Comment éliminer les taches de rouille sur le linoléum ?


Comment éliminer les taches de rouille sur le linoléum ?

Le linoléum est un matériau durable mais il n’est pas invulnérable aux taches. En général, vous pouvez nettoyer la plupart des sols en linoléum à l’aide de produits de nettoyage non corrosifs, de solvants doux et de plusieurs techniques. Bien que le linoléum ait été remplacé par le vinyle synthétique dans les années 1950, il a fait un retour en force car les propriétaires préfèrent les matériaux de construction naturels.

Traitement des taches de rouille sur le linoléum

Dans une cuisine ou une salle de bains dont le sol est en linoléum, vous découvrirez que la plupart des taches de rouille sont susceptibles de se produire au fond d’une armoire ou sous un appareil. La bonne nouvelle est que vous pouvez éliminer efficacement ces taches de rouille à l’aide d’un produit antirouille commercial ou d’un mélange contenant de la crème de tartre.

  • La première étape consiste à laver la zone concernée avec une solution de détergent liquide et d’eau chaude.
  • L’étape suivante consiste à utiliser un produit antirouille commercial. Veillez à suivre attentivement les instructions figurant sur l’étiquette.
    Comme alternative plus sûre, combinez de la crème de tartre avec suffisamment d’eau pour créer une pâte. Appliquez la pâte sur la tache de rouille et frottez la zone à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon. Rincez abondamment à l’eau claire après avoir éliminé la tache de rouille.
    Une autre option consiste à utiliser une solution composée d’un volume de vinaigre et de deux volumes d’eau. Utilisez cette solution sur l’endroit où se trouve la tache de rouille. N’oubliez pas que le vinaigre peut rendre la surface du linoléum terne et qu’il faut donc l’utiliser avec précaution. Parmi les autres produits de nettoyage que vous pouvez utiliser, citons l’alcool dénaturé, le bicarbonate de soude avec de l’eau ou une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 %.
  Comment éliminer les taches de fer dans les toilettes

Ce que vous devez savoir sur la rouille

Lorsque l’oxygène entre en contact avec certains métaux pendant un certain temps, la tache qui en résulte sur le métal est appelée rouille. Le métal qui est soumis à une exposition continue à l’oxygène se mélange aux atomes d’oxygène pour produire un composé différent à la surface du métal. La substance qui se forme s’appelle l’oxyde du métal et sa formation est un processus connu sous le nom d’oxydation. Si le fer est exposé à l’oxygène atmosphérique, le composé produit est l’oxyde de fer.

Comment enlever les taches de rouille sur le sol ?

Dans la plupart des cas, les méthodes sur la façon d’enlever les taches de rouille sur le linoléum doivent être effectuées après un nettoyage en profondeur. Cela vous aidera à distinguer les marques de boue des taches de rouille.
Pour éliminer les taches de rouille sur le sol, l’étape initiale consiste à frotter le site avec un chiffon ou une serviette et un mélange d’eau chaude et de détergent liquide. Rincez ensuite soigneusement le site et laissez-le sécher.
Si la tache de rouille persiste sur le sol en linoléum, l’approche suivante consiste à utiliser un détachant pour taches de rouille. Lorsque vous utilisez un produit de nettoyage commercial pour la première fois, lisez attentivement l’étiquette et protégez vos mains et votre visage. Les produits antirouille contiennent généralement des agents chimiques puissants qu’il faut manipuler avec précaution et s’assurer que la zone est correctement ventilée. Rincez ensuite soigneusement le site.
Si vous souhaitez une approche naturelle, vous pouvez préparer un détachant pour taches de rouille à la maison en combinant une cuillère à soupe de crème de tartre avec deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir une consistance de pâte. Tamponnez cette pâte sur l’endroit où se trouve la tache de rouille, frottez correctement et rincez à l’eau.

  Comment enlever les taches d'urine sur le carrelage

Comment nettoyer un sol en linoléum décoloré ?

Pour ceux qui ont un sol en linoléum décoloré, en particulier dans la cuisine ou la salle de bains, il peut être inesthétique à regarder. Il est important que votre sol conserve son aspect optimal à tout moment.
Bien que le linoléum soit durable et dure longtemps, un entretien approprié est la clé pour le garder propre et frais. Avec le temps, il jaunit, surtout après avoir subi plusieurs déversements ou avoir été ciré. Si le fait de cirer le sol lui donne un aspect brillant et éclatant, la cire peut également retenir les particules de saleté et de poussière. Les couches de cire accumulées au fil des ans peuvent donner au sol un aspect terne.
L’utilisation d’un nettoyant commercial pour linoléum ou même d’un nettoyant maison permet d’éliminer efficacement la décoloration jaune indésirable de votre sol en linoléum. Voici quelques-uns des agents nettoyants efficaces :

  • Le bicarbonate de soude et le jus de citron.
  • Nettoyant pour linoléum à base d’eau et d’eau de Javel
  • Vinaigre et eau
  • Nettoyant pour sols à base d’ammoniaque

Puis-je utiliser de l’eau de Javel sur un sol en linoléum ?

Pour nettoyer un sol en linoléum, vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage contenant de l’eau de Javel. Tout produit de nettoyage en poudre contenant de l’eau de Javel est également efficace pour traiter les marques ou les taches sur le sol. Laissez simplement le détergent sur le sol pendant un certain temps afin qu’il détruise l’accumulation de saleté, les taches ou les marques. Essuyez le produit de nettoyage du sol à l’aide d’une éponge humide.

  Comment enlever les taches de caca de lait maternel

Réflexions finales

Lorsque vous êtes confronté à des taches de rouille sur un sol en linoléum, vous pouvez facilement y faire face à l’aide des différentes façons d’éliminer les taches de rouille sur le linoléum qui impliquent une variété de produits de nettoyage que vous pouvez préparer à la maison ou dans les commerces.

Recent Posts