La rousseur désigne les taches brunâtres que l’on observe souvent sur les livres anciens, en particulier ceux des XVIIIe et XIXe siècles. Il est souvent dû à l’apparition de moisissures et à la présence de contaminants ferreux dans le papier, en particulier dans les livres qui ont été exposés à une humidité excessive. La meilleure façon de prévenir la rouille est de garder les livres aussi secs que possible.
N’oubliez pas que l’humidité directe, comme celle provenant d’un déversement direct de liquide, n’est pas la seule préoccupation. Il faut également tenir compte de l’humidité relative de l’air. Un taux d’humidité élevé peut favoriser le développement de moisissures et de mildiou, ce qui peut entraîner la formation de rousseurs.
La moisissure se nourrit du papier lui-même ainsi que de toute saleté ou matière organique comme les taches alimentaires, les traces de doigts et les insectes écrasés. Les impuretés métalliques miniatures présentes dans le papier peuvent être dues au processus de fabrication original ou à l’exposition à la saleté et à la pollution. Lorsque les livres sont exposés à des conditions humides, le développement de moisissures est favorisé et peut faire rouiller les impuretés métalliques. Dans certains cas, un restaurateur peut atténuer l’effet de défiguration de la rousseur, mais d’autres acceptent simplement l’ancien dommage. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le renard et sur la façon d’éliminer les taches de renard sur le papier.
Conseils utiles pour prévenir les taches de rousseur sur le papier
La meilleure façon d’éviter l’apparition ou l’aggravation des taches de rousseur sur les livres anciens est de les conserver correctement. Les livres doivent être conservés dans un endroit sec et frais. Il est important de noter que les bibliothèques et les musées veillent à ce que le taux d’humidité relative soit de 50 %, ce qui empêche le développement de la rousseur. À la maison, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- Les livres doivent être rangés correctement. Ils doivent être conservés dans une pièce équipée d’un climatiseur et d’un chauffage central. Vous pouvez opter pour les versions numériques qui sont les plus fiables et les plus abordables.
- Pour ceux qui résident dans des régions relativement humides, il est préférable d’utiliser un déshumidificateur.
- Utilisez du papier sans acide lorsque vous emballez, emballez ou montez des livres rares et des documents éphémères. N’oubliez pas que la rousseur modifie le pH du papier et que la présence d’acide supplémentaire peut entraîner une détérioration supplémentaire.
Qu’est-ce que la rousseur sur le papier ?
Lorsque la rousseur se produit, vous verrez des taches sombres et brunâtres sur le papier. Il est important de noter que l’oxydation joue un rôle important et que l’acidification et l’affaiblissement de la cellulose dérivée qui s’ensuivent permettent le développement de microbes.
Il est prouvé que l’exposition à l’oxygène dans l’environnement est un catalyseur important, puisqu’il est assez évident dans les parties les plus exposées du livre, comme les bords des feuilles, les bords du livre et les couvertures.
L’effet de rousseur a également une relation directe avec le type de papier, certains étant plus sensibles que d’autres. Enfin, un taux élevé d’humidité relative est également un facteur qui favorise l’apparition de la rousseur dans les livres anciens.
Il est à noter que l’effet de rousseur ne se manifeste que si le papier a un pH très bas. Cette augmentation du niveau d’acidité peut avoir des conséquences considérables sur la résistance mécanique globale du papier. Les dommages qui en résultent ne pourront pas déplacer ou affecter d’autres livres, alors que les micro-organismes en sont capables. N’oubliez pas que le foxing ne se produit que dans des conditions favorables.
Peut-on faire disparaître la rousseur sur le papier ?
Se débarrasser des marques sombres provoquées par la rousseur n’est pas une tâche facile et doit être confiée à un restaurateur professionnel. Dans la plupart des cas, les experts choisiront l’une des deux méthodes utilisées pour inverser le processus de roussissement :
- L’utilisation d’un agent réducteur, en particulier le borohydrure de sodium. Ces produits chimiques sont généralement doux et ne s’enlèvent plus du papier après le traitement, mais ne pourraient pas éliminer complètement les marques.
- Traiter le papier avec un agent oxydant tel que le tétraborate de sodium. Les agents oxydants sont légèrement plus forts que les agents réducteurs. Ils doivent être éliminés du papier par lavage après le traitement.
Il est important de noter que la force de l’agent utilisé dépend du poids du papier. Dans cette optique, les produits chimiques doivent être combinés et appliqués correctement. Certains libraires de livres rares décident de ne pas s’occuper de la rousseur et s’efforcent simplement d’empêcher l’apparition d’autres dommages.
Il ne faut pas oublier d’inspecter les signes indiquant que les rousseurs ont été éliminées à l’aide d’eau de Javel, ce qui peut entraîner une détérioration plus rapide du papier avec le temps. L’utilisation de l’eau de Javel peut entraîner le froissement du papier ainsi que le dégorgement de l’encre.
La rousseur des livres est-elle contagieuse ?
La rousseur n’est pas contagieuse, à moins qu’il ne s’agisse d’une maladie organique provoquée par des moisissures, bien qu’il s’agisse probablement de matériaux organiques.
Ne vous inquiétez pas si vous trouvez des signes de rousseur dans l’un de vos vieux livres. Bien que la rousseur puisse entraîner la formation de marques indésirables, elle n’endommagera pas votre livre.
Réflexions finales
Vous savez maintenant ce qu’est la rousseur, surtout si vous en avez entendu parler pour la première fois. Si vous trouvez des marques ou des taches sur certains de vos vieux livres, c’est qu’il y a eu du foxing. Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer complètement les taches de rousseur par vous-même, certaines méthodes peuvent aider à prévenir leur formation initiale ou leur développement ultérieur sur vos livres anciens.