Comment enlever les taches d’encre sur le cuir


Comment enlever les taches d'encre sur le cuir

La qualité de votre précieux cuir sera toujours compromise s’il est taché d’encre. Ce type de tache est difficile à enlever, mais reste gérable si vous utilisez les bonnes techniques et les détachants appropriés.
Vous pouvez éliminer les taches d’encre sur le cuir à l’aide d’un nettoyant et d’un conditionneur pour cuir, ce qui permet également de préserver la qualité de votre cuir. Des produits simples et faciles à trouver comme l’alcool à friction, la laque pour cheveux, le dissolvant pour vernis à ongles et la gomme magique peuvent également vous aider à résoudre vos problèmes de taches d’encre.

Enlever les taches d’encre sur votre cuir avec un nettoyant et un conditionneur pour cuir DIY

Au lieu de consulter des professionnels, vous pouvez compter sur vous-même pour enlever les taches d’encre sur votre cuir avec un nettoyant et un conditionneur pour cuir fait maison. Les ingrédients de votre nettoyant et conditionneur pour cuir à faire soi-même sont de simples produits ménagers auxquels vous n’avez probablement jamais pensé pour l’entretien du cuir.

Préparation d’un après-shampoing pour cuir fait maison avec de la cire d’abeille

Les nettoyants pour cuir sont excellents pour garder votre cuir hydraté et en bon état. De nombreuses procédures d’élimination des taches recommandent de suivre la procédure avec un conditionneur pour cuir. Vous pouvez fabriquer le vôtre à la maison avec de la cire d’abeille et quelques autres éléments.

  1. Dans une casserole propre, mélangez une part de cire d’abeille et de beurre de cacao avec deux parts d’huile d’amande pour créer un conditionneur de cuir naturel.
  2. Réchauffez la casserole à feu moyen, et mélangez soigneusement tous les ingrédients.
  3. Lorsque tout est fondu, transférez l’après-shampoing naturel pour cuir à la cire d’abeille fait maison dans un récipient propre.
  4. Laissez-le refroidir.
  5. Utilisez cet après-shampoing naturel à la cire d’abeille chaque fois que vous en avez besoin.

Nettoyant pour cuir maison avec de la crème de tartre en pâte

Dans cette méthode, la crème de tartre en pâte est utilisée pour éliminer les taches d’encre sur les cuirs de différentes couleurs. La crème de tartre est un bon détachant pour les taches d’encre en raison de ses propriétés acides et légèrement abrasives. Veillez à faire un essai ponctuel avant de procéder.

  1. Pressez un citron pour en extraire le jus. Mettez-le de côté.
  2. Placez la crème de tartre dans un petit plat.
  3. Faire une pâte en mélangeant une part de jus de citron avec une part de crème de tartre.
  4. Tamponnez un chiffon microfibre sur la pâte de crème de tartre que vous avez préparée, et appliquez-la finement sur les taches d’encre.
  5. Frottez doucement la pâte sur les taches d’encre à l’aide du même chiffon en microfibre. Si cela ne fonctionne pas, arrêtez de frotter.
  6. Laissez la pâte de crème de tartre reposer sur le cuir taché d’encre pendant une heure ou deux si les taches restent inoffensives malgré le frottement.
  7. Retirez la pâte une fois le temps imparti écoulé.
  8. Nettoyez le cuir avec un chiffon humide pour enlever les résidus de pâte restants.
  9. Appliquez un conditionneur de cuir pour maintenir la qualité de votre cuir.
  Comment enlever les taches d'herbe sur les chaussures en daim ?

Nettoyant pour cuir DIY à base de vinaigre et d’huile d’olive

L’huile d’olive détache les taches d’encre lorsqu’elle est mélangée à du vinaigre acide. Utilisez cette méthode sur du cuir blanc pour vous débarrasser des taches d’encre gênantes.

  1. Dans un bol, mélangez une demi-tasse d’huile d’olive et ¼ tasse de vinaigre pour obtenir une solution de nettoyage du cuir.
  2. Transférez la solution de nettoyage dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporisez la solution sur les taches d’encre.
  4. Laissez s’écouler cinq minutes avant d’essuyer la solution sur le cuir à l’aide d’un chiffon en microfibres.
  5. Appliquez un conditionneur de cuir en guise de traitement final.

Éliminer les taches d’encre avec de l’alcool à friction

L’alcool à friction est le mieux utilisé lorsque des déversements d’encre fraîche provoquent des taches d’encre. Cette méthode est une solution immédiate que vous pouvez utiliser pour empêcher l’encre de se déposer dans votre cuir.

  1. Tamponnez la tache d’encre avec une serviette en papier pour absorber l’encre. Utilisez autant de serviettes en papier que possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’excédent d’encre sur le cuir.
  2. Mouillez une boule de coton avec de l’alcool à friction à 70 %.
  3. Frottez délicatement la boule de coton sur la tache d’encre restante qui n’a pas été éliminée par l’éponge en papier. Frottez les stries des taches d’encre d’avant en arrière, tandis qu’un frottement circulaire sur les taches d’encre est préférable.
  4. Séchez le cuir au sèche-cheveux chaque fois que vous avez fini de frotter les taches d’encre pour faire évaporer l’alcool.
  5. Remplacez la boule de coton lorsque l’encre y a déjà adhéré.
  6. Répétez les étapes deux à quatre jusqu’à ce que la tache d’encre soit éliminée.
  7. Appliquez un nettoyant pour cuir en guise de traitement final.
  Comment éliminer les taches de brûlé dans un four à micro-ondes ?

Éclaircir les taches d’encre sur le cuir avec de la laque pour cheveux

Cette méthode n’est probablement pas la plus efficace pour enlever les taches d’encre, mais la laque pour cheveux peut éclaircir les taches d’encre sur le cuir. Vous pouvez utiliser cette approche comme un processus de prétraitement pour éliminer la couche superficielle de la tache d’encre.

  1. Ne commencez aucun processus avant d’avoir éliminé l’excès d’encre sur le cuir. Vous pouvez utiliser n’importe quel tampon absorbant pour éponger l’encre.
  2. Appliquez généreusement de la laque sur un coton-tige ou une boule de coton. Utilisez le premier pour les traces d’encre, et le second pour les taches d’encre.
  3. Frottez le coton-tige ou la boule de coton contre le cuir taché d’encre.
  4. Remplacez le coton lorsqu’il se décolore.
  5. Une fois les taches d’encre éliminées, vous devez traiter le cuir avec un conditionneur de cuir.

Enlever instantanément les taches d’encre sur le cuir avec une gomme magique.

Les gommes magiques sont disponibles dans le grand magasin le plus proche. Vous pouvez appliquer cette méthode en utilisant une gomme magique pour enlever les taches d’encre sur votre canapé en cuir.

  1. Mouillez légèrement la pointe de la gomme magique.
  2. Frottez la pointe humide sur la tache d’encre.
  3. Après un frottement doux et continu, la tache d’encre s’éclaircit et finit par disparaître.
  4. Nettoyez le cuir à l’aide de lingettes humides.
  5. Ensuite, appliquez un nettoyant ou un revitalisant pour cuir.

Enlever les taches d’encre avec du dissolvant pour vernis à ongles

Dans cette méthode, il est important de noter que le dissolvant pour vernis à ongles sans acétone est la solution de choix pour éliminer les taches d’encre. Cette technique est une bonne alternative lorsque le nettoyage commercial du cuir n’est pas disponible.

  1. Humidifiez un chiffon propre avec la solution de dissolvant pour vernis à ongles.
  2. Frottez le chiffon sur la tache d’encre jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  3. Réappliquez la solution de dissolvant de vernis à ongles sur le chiffon chaque fois que nécessaire.
  4. Essuyez l’excédent de solution sur le cuir.
  5. Traitez le cuir avec un nettoyant ou un conditionneur pour cuir comme touche finale.
  Comment éliminer les taches d'eau dure sur une baignoire en fibre de verre ?

Questions courantes sur les taches d’encre

Comment une gomme magique peut-elle enlever les taches d’encre ?

Les gommes magiques peuvent éliminer les taches d’encre grâce à leur composant en mousse de mélamine. Ce composant se débarrasse des taches d’encre en éliminant les couches de taches grâce à ses propriétés abrasives. L’utilisation d’un conditionneur de cuir est toujours conseillée après avoir utilisé une gomme magique sur votre meuble.

Puis-je utiliser de l’alcool dénaturé pour enlever les taches d’encre sur le cuir ?

L’alcool dénaturé peut être utilisé pour éliminer les taches d’encre sur le cuir. Cependant, il y a un risque d’endommager votre cuir. L’alcool dénaturé rend le cuir terne et rugueux. Il est préférable de remplacer l’alcool dénaturé par de l’alcool à friction pour éliminer les taches d’encre.

Les huiles essentielles sont-elles une bonne alternative aux produits de traitement du cuir ?

L’utilisation d’huile essentielle de citron peut également servir d’après-shampoing pour le cuir. Vous pouvez utiliser ce produit pratique si vous n’avez pas les ingrédients de l’après-shampoing pour cuir à la cire d’abeille fait maison. Les huiles essentielles de citron peuvent prévenir les fissures sur votre cuir, tout comme le font les conditionneurs de cuir commerciaux.

En résumé

Les canapés, vestes, sacs ou porte-monnaie en cuir sont un bon investissement, mais il faut en prendre soin pour éviter qu’ils ne se retrouvent avec des fissures ou des taches. Les taches d’encre incrustées dans votre cuir deviennent difficiles à éliminer lorsque la panique passe avant l’action de prévenir les déversements ou les taches d’encre. Malgré toutes les méthodes permettant d’éliminer les taches d’encre, il vaut mieux éviter que votre cuir n’attrape des taches d’encre.

Recent Posts