Comment enlever les taches de cuivre ?


Comment enlever les taches de cuivre ?

Les taches de cuivre se présentent sous la forme d’une coloration bleu-vert sur les accessoires de salle de bains et les baignoires. Lorsque vous trouvez des taches de cuivre sur vos accessoires dans la salle de bains, il se peut que l’eau qui circule dans votre tuyauterie en cuivre ait un pH incorrect, c’est-à-dire qu’elle soit trop acide – ce qui n’est pas adapté à la consommation humaine et pas idéal pour la plomberie. En attendant de trouver l’origine des taches de cuivre, certaines méthodes peuvent aider à les éliminer. Lisez ce qui suit pour connaître les méthodes permettant d’éliminer efficacement les taches de cuivre.

Méthodes pour éliminer les taches de cuivre sur différentes surfaces

Examinons maintenant les méthodes permettant d’éliminer les taches de cuivre sur différentes surfaces.
Carrelage, fibre de verre et appareils en fonte

  • Humidifiez la surface avant de la nettoyer.
  • Préparez un mélange de pâte en combinant de l’acide oxalique, de la crème de tartre et un nettoyant à base de chlore avec de l’eau.
  • Tamponnez la pâte sur la zone concernée. Laissez en place pendant 5 à 10 minutes.
  • Brossez le site à l’aide d’une éponge à dos abrasif. Rincez et répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse. Cela peut demander un petit effort de votre part pour éliminer la tache bleu-vert de la surface de l’appareil.
    Granit et marbre
  • Séchez soigneusement la surface du granit ou du marbre.
  • Préparez un mélange pâteux en combinant de l’ammoniaque domestique et de la poudre de merlan ou de talc.
  • Prélevez le mélange pâteux à l’aide d’une spatule et tamponnez sur la tache, en l’enduisant sur une épaisseur d’au moins ¼ à ½ pouce.
  • Couvrez l’endroit avec une feuille de plastique et du ruban adhésif. Appliquez le ruban adhésif autour des bords du plastique. Veillez à ce que la feuille de plastique soit plus large que la zone empâtée.
  • Laissez le cataplasme en place pendant 24-48 heures. L’ammoniac devrait faire ressortir la décoloration dans la pâte.
  • Répétez le processus aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la zone soit propre.
  Comment enlever les taches d'eau sur la garniture de toit ?

Informations importantes sur le cuivre

Il existe plusieurs faits essentiels que vous devez connaître sur le cuivre.
Pourquoi et comment le cuivre change-t-il de couleur ?
Le cuivre possède une excellente résistance à la corrosion atmosphérique. Il se recouvre naturellement d’une pellicule d’oxyde, ce qui modifie sa couleur en brun foncé ou en noir dans des conditions atmosphériques normales, notamment pour les appareils en cuivre. Avec le temps, une patine verte se forme sur le cuivre dans des conditions extérieures, avec une intensité variable selon l’endroit et la manière dont la surface a été exposée. À long terme, le cuivre ne nécessite pas d’entretien technique, contrairement à la peinture.
Peut-on éviter les taches ?
Il faut faire attention lorsque vous avez des appareils en cuivre à proximité de ciment, de mortier, de pierre, de marbre ou d’autres matériaux poreux. L’écoulement du cuivre peut entraîner une tache bleutée. Ces taches peuvent être évitées en inclinant les surfaces en cuivre loin des gouttières, des matériaux et du bord d’égouttement ainsi qu’en utilisant des surplombs plus longs.

Comment éliminer l’oxydation du cuivre ?

Lorsque le cuivre est exposé à l’eau ou même à l’air, il peut se décolorer avec le temps ou se ternir. Examinons certains des éléments que vous pouvez utiliser pour éliminer l’oxydation du cuivre.

  • Farine, vinaigre et sel. Préparez un mélange pâteux en combinant ¼ de sel, 1/5 de tasse de farine et du vinaigre. Avec un chiffon doux, frottez la pâte sur la surface du cuivre. Polissez jusqu’à ce qu’elle brille. Rincez abondamment à l’eau chaude et séchez.
  • Jus de citron et bicarbonate de soude. Mélangez du jus de citron et du bicarbonate de soude. Appliquez sur la surface en cuivre et polissez avec un chiffon. Rincez à l’eau et séchez.
  • Ketchup. L’acide contenu dans le ketchup peut nettoyer la saleté des surfaces en cuivre. Appliquez une fine couche de ketchup et polissez jusqu’à ce que la surface brille. Rincez et séchez soigneusement.
  • Vinaigre et sel. Préparez une solution en mélangeant du sel dans du vinaigre. Avec un chiffon, trempez-le dans la solution et polissez la surface en cuivre. Rincez et séchez soigneusement.
  Comment enlever les taches de gelée sur un tapis

Quel est le meilleur produit chimique pour nettoyer le cuivre ?

Pour nettoyer le cuivre, il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont faciles à trouver dans votre maison.

  • L’acide acétique. Il s’agit d’un produit chimique très répandu que vous pouvez utiliser pour nettoyer le cuivre, que l’on trouve généralement dans le vinaigre. Bien qu’il s’agisse d’un acide faible, il fonctionne bien pour nettoyer les taches, la ternissure et les résidus oxydés sur les surfaces en cuivre. Lorsqu’on utilise du vinaigre, on le combine généralement avec du bicarbonate de soude, du sel ou du tartre pour créer une pâte. Il assurera une surface brillante et lisse des matériaux en cuivre.
  • L’acide citrique. C’est un acide organique qui peut être utilisé pour nettoyer le cuivre et qui peut se débarrasser des éléments de cuivre oxydés. Le citron est la source idéale. Vous pouvez mélanger le jus avec du bicarbonate de soude pour créer une pâte ou le couper en deux et l’utiliser comme une éponge avec du sel pour enlever les taches.
  • L’acétone. En tant que composé organique, il est généralement utilisé comme solvant. C’est le principal ingrédient des dissolvants de vernis à ongles. Il s’évapore rapidement et doit donc être appliqué rapidement sur la surface du cuivre lors du nettoyage. Si l’article en cuivre est immergé dans ce produit chimique, les particules oxydées seront éliminées.
  • L’acide tartrique. Il est souvent mélangé à de l’acide acétique pour créer une pâte qui peut être utilisée pour nettoyer les taches ou les imperfections du cuivre.
  • L’acide chlorhydrique ou muriatique. Ce sont des acides forts qui peuvent corroder les éléments oxydés et d’autres matériaux. Bien qu’ils ne soient pas très utilisés pour nettoyer le cuivre, ils sont efficaces pour éliminer les taches.
  Comment enlever les taches de thé sur les tasses en plastique ?

Le ketchup nettoie-t-il le cuivre ?

Le ketchup est l’un des condiments préférés qui peut servir à autre chose qu’à tremper des frites. Rappelez-vous que le ketchup a plusieurs usages dans la maison, y compris le polissage des ustensiles de cuisine en cuivre.
Presque tout le ketchup contient du vinaigre. L’acide acétique présent dans le vinaigre fonctionne comme un nettoyant doux qui peut éliminer la saleté.
Les poêles, les casseroles et les bouilloires en cuivre peuvent facilement ternir. Appliquez simplement une couche de ketchup sur le cuivre et laissez agir pendant 10 minutes. Frottez avec une serviette douce et rincez abondamment. Si la tache est assez épaisse, saupoudrez une épaisse couche de sel sur le ketchup avant de polir. L’action abrasive douce du sel aidera à se débarrasser de la ternissure.

Réflexions finales

Lorsque vous avez affaire à des taches de cuivre, vous devez connaître les techniques de nettoyage et les produits appropriés à utiliser. Il est facile de venir à bout de ces taches grâce aux techniques de nettoyage des taches de cuivre.

Recent Posts