Comment éliminer les taches d’argile sur le béton


Comment éliminer les taches d'argile sur le béton

Les taches d’argile rouge sur le béton peuvent être indésirables à l’œil. Si votre allée ou votre chemin en béton se retrouve avec des taches d’argile, il est essentiel de les éliminer immédiatement pour éviter qu’elles ne s’installent.
Les taches d’argile rouge sont généralement dues à l’oxyde de fer ou à la rouille, qui est insoluble. N’oubliez pas qu’un lavage au jet ne suffit pas à éliminer les taches d’argile. La meilleure façon de traiter les taches d’argile est d’utiliser une combinaison d’un nettoyant chimique et d’un lavage au jet. Un produit de nettoyage à base d’acide est fortement recommandé car il fait mousser l’argile profondément incrustée dans le béton. Lisez la suite pour connaître les méthodes efficaces pour éliminer les taches d’argile sur le béton.

Techniques pour éliminer les taches d’argile sur le béton

Les taches d’argile sur le béton, généralement la rouille, peuvent être un problème commun pour la plupart des propriétaires, en particulier ceux qui utilisent de l’eau de puits. La raison en est que l’eau de puits est susceptible de contenir des niveaux élevés de fer. Ces taches peuvent être indésirables si elles ne sont pas correctement éliminées. Examinons les méthodes permettant d’éliminer les taches d’argile sur le béton.

  • Rincez et lavez d’abord le béton avec de l’eau et du savon pour rendre le nettoyage plus efficace. Après avoir nettoyé la surface du béton, laissez-la sécher complètement.
  • Vaporisez ou versez du jus de citron sur les zones tachées. La forte concentration d’acide citrique dans le jus de citron pur en fait un agent de nettoyage idéal pour les taches de rouille. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de frotter avec une brosse en nylon à poils durs. Pour les taches d’argile tenaces, utilisez plutôt du vinaigre.
  • Frottez la surface du béton. Faites de petits cercles pour éliminer autant de taches d’argile que possible.
  • Rincez le béton à l’eau froide et laissez sécher.

Traitement des taches d’argile tenaces

Lorsque vous avez affaire à des taches d’argile tenaces qui ne peuvent pas être complètement éliminées avec du vinaigre ou du jus de citron, passez aux produits de nettoyage commerciaux. Pour les taches d’argile étendues et tenaces, vous devez utiliser des nettoyants à usage intensif. Lorsque vous travaillez avec ces produits chimiques, il est important de travailler dans un endroit correctement ventilé, d’utiliser des gants et des lunettes de protection et de porter des chemises à manches longues et des pantalons.

  • Rincez la surface en béton et laissez-la sécher avant d’appliquer un nettoyant puissant.
  • Utilisez un produit de nettoyage qui contient de l’acide oxalique. Ces produits sont souvent utilisés pour récurer les éviers sans les gratter et agissent en soulevant efficacement les taches d’argile. Selon la variante que vous utiliserez, vaporisez ou arrosez la zone tachée. Laissez agir pendant plusieurs minutes.
  • Pour les taches d’argile tenaces, vous pouvez utiliser du phosphate trisodique (TSP). Préparez une solution composée de ½ tasse de TSP avec ½ gallon d’eau chaude. Vous pouvez acheter du TSP dans n’importe quel magasin de bricolage. Versez ce mélange sur la surface tachée et laissez-le en place pendant 15 à 20 minutes.
  • Frottez à l’aide d’une brosse en nylon à poils durs et rincez abondamment une fois que le nettoyant s’est installé. Brossez en cercles pour soulever les taches. Rincez soigneusement après et assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu, car il peut provoquer une décoloration.
  • L’acide chlorhydrique, considéré comme le plus efficace, peut être utilisé pour éliminer les taches d’argile. Cependant, s’il est laissé trop longtemps sur le béton, il peut provoquer une décoloration bleutée, vous devez donc travailler rapidement. Préparez une solution composée d’une tasse d’eau et de deux tasses d’acide. Laissez l’acide pénétrer dans la tache pendant 5 à 10 minutes. Frottez rapidement la tache et rincez soigneusement la surface à l’eau. Le processus peut être répété si nécessaire.
    Un lavage sous pression peut être utilisé pour les taches difficiles à atteindre ou tenaces. Si vous avez du mal à atteindre une tache ou si vous ne pouvez pas frotter plus fort, laissez l’acide tremper sur la tache d’argile pendant 10 minutes et préparez un lavage sous pression. La pression de l’eau permet non seulement de rincer tout l’acide, mais aussi d’exercer une force sur la tache pour qu’elle se détache facilement de la surface.
  Comment éliminer les taches d'huile sur les briques de pavage ?

Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer du béton ?

Le béton est sensible à différents types de taches. Dans la plupart des cas, le béton peut être sali par la saleté, la moisissure, les algues, le mildiou et d’autres éléments. Les allées en béton sont souvent tachées d’huile. La meilleure méthode de nettoyage consiste à utiliser de l’eau de Javel pour s’attaquer aux taches et éliminer la saleté et les algues.
Un simple mélange de javellisant ménager versé sur le béton, suivi d’un rinçage à l’eau chaude, peut éliminer la crasse, la saleté, les moisissures et la moisissure. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une brosse ou un balai avec la solution d’eau de Javel pour nettoyer la saleté profondément incrustée.
Le béton étant poreux, il peut retenir les taches et les odeurs. En cas d’urine d’animaux domestiques, versez de l’eau de Javel sur la zone tachée et laissez-la tremper sur la surface pendant une courte période, puis rincez-la à l’eau chaude.
En ce qui concerne les taches à base d’huile et autres marques persistantes, un prélavage de la surface avec de l’eau de Javel préparera le site pour un lavage à grande eau. Dans la plupart des cas, cela éliminera les taches.

Quel est le meilleur produit chimique pour nettoyer le béton ?

Les allées et les sentiers en béton sont à la fois durables et élégants, mais ils peuvent être tachés. La rouille, la moisissure et d’autres taches peuvent gâcher la beauté immaculée de votre béton et le rendre peu attrayant sur le plan esthétique. Bien que certaines marques puissent être éliminées à l’aide d’un nettoyeur haute pression, les taches tenaces comme la rouille nécessitent un nettoyant à base d’acide comme l’acide muriatique.
L’acide muriatique est généralement de l’acide chlorhydrique. Il est considéré comme le nettoyant à base d’acide le plus puissant que l’on puisse trouver sur le marché et doit être utilisé avec précaution. Il peut nettoyer efficacement les taches tenaces sur le béton.
N’oubliez pas de porter un équipement de protection approprié car l’acide muriatique peut brûler la peau et endommager la plupart des matériaux, y compris le métal. Il est vendu dans un type spécifique de plastique et ne doit pas être stocké dans un autre récipient. Notez que l’acide muriatique peut générer des fumées toxiques, il ne doit donc pas être utilisé à l’intérieur ou en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

  Comment éliminer les taches de rouille sur une allée en béton ?

L’eau de Javel peut-elle endommager le béton ?

Lorsque l’eau de Javel est appliquée directement sur le béton, elle n’endommage pas le matériau. Elle peut éliminer les taches et les matières indésirables de la surface, comme la mousse et le mildiou, et désinfecter le béton.
L’eau de Javel doit être utilisée dans un endroit bien ventilé car les fumées qu’elle produit peuvent être accablantes. Selon la tâche à accomplir, il est préférable de mélanger l’eau de Javel à un détergent, de la combiner à de l’eau ou de l’utiliser directement.
Bien que l’eau de Javel n’endommage pas le béton, elle peut corroder un produit d’étanchéité ou une peinture appliquée sur le béton. Si elle est utilisée pour laver les joints de carrelage en béton, l’eau de Javel peut corroder le produit d’étanchéité. Avant de l’appliquer sur du béton, il est essentiel de prendre en compte les effets de l’eau de Javel sur tout produit d’étanchéité présent sur la surface du béton.

Réflexions finales

Les taches d’argile sur le béton peuvent provoquer une décoloration rougeâtre inesthétique. Si ces taches sont présentes sur votre allée ou votre chemin en béton, elles peuvent dégrader l’esthétique générale de votre maison. Grâce aux méthodes présentées sur la façon d’éliminer les taches d’argile sur le béton, vous pouvez garder les surfaces en béton propres et sans taches.

Recent Posts