Comment enlever les taches de thé sur les tasses en plastique ?


Le thé est une boisson appréciée par de nombreux individus dans le monde entier. Malheureusement, il peut laisser une tache brunâtre peu attrayante sur vos tasses ou mugs en plastique préférés. Les méthodes de nettoyage standard, à base d’eau chaude et de produit vaisselle, ne suffisent pas à éliminer ce type de tache tenace, tandis que le frottement avec une boule de laine d’acier peut laisser des traces profondes. Certains peuvent utiliser du chlore, qui est un produit efficace mais qui provoque une décoloration des couleurs et finit par dégrader le plastique avec le temps. Lisez la suite pour apprendre comment enlever correctement les taches de thé sur les tasses en plastique.

Étapes à suivre pour éliminer les taches de thé sur les tasses en plastique

Voyons comment éliminer les taches de thé sur les gobelets en plastique à l’aide du bicarbonate de soude.

  • Humidifiez un chiffon ou une serviette de nettoyage avec de l’eau chaude. Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le chiffon ou la serviette.
  • Lavez la tasse avec la serviette ou le chiffon, en faisant bien attention aux zones tachées. Rincez abondamment et essuyez une fois que toutes les taches ont été éliminées.
  • Remplissez la tasse d’eau chaude et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude si le lavage n’a pas permis d’éliminer les taches.
  • Laissez cette solution reposer dans la tasse pendant 30 minutes à une heure.
  • Inspectez la tasse et répétez le processus si nécessaire.
  • Rincez soigneusement la tasse et essuyez-la une fois que toutes les taches ont disparu.

Pourquoi le thé tache-t-il ?

La couleur brunâtre ou noire du thé en fait l’un des pires coupables de taches, car il peut tacher presque tout. Dans certaines parties du globe, le thé et le café ont été utilisés comme teinture pour les vêtements.
La raison pour laquelle les taches de thé sont difficiles à éliminer sur le plastique est due à la polymérisation. Celle-ci se produit lorsque deux ou plusieurs molécules réagissent ensemble, créant une seule grande molécule. Dans le café et le thé, une molécule est un produit chimique organique présent dans les boissons et l’autre est de l’oxygène. Lorsque la tache est laissée sur une tasse pendant un certain temps, il y a plus de chances que la polymérisation se produise, et la tache devient plus grande. Si les taches ne sont pas traitées immédiatement, elles s’élargiront avec le temps jusqu’à ce que la tasse entière semble être complètement tachée.

  Comment enlever les taches d'urine sur la lunette des toilettes

Prévention des taches

Il est préférable de prévenir les taches de thé sur vos tasses. C’est plus pratique si vous gardez vos tasses et mugs propres en suivant ces quelques conseils.

  • Après avoir terminé votre boisson, rincez soigneusement la tasse ou le mug à l’eau.
  • Si vous remarquez un anneau brunâtre autour du haut de votre tasse ou mug, frottez-le légèrement avec une éponge sous le robinet avec une petite quantité de détergent pour vaisselle.
    Ces conseils vous aideront à empêcher les taches de se fixer et à garder vos tasses propres.

Comment enlever les taches de thé sur un Tupperware ?

Les taches de thé sont susceptibles de se produire chez ceux qui apprécient régulièrement cette boisson. Même les surfaces résistantes peuvent se retrouver avec des taches et le plastique n’est pas exempté. Si les récipients en plastique tels que le Tupperware sont correctement entretenus, ils peuvent durer de nombreuses années. Bien que les taches de thé n’endommagent pas ces récipients en plastique, elles peuvent être peu attrayantes à regarder.
Se débarrasser des taches de thé sur un Tupperware peut être une épreuve difficile si vous ne connaissez pas les bonnes techniques. Commençons le processus de nettoyage en utilisant l’une des techniques ci-dessous.

  • Coupez un citron en deux et frottez-le sur la zone tachée de votre Tupperware. Placez votre récipient en plastique à l’extérieur, au soleil, et laissez-le jusqu’au coucher du soleil. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
  • Mélangez du bicarbonate de soude et du sel de table en quantités égales et ajoutez suffisamment d’eau pour créer une pâte dense. Frottez la zone tachée à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre qui a été trempé dans la pâte jusqu’à ce que la marque disparaisse, puis rincez abondamment.
  • Remplissez le récipient en plastique de limonade et laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes avant de le laver à l’eau tiède et mousseuse.
  • Versez 2 cuillères à soupe de détergent à vaisselle en poudre dans le récipient en plastique et ajoutez suffisamment d’eau chaude pour saturer complètement la tache. Laissez tremper pendant au moins 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
    N’oubliez pas d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs et des abrasifs qui pourraient endommager votre Tupperware.
  Comment enlever les taches de thé sur le plastique

Comment faire disparaître les taches de thé sur les tasses ?

Une fois que vos tasses se retrouvent avec des taches de thé peu attrayantes, vous pouvez consulter ces techniques de nettoyage faciles à suivre en utilisant des produits que vous avez à la maison.
o Le bicarbonate de soude. C’est l’un des produits de nettoyage multifonctionnels recommandés que vous avez à la maison. Il fonctionne comme un abrasif doux qui agit sur les taches sans endommager les matériaux fragiles.

  • Mouillez l’intérieur de la tasse avec de l’eau froide et saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude. Veillez à ce que les taches soient entièrement recouvertes.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes.
  • Utilisez une éponge ou un chiffon pour essuyer le pourtour de la tasse. Vous devez faire un léger effort en frottant.
  • Lavez ensuite avec votre détergent à vaisselle préféré.
    o Sel et vinaigre. Cette technique fonctionnera également sur les taches sur votre tasse. Elle est similaire à la méthode du bicarbonate de soude, sauf que vous mouillez l’intérieur de la tasse avec du vinaigre blanc et que vous utilisez du sel de table ordinaire à la place du bicarbonate de soude. Le sel fonctionne également comme un abrasif doux qui est très efficace pour enlever les taches sans causer de dommages. Veillez à bien laver vos tasses après avec du détergent pour lave-vaisselle.

Comment enlever les taches de thé glacé sur le plastique ?

Pendant l’été, la plupart des gens apprécient un thé glacé rafraîchissant, surtout pendant les après-midi paresseux. Bien qu’il s’agisse d’une boisson délicieuse, elle a tendance à tacher presque tout ce avec quoi elle entre en contact, notamment votre pichet en plastique préféré ou vos gobelets de fête réutilisables.
Se débarrasser des taches sur le plastique dues au thé glacé ou au café peut être une épreuve difficile, mais ne vous décidez pas tout de suite à en changer. Heureusement, vous pouvez éliminer les taches persistantes en suivant les étapes suivantes.

  • Remplissez votre pichet ou vos tasses en plastique d’eau chaude.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de détergent sec ou liquide pour lave-vaisselle.
  • Laissez ce mélange reposer dans le pichet pendant 15 minutes au maximum.
  • Rincez le pichet ou les tasses et les taches devraient se détacher directement du plastique.
  • Si les taches persistent, répétez simplement le processus.
  Comment éliminer les taches de brûlé dans un four à micro-ondes ?

Réflexions finales

Les taches de thé sur votre tasse préférée peuvent être indésirables à long terme. Avant de décider de remplacer votre tasse ou votre mug par un nouveau, vous pouvez encore sauver votre tasse préférée. Grâce aux méthodes décrites pour éliminer les taches de thé sur les tasses en plastique, vous pouvez vous débarrasser efficacement des taches et continuer à déguster votre boisson dans votre tasse ou votre mug préféré.

Recent Posts