Comment éliminer les taches d’eau de Javel sur les moquettes ?


Comment éliminer les taches d'eau de Javel sur les moquettes ?

La moquette est un élément courant dans de nombreux foyers de nos jours. Malheureusement, cette confortable chauffeuse de sol est très sensible aux taches. L’une des taches les plus ennuyeuses est l’eau de Javel ! Que faire si vous renversez accidentellement de l’eau de Javel sur votre tapis ? Quel est le processus pour l’enlever ? Est-ce possible ?
Pour éliminer les taches d’eau de Javel sur un tapis, il faut d’abord absorber autant d’eau de Javel que possible. Nettoyez ensuite la zone avec une solution d’eau et de savon à vaisselle ou une solution d’eau et de vinaigre. Ensuite, vous pouvez utiliser des crayons de couleur ou de la teinture pour cheveux pour recolorer la zone.

Différentes façons d’éliminer les taches d’eau de Javel sur les tapis

Bien que l’eau de Javel fonctionne à merveille pour enlever les vilaines taches que vous avez eues en mangeant des spaghettis, en buvant du café ou en enlevant la saleté de votre robe préférée, elle peut aussi laisser des taches derrière elle. Si vous en renversez accidentellement sur votre tapis, cela créera une tache, mais une action immédiate minimisera les dégâts. Pour vous aider, voici les différentes façons d’éliminer les taches d’eau de Javel sur votre tapis préféré.

Enlever les taches d’eau de Javel avec du détergent et de l’eau

Si vous avez accidentellement versé de l’eau de Javel sur votre tapis, vous pouvez encore sauver sa couleur en agissant rapidement. Voici comment enlever les taches d’eau de Javel sur un tapis en utilisant du détergent ordinaire et de l’eau.

  1. Utilisez une serviette froide et humide pour absorber toute l’eau de Javel liquide de votre tapis. Pressez-la et épongez la zone affectée.
  2. Pressez le tissu avec un mouvement uniforme, et ne frottez pas. Cela aggraverait la tache.
  3. Une fois que le tissu a absorbé la tache, mélangez du détergent liquide pour lave-vaisselle et de l’eau chaude dans une tasse. Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée et du vinaigre comme substitut.
  4. Mettez votre solution d’eau et de produit vaisselle sur la tache.
  5. Attendez dix minutes et prenez une éponge propre pour éponger la zone humide.
  6. Vous devez utiliser de l’eau froide pour enlever les restes d’eau de Javel.
  7. Répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
  Comment enlever les taches de jean sur les sièges en cuir

Enlever les taches d’eau de Javel avec du savon à vaisselle

  1. Dès que vous voyez la tache d’eau de Javel, épongez-la avec une serviette en papier et de l’eau. N’aggravez pas la tache en frottant l’eau de Javel.
  2. Mélangez une tasse d’eau chaude avec un quart de cuillère à soupe de savon à vaisselle doux.
  3. Appliquez la solution sur la tache d’eau de Javel et laissez-la agir pendant 5 minutes.
  4. Si la tache d’eau de Javel a séché, utilisez une éponge ou un chiffon pour la frotter, en travaillant la tache de l’extérieur vers l’intérieur.
  5. Utilisez de l’eau froide pour rincer votre tapis et laissez-le sécher.

Recoloration de la tache d’eau de Javel

Trouvez vos fournitures artistiques oubliées depuis longtemps. Les crayons de couleur peuvent en fait aider à restaurer la couleur d’une zone blanchie. Vérifiez votre collection et cherchez une couleur qui ressemble aux fibres de votre tapis. Vous allez ensuite colorer la zone décolorée de la moquette, puis la mélanger avec la moquette environnante.

  1. Pressez une serviette en papier humide sur la zone, en la rendant légèrement humide.
  2. Utilisez le crayon correspondant que vous avez trouvé pour colorer la zone décolorée.
  3. Assurez-vous de donner la priorité à la base des fibres et de colorer uniquement sur la tache, en évitant la zone non blanchie.
  4. Après avoir coloré la zone blanchie, il peut en résulter une couleur plus foncée que le reste de la zone. Pour éviter cela, utilisez une serviette humide pour mélanger la couleur et l’étaler sur toute la zone concernée.
  5. Travaillez jusqu’à ce que la couleur se soit mélangée à l’autre zone.
  6. Si la tache se trouve dans une zone imperceptible, vous pouvez utiliser de la peinture d’intérieur. Pour appliquer une fine couche dans la tache, il est préférable d’utiliser un pinceau à bouts fins.
  Comment éliminer les taches d'eau de votre plafond sans peinture ?

Questions courantes sur les taches blanchies

Le peroxyde d’hydrogène va-t-il blanchir ma moquette ?

Le peroxyde d’hydrogène est un agent puissant qui peut être une arme à double tranchant. Il peut aider à éliminer une tache sur votre tapis, mais il peut aussi le décolorer en même temps. Veillez à tester le peroxyde d’hydrogène sur une petite surface de votre tapis pour voir s’il blanchit.
Bien qu’il s’agisse d’un remède rapide, le peroxyde d’hydrogène n’est généralement pas une bonne idée pour éliminer les taches d’eau de Javel sur la moquette, car il peut endommager les fibres de celle-ci.

Comment faire pour que ma moquette retrouve sa couleur d’origine ?

Il existe plusieurs façons de redonner à votre moquette sa couleur d’origine. En plus de colorer la zone décolorée avec un crayon, vous pouvez également utiliser une teinture pour cheveux. Trouvez une teinture assortie à la moquette, frottez-la, estompez-la, puis utilisez un sèche-cheveux pour la sécher.

Comment nettoyer de l’eau de Javel renversée ?

L’eau de Javel est corrosive et irritante pour la peau, les yeux et même les poumons. Une fois que vous avez renversé de l’eau de Javel, vous devez la nettoyer aussi vite que possible pour l’essuyer et laver ensuite la zone avec de l’eau et du savon. S’il s’agit d’une surface dure, c’est un processus facile.

  1. Portez des équipements de protection comme des gants lorsque vous nettoyez de l’eau de Javel renversée.
  2. Prenez un chiffon humide, laissez-le absorber l’eau de Javel sur le sol. Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle pour le transférer avec précaution dans l’évier.
  3. Créez une solution à base de détergent et d’eau.
  4. Utilisez-la pour nettoyer les restes d’eau de Javel renversée sur le sol.
  5. Utilisez un chiffon sec pour le sécher. En vous assurant que le sol est sec, vous pouvez également éviter de futurs accidents.
  Comment enlever les taches de rouille sur le marbre

En résumé

L’eau de Javel n’a pas de couleur, et elle ne transfère pas les pigments. Il s’agit plutôt d’un décapant qui enlève les couleurs et les teintes. Il peut être difficile d’enlever l’eau de Javel renversée sur la moquette si vous ne savez pas quoi faire ou si vous la laissez reposer longtemps. Tout ce que vous faites pour réparer votre tapis est un essai et une erreur. Mais la réparation d’un tapis n’est pas si difficile, tant que vous suivez les procédures, que vous êtes prudent et que vous étudiez les matériaux de votre tapis ou même les produits que vous allez utiliser.

Recent Posts