Comment enlever les taches de rouille sur le marbre


Comment enlever les taches de rouille sur le marbre

Le marbre est l’un des matériaux les plus beaux et les plus élégants à utiliser pour les sols, les murs et les comptoirs. Il donne une impression de luxe, mais malheureusement, les surfaces en marbre sont très délicates et sensibles aux taches.
Les taches de rouille sont l’un des types de taches que le marbre est susceptible de recevoir. La bonne nouvelle est qu’avec les bons produits, vous pouvez restaurer la beauté de votre marbre en un rien de temps.

Le meilleur procédé pour éliminer les taches de rouille sur les surfaces en marbre

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un petit seau d’eau
  • Un chiffon/une serviette en microfibre
  • 100 ml de savon à vaisselle liquide
  • Une brosse à poils doux
    Suivez les étapes suivantes :
  1. Étalez le savon à vaisselle liquide sur les taches
  2. Arrosez un peu d’eau pour mouiller le savon
  3. Prenez la brosse à poils doux ou l’éponge à vaisselle et frottez sur les taches brunes et rouillées. Ne frottez pas trop fort et n’utilisez jamais de brosse métallique ou de fils à récurer sur le marbre.
  4. Versez de l’eau propre et vérifiez si les taches de rouille ont disparu.
  5. Si les taches de rouille sont toujours présentes après le nettoyage à l’eau et au savon à vaisselle, utilisez alors un ” cataplasme pour marbre “.

Comment faire un cataplasme de marbre :

Vous pouvez fabriquer un cataplasme de marbre DIY à la maison en utilisant seulement deux ingrédients : de la levure chimique et du peroxyde d’hydrogène.
Vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude.
  • 1 tasse de peroxyde d’hydrogène
  • Une pellicule plastique
  • Duct/ masking tape
    Suivez la procédure suivante :
  1. Versez une tasse de peroxyde d’hydrogène dans un bol (vous aurez peut-être besoin de plus d’une tasse si votre tache est importante, les mesures dépendent de la taille de la tache de rouille).
  2. Mélangez le bicarbonate de soude dans le bol avec le peroxyde d’hydrogène à l’aide d’une spatule en bois.
  3. Une fois terminé, la consistance de votre cataplasme de marbre doit ressembler à celle du beurre de cacahuète ou du glaçage.
  4. Ensuite, étalez une quantité généreuse du cataplasme de marbre sur les taches de rouille.
  5. Une fois cela fait, utilisez un film plastique pour garder le cataplasme de marbre intact et humide. Enveloppez toute la zone en utilisant plusieurs couches de film plastique, puis utilisez du ruban adhésif de masquage pour maintenir le mélange en place.
  6. Le ruban de masquage doit être placé sur l’emballage en papier uniquement et ne doit pas toucher le marbre car cela causerait plus de taches.
  7. Laissez le cataplasme agir sur les taches de rouille pendant 24 à 48 heures, en fonction de l’ancienneté de la tache de rouille. Donnez-lui suffisamment de temps et ne précipitez pas le processus.
  8. Au bout de 28/48 heures, retirez le film plastique et vérifiez si la tache s’est dissoute.
  9. Si les taches de rouille sont toujours présentes, vous devrez peut-être répéter le mélange et l’application du cataplasme de marbre jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
  10. Une fois que vous êtes convaincu que les taches de rouille ont complètement disparu, lavez la zone avec de l’eau et du savon.
  Comment enlever les taches de jus de raisin

Questions fréquemment posées sur les taches de rouille sur le marbre

Quelles sont les causes des taches de rouille sur le marbre ?

Les taches de rouille sur le marbre sont dues à l’interaction du métal et de l’eau. Si vous laissez des objets comme des cuillères sur votre comptoir en marbre, ou tout objet métallique comme un vélo sur votre sol en marbre, ils peuvent provoquer des taches de rouille s’ils sont mouillés.
L’eau dure provoque également des taches de rouille en raison des minéraux, notamment du fer, qu’elle contient. Donc, si vous avez du marbre dans votre salle de bains ou votre cuisine et que vous vivez dans un endroit où l’eau est dure, vous finirez par voir apparaître des taches de rouille. Cela est dû au fait que l’eau laisse des dépôts minéraux après s’être évaporée.
Lisez ici pour en savoir plus sur le traitement des taches d’eau dure sur vos surfaces en marbre.

Le vinaigre ou le jus de citron sont-ils bons pour éliminer les taches de rouille sur le marbre ?

Le vinaigre et le jus de citron ne doivent jamais être utilisés pour enlever les taches de rouille sur le marbre. Le marbre est un matériau très délicat et les acides rongent le carbonate de calcium de la pierre. Cela peut provoquer des dommages tels que la corrosion et la décoloration.
Le citron et le vinaigre peuvent être utilisés pour enlever les taches de rouille sur d’autres choses comme les vêtements, les tapis ou les toilettes, mais jamais sur les surfaces en marbre.

  Comment enlever les taches de café sur le papier

Le bicarbonate de soude convient-il pour éliminer les taches sur le marbre ?

Le bicarbonate de soude est une poudre alcaline, ce qui en fait un nettoyant doux. Il est également légèrement abrasif, ce qui le rend excellent pour éliminer les taches. Vous pouvez combiner le bicarbonate de soude avec de l’eau pour faire un cataplasme pour marbre afin de vous débarrasser des taches sur votre marbre. Si la tache est plus intense, mélangez une pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Cela devrait permettre de se débarrasser de la plupart des taches de rouille.

Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour enlever des taches sur du marbre ?

L’eau de Javel ne doit jamais être utilisée sur le marbre, même si le marbre est blanc. Nous comprenons que les taches ont l’air mauvaises et que vous voulez désespérément les faire disparaître, mais l’eau de Javel ne fera qu’empirer les choses. Essayez d’abord d’enlever la tache en utilisant des ingrédients plus doux.
Essayez d’abord d’enlever la tache de rouille sur votre marbre en utilisant la méthode la plus douce comme le savon liquide et l’eau. Si cela ne fonctionne pas, passez à la pâte de bicarbonate de soude avec du savon liquide. Enfin, essayez le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène.

Comment entretenir le marbre pour éviter les taches de rouille ?

L’entretien d’une surface en marbre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Nettoyez-la quotidiennement avec de l’eau et du savon et assurez-vous que la zone est toujours sèche. Cela empêchera l’accumulation de minéraux et de moisissures. Ayez un tapis sec ou une serpillière à portée de main pour que vos sols en marbre restent toujours secs. Vous pouvez également sceller le marbre pour éviter les gravures et les taches.

  Comment enlever les taches de cerises

Conclusion

Le marbre est beau, mais cette beauté s’accompagne d’une délicatesse et d’un besoin de soins supplémentaires pour l’entretenir. Si vous avez du marbre sur votre comptoir de cuisine, évitez les déversements d’acides comme le jus de citron ou le vinaigre. Ne nettoyez pas vos comptoirs avec un nettoyant acide de bricolage. De l’eau distillée et du savon à vaisselle liquide devraient suffire. Veillez à toujours garder la zone sèche.
Si vous avez du marbre dans votre salle de bain, nettoyez-le régulièrement et gardez-le au sec. Si des taches de rouille apparaissent sur votre marbre, faites un cataplasme de bicarbonate de soude pour vous en débarrasser. Si vous voulez conserver l’éclat du marbre, vous pouvez le polir de temps en temps avec un produit pour marbre.

Recent Posts