Comment enlever les taches de sueur sur les blouses en soie


Comment enlever les taches de sueur sur les blouses en soie

La soie est un tissu délicat et doux utilisé pour les blouses, les robes, les chemises et les cravates. Malheureusement, la sueur est un facteur inévitable dans la vie et elle peut entraîner des taches de sueur disgracieuses sur votre vêtement en soie. Bien que les taches de sueur sur les vêtements en soie soient difficiles à enlever, l’utilisation de produits de nettoyage appropriés peut aider à les éliminer efficacement. Lisez la suite pour en savoir plus sur les méthodes permettant d’éliminer les taches de sueur sur les chemisiers en soie.

Étapes efficaces pour éliminer les taches de sueur sur les chemisiers en soie

Passons maintenant aux étapes suivantes pour savoir comment éliminer les taches de sueur sur les chemisiers en soie.

  • Préparez une solution composée d’un volume d’eau et d’un volume de vinaigre blanc. À l’aide d’un chiffon ou d’une serviette blanche, absorbez la solution et épongez la zone tachée. Diluez toujours le vinaigre avec de l’eau. Il est recommandé d’effectuer un test sur une zone cachée du vêtement pour s’assurer que la solution de vinaigre ne décolorera pas le tissu.
  • Tapotez soigneusement sur la zone tachée de votre chemisier en soie. Évitez de frotter sur le tissu délicat. Continuez à éponger et ajoutez de la solution si nécessaire pour faire disparaître la tache du tissu.
  • Préparez une pâte en mélangeant une cuillère à soupe de tartre et 2 à 3 comprimés d’aspirine pulvérisés avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Tamponnez la pâte sur la zone tachée si la solution de vinaigre ne parvient pas à éliminer efficacement la tache. Laissez la pâte sur le tissu pendant 20 minutes au maximum.
  • Rincez le vêtement en soie pour vous débarrasser de la solution de vinaigre ou de la pâte de tartre. Humidifiez une serviette blanche avec de l’eau chaude et épongez le tissu pour éliminer les restes de nettoyants du vêtement.
  Comment enlever les vieilles taches de rouille sur les vêtements

Méthodes pour éliminer le ternissement des vêtements en soie

Si vous avez mal manipulé la soie lavable, elle perdra son éclat et deviendra terne. Notez qu’il ne s’agit pas d’une tache mais d’un film blanchâtre qui recouvre tout le vêtement. Heureusement, vous pouvez encore redonner son éclat d’origine au vêtement en soie en suivant les étapes suivantes.

  • Faites tremper dans une solution de vinaigre. Dans un seau ou un évier profond, préparez une solution avec ¼ de tasse de vinaigre blanc distillé pour chaque gallon d’eau tiède. Mélangez soigneusement. Immergez complètement le vêtement et faites-le tournoyer pour saturer le tissu. Retirez le vêtement de la solution et rincez-le plusieurs fois à l’eau claire. Évitez d’essorer l’excès d’eau.
  • Étendez le vêtement sur une serviette blanche épaisse et enroulez-la pour absorber l’excès d’eau. Répétez ce processus jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau ait été absorbée.
  • Faites sécher le vêtement à l’air libre en utilisant un cintre en plastique moulé. Évitez d’utiliser du bois, car il peut se tacher. Évitez de le suspendre au soleil. Repassez le tissu sur le côté opposé, encore humide, en utilisant le réglage basse température.
    Il est important de noter que des températures trop élevées lors du repassage peuvent endommager la soie, la laine ou d’autres fibres à base de protéines. Le jaunissement ou le roussissement se produit lorsque les fibres commencent à brûler. Malheureusement, les fibres brûlées ne peuvent pas être restaurées. Lorsque vous repassez de la soie, utilisez toujours le réglage de chaleur le plus bas et utilisez une lingette pour éviter que les taches d’eau n’endommagent le tissu en soie.
  Comment enlever les taches de jus de canneberge

Comment éviter les taches de sueur sur un chemisier en soie ?

Bien que la transpiration ne puisse être contrôlée, vous hésitez peut-être à porter un chemisier en soie, surtout en été. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter que les taches de sueur ne se forment en premier lieu.

  • Portez un maillot de corps. Bien que cela ne vous rafraîchisse pas, le fait de porter une couche supplémentaire entre vos aisselles et votre chemisier en soie contribuera à réduire les taches et à préserver son aspect général. Une autre solution consiste à utiliser des coussinets pour les aisselles, spécialement conçus pour absorber la sueur avant qu’elle ne s’infiltre.
  • Des poils d’aisselles soignés. Si les poils des aisselles sont en excès, ils peuvent facilement retenir l’humidité. Dans cette optique, il est recommandé de garder les poils des aisselles coupés et bien rangés pour permettre à la sueur de sécher plus rapidement et atténuer toute odeur persistante.
  • Portez moins de déodorant. Il n’est pas prouvé que l’application de plusieurs couches de déodorant puisse vous faire sentir frais et sec plus longtemps. N’oubliez pas que l’application généreuse de déodorant permettra à la sueur de s’infiltrer dans votre chemisier en soie. Il est préférable d’appliquer une seule couche et d’attendre qu’elle soit complètement sèche avant de porter votre chemise.

Les nettoyeurs à sec peuvent-ils enlever les taches sur la soie ?

Pour la plupart, la soie est un tissu très délicat que l’on ne veut pas essayer de nettoyer chez soi. Lorsqu’on l’emmène chez le nettoyeur à sec, celui-ci utilise une variété de solvants pour se débarrasser des taches tenaces. Parmi ces produits figurent des dissolvants spécifiques au tanin, du peroxyde d’hydrogène et des produits à base végétale.
Une fois que les nettoyeurs à sec disposent des bonnes informations, ils disposent d’un arsenal de techniques permettant d’éliminer les taches sur les tissus en soie sans utiliser de chaleur, de pression ou de détergents inutiles qui pourraient compromettre la qualité globale de vos vêtements en soie.

  Comment enlever les taches d'huile sur les chaussures en cuir

La soie présente-t-elle des traces de transpiration ?

La soie est un tissu doux et luxueux composé de fibres protéiques produites par les vers à soie. Ce tissu a un éclat naturel, se drape bien, est bien perméable et se teint facilement. Malheureusement, il se détériore avec la chaleur et la transpiration et s’affaiblit s’il est mouillé.
Les taches de transpiration sur la soie peuvent être assez évidentes. La meilleure solution consiste à laver les tissus en soie à la main. N’oubliez pas que si la soie est lavable, les teintures ne sont pas souvent stables. En cas d’impression ou d’association de couleurs, il est préférable de faire un essai préalable pour vérifier que les couleurs ne déteignent pas, afin de garantir les meilleurs résultats.

Réflexions finales

La soie est un tissu très délicat qui nécessite un entretien adéquat, notamment en cas de taches peu attrayantes. Grâce aux méthodes permettant d’enlever les taches de sueur sur les blouses en soie, vous pouvez éliminer efficacement les taches sans endommager vos délicates blouses en soie.

Recent Posts