Comment éliminer les taches d’eau dure d’un aquarium ?


Comment éliminer les taches d'eau dure d'un aquarium ?

Des taches d’eau dure sont susceptibles de se former sur le dessus d’un réservoir d’aquarium. Cela est probablement dû à l’effet de l’évaporation de l’eau dure. Le résidu restant est généralement du calcaire (carbonate de calcium) accompagné d’ions supplémentaires qui s’accumulent sur le verre, ce que l’on appelle le “tartre”.
Lorsque l’eau riche en minéraux s’évapore, l’eau gazeuse laisse derrière elle des éléments plus lourds qui adhèrent les uns aux autres et au verre de l’aquarium. Il en résulte un résidu blanc indésirable et strié. Pour ceux qui vivent dans une maison où l’eau est dure, la même accumulation peut se produire autour de la pomme de douche. Bien que ce résidu ne nuise ni à vos poissons ni au système, il peut néanmoins rendre vos poissons plus difficiles à voir et ne pas être agréable à regarder. Lisez la suite pour connaître les moyens d’éliminer les taches d’eau dure de l’aquarium.

Indices d’accumulation de calcium

L’accumulation de calcium produit des stries et des taches blanches, d’aspect croûteux, à l’intérieur d’un aquarium, le long des limites, sur le filtre ou même à la base de la hotte. N’oubliez pas que le calcium est naturellement présent dans l’eau et que l’accumulation de calcium ne nuit pas à vos poissons. Il est simplement inesthétique à regarder une fois qu’il se forme sur le réservoir de votre aquarium.

Quelles sont les causes de l’accumulation de calcaire ?

L’accumulation de calcaire est provoquée par les résidus minéraux laissés sur et dans l’aquarium lorsque l’eau commence à s’évaporer. Une fois que les minéraux s’accumulent sur le verre, les stries et les taches blanches s’accumulent à l’intérieur de votre réservoir, sur les parois extérieures, le filtre, la hotte et d’autres éléments, surtout au niveau de l’eau où se produit l’évaporation.
Pour ceux qui résident dans une région où l’eau est dure, l’accumulation de calcium est plus susceptible de se produire que pour ceux qui vivent dans des régions où l’eau est douce, car l’eau dure contient une teneur plus élevée en minéraux que l’eau douce.

  Comment enlever les anciennes taches de vomi sur un tapis

Comment éliminer les dépôts de calcium sur le verre ?

L’accumulation de dépôts de calcium ou de calcaire peut être indésirable à l’œil et certains pourraient être tentés d’utiliser des produits de nettoyage domestiques. Néanmoins, ce n’est pas conseillé car même une trace ou un dépôt supplémentaire provenant d’un produit de nettoyage peut être mortel pour vos poissons. Cette règle s’applique également aux bords supérieurs de l’aquarium.
Il existe des produits sûrs qui peuvent éliminer sans danger les dépôts de calcaire d’un réservoir d’aquarium. Pour une alternative sûre, utilisez du vinaigre blanc ordinaire sur un aquarium sec. Le vinaigre est non seulement un désinfectant organique mais il dissipe également les dépôts de calcaire tenaces. Voyons maintenant les étapes du nettoyage au vinaigre.

  • Transférez vos poissons dans un bac de rétention
  • Videz complètement l’eau du réservoir et retirez toutes les décorations et les plantes.
  • Le gravier ou les autres substrats peuvent être enlevés ou laissés en place s’ils sont maintenus par une barrière pour éviter tout débordement.
  • Placez le réservoir sur une serviette ou un tissu absorbant et versez le vinaigre adéquat sur le verre.
  • Laissez en place pendant 10 à 20 minutes et brossez avec un chiffon ou un tampon non abrasif.
  • En cas d’accumulation persistante de calcaire, essayez d’utiliser une lame de rasoir ou un grattoir à algues pour l’enlever délicatement.
  • Rincez soigneusement l’aquarium avant d’y ajouter de l’eau.

Comment nettoyer les vitres sales d’un aquarium ?

Un aquarium nécessite un nettoyage et un entretien réguliers pour le garder propre et exempt de tout débris. Voyons les étapes à suivre pour nettoyer un réservoir d’aquarium sale.

  • Débranchez tous les appareils tels que le filtre, l’aérateur et le chauffage.
  • Retirez toutes les décorations et les appareils électriques du réservoir. Transférez les poissons dans un autre récipient, mais utilisez une partie de l’eau du réservoir d’origine pour minimiser le stress des poissons.
  • Utilisez le siphon à eau pour retirer l’eau sale et aspirer les débris du gravier. Aspirez soigneusement le gravier pour vous débarrasser des déchets de poissons et des restes de nourriture. Veillez à ne pas retirer plus de 75 % de l’eau du réservoir afin de ne pas éliminer toutes les bactéries essentielles dont vos poissons ont besoin pour survivre.
  • Essuyez l’intérieur du verre avec une serviette en papier ou un chiffon propre. Évitez d’utiliser des produits chimiques de nettoyage, car ils peuvent être nocifs pour vos poissons. Rincez toutes les décorations à l’eau courante.
  • Remettez toutes les décorations, y compris l’aérateur et le chauffage. Commencez à remplir le réservoir à environ 90 % afin de laisser suffisamment d’espace pour le sel, le conditionneur d’eau et les poissons. Vous pouvez maintenant brancher tous les appareils électriques.
  • Ajoutez le sel et le conditionneur d’eau en fonction de la quantité recommandée. Laissez reposer le réservoir pendant 15 à 20 minutes pour équilibrer la température de l’eau.
  • Remettez les poissons dans le réservoir nouvellement nettoyé.
    Il est recommandé de nettoyer le réservoir de l’aquarium toutes les deux semaines.
  Comment enlever les taches d'acide sur l'acier inoxydable

Comment prévenir les taches d’eau dure dans l’aquarium ?

Les taches d’eau dure dans un aquarium peuvent être évitées en empêchant les écailles de se déposer en premier lieu. L’évaporation étant responsable de la formation de ce résidu, vérifiez la ligne d’eau du réservoir tous les 2 ou 3 jours. Des facteurs tels qu’une faible humidité pendant l’hiver ou des températures chaudes dans l’eau du réservoir peuvent accélérer le processus d’évaporation.
Lorsque l’eau commence à s’évaporer, l’eau restante du réservoir devient légèrement plus dure. Pour cette raison, l’eau distillée est le substitut idéal de l’eau évaporée.
Bien que vous deviez utiliser de l’eau dure ordinaire pour remplir les réservoirs de certains poissons, le remplacement de l’eau évaporée par de l’eau riche en minéraux peut régulièrement entraîner une augmentation mortelle de certains minéraux. En utilisant de l’eau distillée, on élimine ce risque.

Réflexions finales

Les taches d’eau dure dans un réservoir d’aquarium peuvent être indésirables à voir. Heureusement, avec les méthodes discutées sur la façon d’éliminer les taches d’eau dure dans l’aquarium, vous pouvez facilement traiter efficacement ce type de taches.

Recent Posts