Le siège des toilettes est souvent exposé à l’urine humaine. Un nettoyage rapide peut aider à prévenir l’apparition de taches ainsi que l’odeur, mais l’urine qui reste sur le siège peut produire une tache indésirable. En cas de taches, il est important d’essuyer le siège des toilettes et de se débarrasser des bactéries qui produisent des odeurs. Lisez la suite pour connaître les moyens d’éliminer les taches d’urine sur la lunette des toilettes.
Étapes à suivre pour éliminer les taches d’urine sur le siège des toilettes
La présence de taches d’urine sur le siège des toilettes peut être indésirable à regarder. Voyons les étapes à suivre pour éliminer correctement les taches d’urine sur la lunette des toilettes.
- Préparez un mélange en combinant ¼ de tasse de vinaigre blanc et ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans un bol. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que le mélange se transforme en une consistance pâteuse. Lorsque les deux ingrédients sont combinés, de la mousse est produite, ce qui est normal.
- Plongez une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez les taches sur le siège des toilettes. Rincez soigneusement la brosse à dents à l’eau et tamponnez davantage de pâte sur la surface de la lunette des toilettes. Laissez la pâte reposer sur la surface pendant 10 minutes. La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre fonctionne comme un nettoyant naturel qui peut éliminer les taches et désodoriser la surface en même temps.
- Imprégnez un chiffon ou une serviette propre d’eau et essuyez la pâte sur le siège des toilettes. Séchez le siège des toilettes à l’aide d’un chiffon propre et sec.
- Couvrez la zone tachée avec un produit neutralisant les odeurs si nécessaire. Laissez-le agir sur la surface du siège de toilette pendant 20 minutes avant de le rincer à l’eau. La plupart des produits de neutralisation des odeurs d’animaux contiennent des enzymes qui peuvent décomposer et absorber les bactéries productrices d’odeurs de l’urine.
Comment nettoyer les taches sur les sièges de toilettes en plastique ?
Les taches d’urine sur les sièges de toilettes en plastique peuvent être embarrassantes. Si vous utilisez des nettoyants à récurer, ils risquent de rayer définitivement la surface du siège de toilettes sans éliminer complètement les taches. Lorsque l’on utilise de l’eau de Javel, elle peut éliminer les germes mais n’enlèvera guère la décoloration que l’urine laisse derrière elle.
Voyons les étapes à suivre pour nettoyer correctement un siège de toilettes en plastique.
- Vous pouvez utiliser le nettoyant Clorox sur les taches du siège de toilettes. Laissez-le reposer sur la surface pendant 5 à 10 minutes et essuyez la zone avec un chiffon humide.
- Préparez un mélange en combinant ¼ de tasse de bicarbonate de soude avec ½ tasse d’eau chaude dans un bol.
- Utilisez une éponge à récurer non abrasive qui est trempée dans l’eau. Frottez les taches sur le siège des toilettes dans un mouvement circulaire, en humidifiant l’éponge périodiquement.
- Réappliquez la pâte sur les taches et répétez le frottement jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez abondamment à l’eau claire.
- Vaporisez du Clorox Clean-up sur la surface du siège des toilettes et essuyez avec un chiffon humide. Le siège des toilettes retrouvera ainsi une finition et une odeur fraîches.
Quelles sont les causes des taches jaunes sur un siège de toilette ?
Nombreux sont ceux qui s’étonnent que leur lunette de WC présente des taches jaunes, mais c’est un phénomène normal.
Quels que soient votre degré de propreté et vos habitudes d’hygiène, des taches jaunes sur la lunette des toilettes apparaîtront avec le temps. La couleur des taches a tendance à varier, allant du jaune clair au brun. On ne les trouve pas seulement sur le siège des toilettes, mais aussi sur les côtés ou le fond de la cuvette, ainsi que sous le rebord jusqu’au niveau de l’eau.
Dans la plupart des cas, les taches sont provoquées par l’accumulation de minéraux. Ces minéraux proviennent d’une eau dure. Il est important de noter que l’eau dure peut endommager les sièges de toilettes et les éviers en laissant derrière elle des taches qui semblent impossibles à enlever. Il faut savoir que ces taches contiennent du magnésium, du calcium et du fer qui adhèrent à toute surface avec laquelle elles entrent en contact.
Le liquide vaisselle enlève-t-il les taches d’urine ?
Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour venir à bout des taches d’urine. Il suffit de suivre les étapes suivantes.
- Utilisez des serviettes en papier pour éponger et absorber le plus possible d’urine.
- Préparez un mélange en combinant 1 part de vinaigre blanc et 2 parts de liquide vaisselle dans un bol. Appliquez ce mélange à l’aide d’une éponge humide et tamponnez généreusement les taches. Laissez le mélange savonneux reposer sur le site pendant 30 minutes.
- Avec une éponge humide, absorbez le maximum de savon.
- Saupoudrez généreusement la zone de fécule de maïs et laissez-la reposer pendant plusieurs heures.
- Passez l’aspirateur sur la zone.
Le vinaigre élimine-t-il les taches d’urine ?
Le vinaigre peut être utilisé pour éliminer les taches d’urine. Il suffit de préparer une solution en mélangeant du liquide vaisselle, du vinaigre et de l’eau froide et de remuer pour bien les combiner. Après avoir épongé l’urine, trempez un chiffon en microfibre dans la solution et tamponnez sur le site.
Réflexions finales
Les taches d’urine sur le siège des toilettes peuvent être embarrassantes et représenter un défi pour certains. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque vous pouvez éliminer ces taches. Avec les méthodes décrites sur la façon d’enlever les taches d’urine sur la lunette des toilettes, vous pouvez facilement traiter les taches et garder votre lunette propre et sans odeur.