Comment éliminer les taches d’eau de Javel sur les vêtements blancs ?


Comment éliminer les taches d'eau de Javel sur les vêtements blancs ?

Nous utilisons couramment de l’eau de Javel pour garder nos tissus blancs brillants, mais elle peut aussi facilement causer des taches indésirables sur nos vêtements blancs si elle n’est pas utilisée correctement. Il existe plusieurs façons d’éliminer ces taches, notamment en utilisant du vinaigre blanc, de l’alcool, de l’eau de Javel oxygénée et du savon liquide.
Lisez la suite pour voir comment appliquer ces méthodes en détail afin de redonner à vos vêtements leur aspect idéal.

Se débarrasser des taches d’eau de Javel avec du vinaigre

Le vinaigre est l’un des meilleurs remèdes maison pour venir à bout des taches d’eau de Javel. Son acidité dissout facilement les propriétés qui font ressortir la tache d’eau de Javel.
Avant d’essayer cette méthode, vous devez vous assurer qu’il ne reste plus de résidus d’eau de Javel fraîche sur le tissu, car le mélange du vinaigre et de l’eau de Javel peut former du chlore gazeux toxique qui peut être dangereux pour la santé. Il faut donc commencer par neutraliser l’eau de Javel sur les vêtements en les rinçant à l’eau froide. Lorsque l’odeur d’eau de Javel disparaît, c’est bon.
Suivez ces étapes simples pour éliminer les taches d’eau de Javel de vos vêtements blancs en utilisant du vinaigre.

  1. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 2 tasses d’eau.
  2. Assurez-vous que la zone tachée est exempte de toute saleté ou poussière. Prenez un chiffon blanc propre et trempez-le dans de l’eau froide, puis tamponnez la zone tachée.
  3. Tamponnez continuellement la zone jusqu’à ce que la zone affectée s’éclaircisse. Veillez à ne pas trop saturer la tache de vinaigre, car cela pourrait endommager vos vêtements.
  4. Répétez le processus d’épongeage jusqu’à ce que la tache disparaisse. En procédant ainsi, la solution lèvera tout résidu de l’eau de Javel et réduira l’intensité de la tache.
  5. Lorsqu’il n’y a plus de tache, lavez régulièrement vos vêtements avec du détergent pour éliminer l’odeur et les résidus de vinaigre. Laissez les vêtements sécher à l’air libre ou mettez-les dans votre sèche-linge.
  Comment éliminer les taches d'huile sur le cuir

Utilisez de l’alcool pour les petites taches

L’alcool est une autre solution efficace pour ce travail, et cela fonctionne mieux pour les petites taches d’eau de Javel sur votre tissu. Il s’agit d’une méthode sans graisse de coude qui vous aide à éliminer facilement les taches d’eau de Javel sur les vêtements blancs, car l’alcool peut rapidement diluer les taches.
Voici les étapes suivantes pour atténuer les taches d’eau de Javel avec de l’alcool.

  1. Prenez un chiffon propre ou une boule de coton et de l’alcool isopropylique. Vous pouvez également utiliser de l’alcool transparent comme le gin ou la vodka.
  2. Imbibez le chiffon propre d’alcool et tamponnez-le doucement sur la tache d’eau de Javel. Tamponnez continuellement la zone concernée jusqu’à ce que le tissu absorbe toute la tache de votre vêtement blanc.
  3. Lorsqu’il n’y a plus de tache visible, rincez votre vêtement blanc à l’eau et lavez-le régulièrement avec votre détergent préféré pour éliminer tout résidu d’alcool ou de tache.
  4. Faites sécher vos vêtements dans le sèche-linge ou au soleil.

Utiliser de l’eau de Javel contre les taches d’eau de Javel

Une chemise blanche se tache généralement à l’eau de Javel parce que des colorants indésirables s’y transfèrent. Cela se produit lorsque vous mélangez des chemises de couleur avec vos chemises blanches lorsque vous appliquez de l’eau de Javel. Lorsque ce malheureux événement se produit, ne vous inquiétez pas car nous pouvons lutter contre la tache tenace avec de l’eau de Javel.
Il suffit de suivre ces étapes simples pour régler tout problème de tache d’eau de Javel sur vos vêtements blancs.

  1. Dissolvez 1 tasse d’eau de Javel dans 2 litres d’eau chaude. Cette solution aidera à restaurer l’éclat et la blancheur de la chemise et à éliminer la tache indésirable en même temps.
  2. Faites tremper votre vêtement dans ce mélange pendant 15 à 30 minutes, selon la gravité de la tache.
  3. Après le temps imparti, vérifiez si la tache n’est plus visible. Si la tache est toujours visible, faites-le tremper dans la solution pendant 10 minutes supplémentaires.
  4. S’il n’y a plus de tache visible, lavez régulièrement vos vêtements avec de la lessive. Laissez vos vêtements sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches de graisse de vélo sur les vêtements ?

Diluer du savon liquide à vaisselle pour éliminer les taches d’eau de Javel

Le savon liquide pour lave-vaisselle peut aider à neutraliser et à éliminer les taches d’eau de Javel sur vos vêtements blancs. Ses propriétés nettoyantes peuvent facilement pénétrer et décomposer les taches d’eau de Javel tenaces causées par des “colorants détachés” ou des couleurs qui déteignent.
Vous pouvez éliminer les taches d’eau de Javel de vos vêtements blancs en suivant les étapes suivantes.

  1. Préparez une solution composée d’une cuillère à soupe de détergent liquide et de 2 tasses d’eau. Prenez un chiffon blanc propre et trempez-le dans la solution. Ne saturez pas trop le chiffon car cela pourrait étendre davantage la tache.
  2. Tamponnez la zone affectée avec le chiffon humide, en partant des bords de la tache vers le centre. Cette technique empêchera la tache de s’étendre.
  3. Laissez la solution reposer sur la tache pendant environ 5 minutes. Cela donne au mélange plus de temps pour pénétrer et décomposer la tache.
  4. Après 5 minutes, prenez un autre chiffon blanc propre et trempez-le dans de l’eau froide. Utilisez ce chiffon pour éponger la zone traitée afin d’éliminer tout résidu de blanchiment décomposé par la solution.
  5. Rincez vos vêtements blancs traités à l’eau claire et suspendez-les pour les faire sécher.

Questions courantes sur les taches d’eau de Javel.

Comment éviter les taches d’eau de Javel ?

Il existe de nombreuses façons d’éviter les taches d’eau de Javel sur vos vêtements. En voici quelques-unes

  1. Vérifiez les instructions d’entretien de vos vêtements pour savoir s’ils sont sensibles à l’eau de Javel,
  2. Testez l’eau de Javel sur des zones cachées de vos vêtements pour voir si l’eau de Javel produit des effets indésirables.
  3. Triez toujours les vêtements de couleur et les vêtements blancs lorsque vous faites votre lessive pour éviter les transferts de couleur indésirables.
  4. N’appliquez jamais l’eau de Javel directement sur vos vêtements, et diluez-la toujours avec la bonne quantité d’eau. Pour ce faire, vérifiez l’étiquette du produit pour connaître l’application correcte.
  Comment enlever les taches de moutarde sur les vêtements

Peut-on réparer les taches d’eau de Javel avec de la teinture ?

La plupart des taches d’eau de Javel sont permanentes, surtout celles qui se trouvent sur des vêtements de couleur. Il n’y a aucun moyen d’éliminer les taches d’eau de Javel à la brosse. La meilleure solution ici est de les restaurer en les recouvrant d’une couleur assortie aux vêtements en utilisant une teinture pour tissu. Vous pouvez teindre l’ensemble de votre vêtement pour être sûr d’obtenir une intensité de couleur égale sur toutes les parties du tissu.

Comment réparer des vêtements décolorés ?

Si vous renversez accidentellement de l’eau de Javel sur vos vêtements ou si vous en utilisez trop, le produit chimique peut décolorer vos vêtements. Vous pouvez réparer les vêtements décolorés en saupoudrant immédiatement du bicarbonate de soude sur les taches récentes. Cela permet d’absorber la majeure partie du liquide et d’éviter qu’il ne laisse une tache ou ne décolore vos vêtements.
Si vos vêtements sont tachés par autre chose que de l’eau de Javel, consultez ces articles pour savoir comment éliminer les taches de sang, de sueur, de café ou d’huile sur vos vêtements.

Réflexions finales

Les taches d’eau de Javel peuvent nuire à l’aspect général de vos vêtements, il est donc préférable de les éliminer immédiatement. Mais si vous les remarquez trop tard, ne vous inquiétez pas car vous pouvez appliquer l’une des méthodes énumérées ci-dessus pour régler le problème rapidement, ce qui vous permettra de porter à nouveau votre chemise blanche préférée en un rien de temps.

Recent Posts