Comment enlever les taches de cuivre d’une piscine


Comment enlever les taches de cuivre d'une piscine

Une piscine en été, c’est divin et cela rend la baignade thérapeutique ; cependant, une piscine sale est une expérience très indésirable, surtout si vous recevez des amis. Les taches de cuivre sont le problème numéro un qui rend une piscine sale.
Vous pouvez vous débarrasser des taches de cuivre sur votre piscine avec quelques remèdes naturels et simples, notamment le borax, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le jus de citron et le sel. Il est très important de maintenir un pH équilibré dans votre piscine. Vérifiez donc l’eau à l’aide d’une bandelette d’analyse avant et après l’avoir nettoyée avec un remède maison.

Quelles sont les causes des taches de cuivre dans votre piscine ?

Lorsque le cuivre se retrouve dans votre piscine par le biais de blocs de sulfate, d’algicides à base de cuivre, de sels de piscine de mauvaise qualité ou de systèmes à base de cuivre et d’argent, des taches de cuivre sont susceptibles d’apparaître. Sans s’en rendre compte, ces produits peuvent ajouter des ions de cuivre non visibles à l’œil nu et si le pH de l’eau se situe au nord de 8,3, la coloration a lieu.
Voici d’autres causes de taches de cuivre dans votre piscine :

  • Le métal et les minéraux : L’eau dure contient des minéraux, dont le cuivre qui, s’il est laissé à l’abandon, laissera des traces de taches sur la surface de la piscine.
  • Corrosion des tuyaux métalliques de la piscine.
  • La chute d’objets métalliques dans la piscine peut provoquer des taches de rouille sur la surface.
  • Le pH de la piscine : Le fait de ne pas maintenir le bon pH et la bonne chimie de l’eau de votre piscine peut également provoquer certaines taches, notamment de cuivre.

À quoi ressemblent les taches de cuivre ?

Les taches de cuivre dans votre piscine auront un aspect vert clair ou brun clair et sont susceptibles d’être confondues avec des taches d’algues, alors prenez note de ce qui suit :

  1. Les taches bleu-vert indiquent la présence de cuivre dans l’eau ou les tuyaux utilisés pour remplir la piscine.
  2. Les taches brun-rougeâtre indiquent que les taches de cuivre ont été dosées avec du chlore.
  Comment enlever les taches de boue sur la peinture d'une voiture

Enlever les taches de cuivre d’une piscine

Maintenant que vous savez ce qui cause les taches de cuivre sur une piscine, il est temps de nettoyer.
Vous aurez besoin de :

  • Des bandes d’analyse de l’eau de la piscine
  • Un détachant pour piscine
  • Un morceau de serviette
  • Une brosse à main à poils doux
  • Une brosse de piscine

Étape 1 : Examinez la chimie de l’eau de votre piscine

La première chose à faire est de tester et de connaître l’équilibre du pH de l’eau de votre piscine. Utilisez des bandelettes de test pour piscine pour effectuer les tests et ajustez les produits chimiques de la piscine en conséquence. Parfois, il n’est pas nécessaire de nettoyer après le test car l’équilibreur de piscine peut éclaircir certaines taches si elles ne sont pas trop importantes.
Notez également que des niveaux de pH incorrects peuvent provoquer des taches ou une décoloration de la couche de vinyle, il est donc nécessaire de tester l’eau régulièrement.

Étape 2 : Choisissez un produit de nettoyage

Vous trouverez ci-dessous une liste de produits ménagers que vous pouvez utiliser pour nettoyer vous-même votre piscine à la maison.

Le borax est sûr et naturel pour les piscines

Le borax est un excellent détachant naturel pour les piscines.

  1. Mettez du borax dans un seau et ajoutez un peu d’eau pour former une pâte.
  2. La quantité que vous utiliserez sera déterminée par la taille de votre piscine ou par la nature des taches.
  3. Appliquez la pâte de borax sur la surface de la piscine et frottez.
  4. Le borax aide également à augmenter le niveau de pH de votre piscine.

Le détachant universel : Le vinaigre

Le vinaigre est également efficace pour éliminer les taches minérales à la surface de la piscine. L’acide acétique contenu dans le vinaigre dissout rapidement les minéraux sous vos yeux.

  1. Mélangez une solution 50/50 de vinaigre et d’eau.
  2. Trempez-y un tampon à récurer ou une serviette douce.
  3. Frottez les taches et elles se transféreront automatiquement sur le morceau de tissu.
  4. Si vous craignez que le vinaigre n’interfère avec les niveaux de pH, vous pouvez toujours tester l’eau après le traitement et faire les ajustements nécessaires.
  Comment enlever les taches de feuilles sur la peinture d'une voiture

Le bicarbonate de soude pour éliminer les taches de cuivre dans la piscine

Le bicarbonate de soude est un superbe nettoyant abrasif doux qui fonctionne bien sur de nombreuses taches et sur la plupart des surfaces de la piscine.

  1. Faites une pâte simple à partir d’eau et de bicarbonate de soude.
  2. Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur les taches de la surface de la piscine, puis frottez.
  3. Tout comme le borax, le bicarbonate de soude augmentera également le niveau d’alcalinité de votre piscine, mesurez donc le pH par la suite.

Le mélange classique : Le jus de citron et le sel

Le jus de citron fonctionne de la même manière que le vinaigre pour éliminer les taches de rouille tenaces à la surface de votre piscine. Associé au sel, le résultat est un puissant détachant. L’acide citrique contenu dans le citron agit en dissolvant les taches minérales, même le fer et le magnésium. C’est également un agent de blanchiment et d’éclaircissement naturel.

  1. Vous aurez besoin d’une tasse de citron et d’une demi-tasse de sel.
  2. Mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte épaisse et liquide.
  3. Appliquez le mélange sur le carrelage de la piscine et grattez-le avec votre morceau de tissu.
  4. Si les taches sont importantes, vous pouvez frotter à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’une lavette.

Étape 4 : Entretien de la piscine

Maintenant que la piscine est propre, il est important de maintenir son aspect propre. Il est plus facile de prévenir les taches en premier lieu que de s’en débarrasser après coup. Voici quelques habitudes simples qui vous aideront à maintenir l’hygiène de votre piscine :

  • Assurez-vous que la chimie de l’eau de votre piscine est toujours équilibrée.
  • Balayez la plage de votre piscine chaque semaine.
  • Passez l’aspirateur et choquez votre piscine avec du chlore régulièrement.
  • Enlevez les saletés telles que les métaux dès que vous les remarquez.
  Comment enlever les taches organiques de la piscine

Questions fréquemment posées

Les nettoyants ménagers peuvent-ils être utilisés sans danger pour enlever les taches sur la surface de la piscine ?

Les nettoyants ménagers sont sûrs pour nettoyer la surface de votre piscine, à condition que celui que vous utilisez soit naturel et ne contienne pas de produits chimiques agressifs. Il est très important qu’après chaque nettoyage, vous testiez la chimie de votre piscine et fassiez les ajustements nécessaires pour rétablir les niveaux de pH requis.

Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer la surface d’une piscine ?

L’eau de Javel ne peut pas être utilisée pour nettoyer les revêtements de piscine en vinyle, car elle altère le pH de l’eau. Deuxièmement, elle est très dangereuse pour la consommation humaine et lorsque les gens se baignent, ils avalent un peu d’eau. Troisièmement, elle est toxique pour vous, le nettoyeur.

En dehors des produits ménagers naturels, quels sont les meilleurs produits pour enlever les taches sur la surface de votre piscine ?

Au supermarché ou dans une quincaillerie, vous trouverez des produits commerciaux spécialement conçus pour le nettoyage des piscines, et ils fonctionnent tout aussi bien, sinon mieux. Les produits ménagers sont bon marché et faciles à trouver. Essayez de voir quelles options vous conviennent le mieux.

Conclusion

Enlever les taches de la surface d’une piscine n’est pas une tâche impossible. Vous n’avez pas besoin d’engager un nettoyeur de piscine professionnel ou d’utiliser des produits coûteux. Si vous suivez les consignes de brossage et d’aspiration hebdomadaires de votre piscine et que vous faites régulièrement un choc chloré, vous n’aurez jamais de problèmes de taches de piscine. Mais si c’est le cas, ces produits vous seront très utiles.

Recent Posts