Comment enlever les taches de carottes


Comment enlever les taches de carottes

Les carottes sont très bénéfiques pour la vue, mais leur pigment peut provoquer des taches difficiles à traiter. Les taches des légumes orange, dont les carottes, les patates douces et les citrouilles, sont dues au pigment bêta-carotène. Rappelez-vous que ce pigment est bon pour la vision nocturne mais pas sur vos vêtements où les taches qu’il dépose peuvent être difficiles à gérer. Lisez la suite pour connaître les moyens d’éliminer les taches de carotte.

Traitement des taches de carotte sur les vêtements lavables

Si votre chemise blanche préférée se retrouve avec une tache de carotte, examinons de près les étapes à suivre pour l’éliminer.

  • Prétraitez la tache avec du vinaigre ou du jus de citron pour la décomposer. Laissez agir pendant 5 minutes.
  • Rincez abondamment à l’eau pour vous assurer que l’acide n’endommagera pas le vêtement. Dans la plupart des cas, le prétraitement peut détacher la tache.
  • Rincez le dessous de la tache avec une solution qui comprend une cuillère à soupe de détergent à lessive avec 3 tasses d’eau chaude. Lavez ensuite comme d’habitude.
  • Si la tache persiste, traitez l’endroit en utilisant un détachant à base d’enzymes qui contient de la pectinase. Laissez-le tremper en place pendant 15 minutes. Lavez ensuite comme d’habitude.
  • Si la tache persiste, la dernière option consiste à utiliser un agent de blanchiment oxygéné comme l’eau de Javel ou le peroxyde d’hydrogène. Comme ces produits peuvent provoquer la perte de la couleur, vous devez d’abord faire un essai dans un endroit caché. Appliquez une solution diluée d’eau de Javel ou de peroxyde d’hydrogène sur la tache. N’immergez pas le tissu pendant plus d’une minute et rincez-le à l’eau chaude.
  • Lavez le vêtement comme d’habitude. Évitez le séchage en machine, sauf si la tache a complètement disparu.
  • Si la tache a entièrement disparu, vous pouvez passer le vêtement au sèche-linge.
  Comment enlever les taches de saleté sur la peau

Comment enlever une tache de carotte sur un meuble ?

  • Épongez l’endroit où se trouve la tache à l’aide d’un chiffon blanc propre ou d’une serviette.
  • Mélangez 2 tasses d’eau froide avec une cuillère à soupe de détergent liquide pour lave-vaisselle. Trempez un chiffon blanc dans la solution et essorez l’excédent. Tamponnez légèrement le chiffon sur la tache.
  • Tamponnez avec un chiffon propre jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Débarrassez-vous de toute solution de nettoyage restante sur le tissu d’ameublement en tamponnant à nouveau l’endroit avec un autre chiffon rincé à l’eau froide.
  • Séchez la zone en tamponnant.

Enlever les taches de carottes sur la moquette

  • Lorsque les carottes laissent des taches sur la moquette, épongez l’endroit avec un chiffon ou une serviette en coton blanc.
  • Préparez une solution contenant une cuillère à café de détergent pour vaisselle et une tasse d’eau. Tamponnez l’endroit de la tache sur le tapis avec un chiffon blanc propre.
  • Continuez à faire pénétrer la solution à l’aide du chiffon. Il est recommandé de commencer par le bord extérieur et de travailler vers l’intérieur.
  • Rincez en tapotant avec de l’eau et épongez jusqu’à ce que la tache soit complètement sèche.
  • Si la tache persiste, utilisez du peroxyde d’hydrogène à 3 %, mais faites d’abord un essai dans une zone cachée et laissez sécher. Si la couleur ne change pas, tapotez la tache avec du peroxyde d’hydrogène.
  • Laissez-le en place pendant une minute. Rincez en tapotant avec de l’eau et épongez jusqu’à ce que ce soit sec.

Comment enlever les taches de carottes sur les cuillères de bébé ?

Bien que les carottes soient savoureuses et saines, elles ont un inconvénient : celui de tacher spécifiquement le plastique, y compris les cuillères pour bébé. Tout comme les autres légumes, les carottes contiennent des colorants naturels qui peuvent décolorer certains matériaux, dont le plastique. Le plastique étant poreux, il peut facilement absorber des colorants. Examinons maintenant de près les différentes méthodes permettant d’éliminer les taches de carotte sur les cuillères en plastique pour bébé.

  • Ajoutez 1 oz. d’huile végétale dans une bassine. Immergez une serviette en papier ou une boule de coton jusqu’à ce qu’elle soit imbibée d’huile. Brossez la tache sur la cuillère pour bébé jusqu’à ce qu’elle s’estompe complètement. Une fois qu’elle a disparu, lavez à l’eau et au savon pour vous débarrasser de l’huile.
  • Ajoutez de l’eau et du savon à vaisselle sur l’emplacement de la tache. Avec une éponge ou une brosse, frottez sur la marque jusqu’à ce qu’elle disparaisse et rincez abondamment. Les propriétés dégraissantes du savon peuvent briser les huiles naturelles de la carotte, ce qui permet d’éliminer la tache.
  • Ajoutez 1 oz. d’alcool isopropylique dans une petite bassine. Plongez une boule de coton dans le liquide. Tamponnez la boule de coton sur la tache, en la frottant d’avant en arrière. Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache disparaisse et lavez avec de l’eau et du savon pour vous débarrasser de tout résidu d’alcool.
  Comment enlever les taches de rouille sur une baignoire en fibre de verre ?

Comment enlever les taches de carottes d’une centrifugeuse ?

Lorsque vous avez un presse-agrumes à la maison, cela peut être un calvaire de se retrouver avec des taches de carottes dessus. Examinons de près quelques techniques pour éliminer les taches de carottes sur votre presse-agrumes.

  • Démontez votre presse-agrumes et faites tremper les pièces toute la nuit dans une solution composée de ½ détergent liquide et de ½ gallon d’eau. Frottez les pièces à fond. Il est recommandé de faire tremper les pièces une fois par mois pour éviter l’accumulation de futures taches.
  • Faites tremper les pièces du presse-agrumes dans une solution de vinaigre et d’eau pendant toute une nuit. Appliquez de l’huile d’olive sur un chiffon propre et essuyez les pièces jusqu’à ce que les taches disparaissent.
  • Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour se débarrasser des taches de carottes sur votre presse-agrumes. Préparez un mélange de 16 oz d’eau tiède et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Immergez les parties du presse-agrumes pendant une nuit et lavez-les avec de l’eau et du savon. Séchez-les en les frottant avec un chiffon propre.

Le jus de carotte tache-t-il les dents ?

Bien que la carotte puisse tacher le tissu et le plastique, soyez assuré que vos dents ne prendront pas une couleur orange après avoir consommé ce légume. Il suffit de se brosser les dents après un repas pour éviter toute décoloration.
N’oubliez pas que certains types de légumes et de fruits peuvent contribuer à nettoyer vos dents pendant que vous mangez, ce qui peut aider à empêcher les taches de s’installer. L’un de ces légumes et fruits n’est autre que la carotte, ainsi que les pommes, le céleri, les petits pois, les concombres et les choux-fleurs.

  Comment éliminer les taches de nitrate d'argent

Réflexions finales

En raison du pigment bêta-carotène qu’elle contient, la carotte peut laisser des taches jaunâtres sur les tissus et le plastique. Grâce aux différentes méthodes permettant d’éliminer les taches de carotte, vous pouvez traiter efficacement ce type de taches en un rien de temps.

Recent Posts