sur le papier, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une tasse d’eau chaude
  • Des boules de coton
  • Du papier ciré
  • Un fer à repasser
  • des serviettes en papier.
    Procédure à suivre :
  1. Humectez une boule de coton avec de l’eau chaude et frottez doucement le papier taché de café.
  2. Une fois que la zone concernée est presque entièrement débarrassée de la tache, épongez-la en la plaçant entre deux serviettes en papier afin d’éliminer le plus d’humidité possible.
  3. Une fois que le papier est sec, placez le papier ciré par-dessus et repassez-le à chaleur moyenne ou très basse pour le sécher et le lisser, ce qui éliminera les taches restantes que l’eau seule n’a pas éliminées.

Questions fréquemment posées

Dois-je effectuer un contrôle ponctuel avant d’utiliser l’une des méthodes mentionnées ?

Bien sûr, il est vivement conseillé de procéder à une vérification ponctuelle si vous n’êtes pas sûr d’une méthode. Commencez par un contrôle ponctuel sur une partie peu visible du document ou du papier pour vérifier deux choses. Tout d’abord, voyez comment le papier réagit à l’eau : est-il imperméable ou non ? Deuxièmement, vérifiez si l’encre sur le papier finit par couler aussi, ce qui ruinerait votre document.

  Comment éliminer les taches de sang sur les garnitures de voiture

Ces méthodes permettent-elles d’éliminer les taches sur tous les types de papier ?

Cela dépend. Par exemple, le papier glacé est plus facile à nettoyer car il est moins absorbant. En revanche, le papier couché mat ou non couché sera difficile à nettoyer car il est à l’opposé du papier brillant. Ils sont très absorbants. Il est conseillé de faire un essai ponctuel avant d’utiliser l’une des méthodes ci-dessus.

Quelle est la méthode la plus adaptée aux taches de café fixes et tenaces ?

En général, les méthodes qui contiennent un agent nettoyant à base d’oxydant fonctionnent bien sur les taches de café incrustées, à l’exception du papier ciré. L’ichtyocolle est également excellent avec les taches tenaces, mais le plus recommandé est l’eau de Javel ou le vinaigre blanc distillé, qui contient des propriétés oxydantes plus concentrées que les autres méthodes.

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir. En fin de compte, il est conseillé d’être prudent lorsque vous dégustez votre boisson préférée. Ayez des serviettes en papier à portée de main en cas d’urgence pour une réaction rapide, et utilisez un sous-verre de table. Cela peut être plus utile que vous ne le pensez.
Pour les filtres à café en série, pensez à vous procurer un détachant industriel pour café pour un usage régulier.

Recent Posts