Comment éliminer les taches d’huile sur les briques de pavage ?


Comment éliminer les taches d'huile sur les briques de pavage ?

Si vous avez une allée en pavés à la maison, vous devriez faire attention aux déversements d’huile. Les briques de pavage peuvent présenter des taches d’huile pour diverses raisons, notamment les fuites d’huile des véhicules, les repas sur les patios en briques ou les projets de rénovation. Lorsque vous découvrez une tache d’huile sur vos briques de pavage, il faut l’enlever immédiatement pour éviter d’autres dommages. Bien que tous les déversements d’huile ne soient pas évidents dès qu’ils se produisent, vous pouvez remédier à la tache pour restaurer l’aspect esthétique de vos briques. Lisez la suite pour découvrir comment éliminer efficacement les taches d’huile sur les briques de pavage.

Étapes à suivre pour éliminer les taches d’huile sur les briques de pavage

Lorsque vous repérez une tache d’huile sur votre allée en pavés, il est essentiel d’agir immédiatement. Suivez simplement les étapes suivantes pour éliminer les taches d’huile sur les briques de pavage.

  • Pour une tache d’huile fraîche sur les briques de pavage, tamponnez un chiffon sur l’endroit. Évitez de frotter la tache, car elle s’étendra davantage.
  • Versez de la litière pour chat sur l’endroit où se trouve la tache afin que l’huile soit absorbée. Laissez-la en place sur la zone tachée pendant 24 heures. Balayez la litière après.
  • Enduisez la tache de détergent. Trempez une brosse dans un seau d’eau et frottez sur la tache. Versez de l’eau sur l’endroit pour vérifier si la tache est enlevée. Continuez à réappliquer le détergent jusqu’à ce que la tache d’huile ne soit plus visible.
  • Portez des gants et un masque de protection. Combinez ½ tasse de phosphate trisodique avec un gallon d’eau dans un seau. Trempez la brosse dans la solution et frottez sur la tache d’huile persistante sur les briques de pavage.
  • Séchez soigneusement la zone à l’aide d’un chiffon.
  Comment enlever les taches de caca d'oiseau sur une voiture

Conseils pour éliminer les taches sur les briques de pavage

Les fabricants peuvent vous fournir les meilleures directives sur la façon de traiter des taches spécifiques.

  • Avant d’utiliser une méthode spécifique, cherchez un endroit discret dans l’allée pour tester le produit de nettoyage.
  • Lisez les instructions sur les produits de nettoyage que vous allez utiliser. Suivez attentivement les instructions lors du mélange, de l’application, de l’utilisation des équipements de protection individuelle et des premiers soins en cas d’accident.
  • Rincez soigneusement les zones après avoir appliqué les produits de nettoyage sur les taches des briques de pavage. Essayez si possible de laver les substances à l’écart des plantes. Si cela n’est pas possible, diluez la solution avec de l’eau.
  • Si vous voulez vous débarrasser des taches d’huile sur les pavés, utilisez une matière absorbante granuleuse comme la litière pour chat. Cette méthode permet d’absorber la majeure partie de la fuite.
  • Utilisez des brosses avec des poils en nylon qui ne rayeront pas les briques du pavé. Si un nettoyeur à haute pression est utilisé à un moment donné, cela peut déplacer le sable polymère dans les jonctions des pavés qui leur permettent de se connecter. Du nouveau sable doit être ajouté une fois que la surface est bien sèche.

Un détergent à lessive enlèvera-t-il les taches d’huile sur les briques de pavage ?

L’huile peut tacher les briques de pavage. La source habituelle n’est autre que l’huile qui coule d’un véhicule garé sur une allée en pavés. Voyons comment enlever les taches d’huile avec du détergent à lessive.

  • Utilisez un vieux chiffon, du papier absorbant ou un matériau granulaire absorbant l’huile, comme de la litière pour chat, pour absorber les restes d’huile ou de graisse sur les pavés.
  • Pour les taches récentes, épongez légèrement la zone à l’aide de serviettes en papier ou d’un chiffon propre. Appliquez directement du savon à vaisselle liquide ou du détergent à lessive sur la tache. Ces produits sont généralement efficaces et peuvent éliminer la plupart des taches d’huile sur les pavés.
  • Laissez agir la tache pendant 20 à 30 minutes.
  • Frottez la zone tachée à l’aide d’une brosse à poils de nylon et rincez abondamment à l’eau chaude. Répétez ce processus si nécessaire.
    En cas de taches d’huile séchées sur des pavés, absorbez autant d’huile que possible en appliquant des matériaux granulaires pendant 6 heures maximum. Balayez ensuite le matériau. Suivez les instructions ci-dessus pour traiter les taches fraîches.
  Comment enlever les taches de sel sur le béton

Le détergent à vaisselle enlève-t-il les taches d’huile sur les briques de pavage ?

Si vous découvrez des taches d’huile sur vos briques de pavage, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle liquide ou du détergent à lessive. Ces produits peuvent se débarrasser de la plupart des taches d’huile sur les briques de pavage.
Il suffit de les appliquer directement sur la tache et de les laisser en place pendant 20 à 30 minutes. Frottez le site à l’aide d’une brosse à poils de nylon et rincez abondamment à l’eau chaude. Vous pouvez répéter les étapes, si nécessaire.

Comment éliminer les vieilles taches d’huile sur les briques de pavage ?

Lorsque vous avez affaire à de vieilles taches d’huile sur des briques de pavage, vous devez utiliser un dégraissant spécialement formulé pour traiter les taches de l’allée. Une fois que vous avez décidé d’acheter un dégraissant, il suffit de suivre les instructions d’application figurant sur l’emballage pour obtenir les meilleurs résultats.
Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez faire nettoyer votre allée en pavés de briques par un professionnel. Choisissez un service qui sait comment nettoyer les pavés. N’oubliez pas qu’il faut faire attention en utilisant un nettoyeur à haute pression et qu’il ne faut pas utiliser de brosses métalliques.
Le dernier recours consiste à remplacer les briques de pavage tachées. L’un des avantages des briques de pavage est que vous pouvez facilement faire remplacer une ou plusieurs briques sans perturber l’aspect général.

Réflexions finales

Une allée ou un patio en pavés peut être esthétiquement attrayant mais peut être endommagé par des taches d’huile. Si elles sont laissées pendant un certain temps, ces taches peuvent être peu attrayantes. Grâce aux techniques présentées pour éliminer les taches d’huile sur les briques de pavage, vous pouvez facilement nettoyer et restaurer leur aspect impeccable.

  Comment enlever les taches de noyer sur le béton

Recent Posts