Comment éliminer les taches d’huile sur les murs peints


Comment éliminer les taches d'huile sur les murs peints

Les taches d’huile sur vos murs peints en parfait état peuvent en gâcher l’aspect général. Il est essentiel de se débarrasser de ces taches d’huile, car elles peuvent être difficiles à éliminer. Si vos murs sont peints avec une peinture semi-brillante, il sera plus facile d’enlever les taches. Les taches d’huile peuvent être difficiles à enlever sur des murs à finition plate ou sur des panneaux de bois non finis. Dans ce cas, une solution consiste à retoucher la peinture. Lisez la suite pour connaître les moyens d’éliminer les taches d’huile sur les murs peints.

Techniques pour éliminer les taches d’huile sur les murs peints

Plusieurs nettoyants sont spécialement conçus pour éliminer les taches d’huile. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser certains produits ménagers à la maison. Voyons les techniques pour éliminer les taches d’huile sur les murs peints à l’aide de produits ménagers.

  • Le vinaigre blanc. Imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez sur la tache. L’acide acétique est un composant principal du vinaigre qui agit en décomposant l’huile et la graisse.
  • Le savon à vaisselle. Ce produit nettoyant permet d’éliminer l’huile ou la graisse des poêles et des casseroles, mais aussi de dégraisser les murs. Il suffit de saturer un chiffon ou un linge dans de l’eau chaude, d’essorer l’excédent et d’ajouter une giclée de savon à vaisselle et de frotter sur le site.
  • Bicarbonate de soude. Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez sur la tache et frottez à l’aide d’une éponge ou d’un outil non abrasif.
  • Fécule de maïs ou farine. Préparez une pâte en la mélangeant à de l’eau et appliquez-la sur la tache. Laissez-la en place pendant plusieurs minutes et essuyez-la à l’aide d’un chiffon humide. Répétez l’application, si nécessaire.
  Comment éliminer les taches d'huile sur le cuir

Comment enlever les taches d’huile sur un mur avec de la peinture plate ?

Se débarrasser des taches d’huile sur une peinture plate entraîne souvent une tache pire que celle que vous avez enlevée. La meilleure façon d’éviter cela est de traiter la tache avec de la chaleur.

  • Placez un tissu perméable ou du papier absorbant sur la zone tachée.
  • Réchauffez le tissu à l’aide d’un fer à repasser sur le réglage le plus bas.
  • La chaleur va émulsionner l’huile pour qu’elle s’imprègne dans le tissu ou les serviettes en papier.

Le vinaigre élimine-t-il l’huile ?

L’accumulation de graisse sur le comptoir ou la cuisinière peut être une tâche fastidieuse à éliminer, à moins d’utiliser le bon nettoyant. Un nettoyant recommandé n’est autre que le vinaigre.
Il suffit de tremper un chiffon ou une éponge dans du vinaigre et de l’essuyer sur la surface grasse. Le vinaigre contient de l’acide acétique qui élimine la graisse et la saleté.
N’oubliez pas que le vinaigre ne doit être utilisé que sur des surfaces non poreuses comme le verre, le métal ou les comptoirs scellés. Vous pouvez même diluer le vinaigre si son odeur est trop forte pour vous. Préparez une solution avec une part de vinaigre et deux parts d’eau. Vous pouvez même inclure quelques gouttes d’huile parfumée ou de jus de citron pour qu’elle soit mieux parfumée.

Comment nettoyer la graisse de cuisson sur votre mur ?

Lorsque de la graisse de cuisson éclabousse accidentellement votre mur, il est vital de l’enlever immédiatement. Une approche efficace pour nettoyer la graisse de cuisson consiste à utiliser du vinaigre.

  • Il suffit de mélanger un volume de vinaigre blanc avec un volume d’eau chaude. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la graisse.
  • Laissez-le en place pendant plusieurs minutes.
  • Essuyez l’endroit avec un chiffon propre.
    Il est recommandé de travailler par petites sections et de répéter l’opération si nécessaire pour se débarrasser de la graisse de cuisson sur le mur.
  Comment enlever les taches de vin sur un mur

Faut-il peindre sur les taches d’huile sur les murs ?

Si vous ne parvenez pas à éliminer complètement les taches d’huile sur le mur avec des nettoyants ou de la chaleur, la seule option est de rafraîchir la peinture. Si vous décidez de peindre par-dessus les taches, vous devez utiliser un apprêt anti-taches pour empêcher l’huile de s’infiltrer dans la nouvelle peinture.
Comme il est nécessaire d’utiliser un apprêt, vous aurez peut-être du mal à fondre l’emplacement de la retouche avec le reste du mur. La solution est d’apprêter les sites avec des taches d’huile. Il suffit d’appliquer une seule couche de peinture sur l’ensemble du mur ou au moins sur une section délimitée par des bordures discrètes.

Réflexions finales

Les taches d’huile sur les murs peints peuvent être indésirables à l’œil. Que votre mur se retrouve avec ces taches peu attrayantes, elles doivent être éliminées pour redonner à vos murs leur aspect d’origine. Grâce aux méthodes discutées sur la façon d’éliminer les taches d’huile sur les murs peints, vous pouvez garder votre mur propre et sans taches.

Recent Posts