Comment éliminer les taches sur les sols en terrazzo ?


Comment éliminer les taches sur les sols en terrazzo ?

Les sols en terrazzo sont un mélange d’éclats de marbre et de béton. Ce type de sol s’est répandu à l’époque romaine et vénitienne, car le marbre était souvent utilisé pour les sols, les sculptures et les meubles, ce qui laissait des restes. Les restes de marbre sont mélangés à du béton pour produire un autre type de sol en marbre. Bien que ce type de revêtement de sol soit peu coûteux, il est considéré comme délicat et nécessite un entretien. Lisez la suite pour savoir comment enlever les taches sur les sols Terrazzo.

Un regard attentif sur le Terrazzo

Le terrazzo est un matériau composite composé d’éclats de marbre et de béton ou de résine. Lorsqu’il est combiné, il crée un revêtement de sol ou un comptoir somptueux et lisse qui met en valeur la beauté du marbre à un prix abordable.
Alors que les éclats de marbre sont robustes, le liant est plus perméable et sujet aux taches, surtout lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol. Il est possible d’appliquer sur le revêtement de sol un scellant de polissage qui le rend résistant à la pénétration des taches et des liquides. Cette mesure est recommandée à titre préventif pour maintenir son apparence, mais le scellant doit être décapé et réappliqué périodiquement. Il est déconseillé d’appliquer de la cire sur le terrazzo, car elle peut le rendre glissant, tandis que l’accumulation de cire peut lui donner un aspect terne.

Méthodes pour éliminer les taches sur les sols en terrazzo

Lorsque vous êtes confronté à des taches sur un sol en terrazzo, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer pour traiter les taches les plus courantes. Examinons maintenant ces méthodes pour nettoyer efficacement les taches indésirables sur les sols Terrazzo.
Boissons alcoolisées

  • Appliquez une solution d’eau chaude et de détergent liquide sur l’endroit où se trouve la tache.
  • Si des traces sont encore présentes, poursuivez avec de l’alcool dénaturé.
  • Étalez un chiffon absorbant saturé de peroxyde d’hydrogène directement sur l’emplacement de la tache. Placez par-dessus un chiffon saturé d’ammoniaque.
    Sang
  • Versez d’abord de l’eau claire froide sur l’endroit de la tache et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque.
  • Ajoutez de l’eau tiède sur l’endroit et saupoudrez de malt en poudre. Laissez agir pendant une heure et rincez abondamment.
    Café
  • Préparez une solution comprenant 1 part de glycérine et 3 parts d’eau. Imbibez un tissu absorbant et placez-le sur l’endroit où se trouvent les taches de café.
  • Placez un cataplasme de peroxyde d’hydrogène et de carbonate de calcium.
  • En alternative, placez un cataplasme composé de poudre abrasive et d’eau chaude.
    Fruits
  • Préparez une solution à base de détergent en poudre et d’eau chaude pour nettoyer les taches.
  • Pour une tache tenace, frottez l’endroit avec de la pierre ponce pulvérisée sous un bloc de bois.
    Encre
  • Utilisez une solution de détergent liquide et d’eau chaude.
  • Préparez un cataplasme de 2 cuillères à soupe de perborate de sodium avec une pinte d’eau mélangée à du merlan pour créer une pâte. Appliquez-le sur la tache. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Certains types d’encre bleue répondent au traitement d’une solution d’eau fortement ammoniacale que l’on applique sur le site sur une couche de tissu en coton.
    Graisse ou huile
  • Utilisez une solution d’eau chaude et de détergent liquide.
  • Ajoutez le solvant sur la tache et frottez avec un chiffon propre et doux.
    Rouge à lèvres
  • Pour les taches de rouge à lèvres, utilisez une solution de détergent liquide et d’eau chaude.
  • Placez un chiffon absorbant imbibé de peroxyde d’hydrogène sur la tache. Posez par-dessus un chiffon saturé d’ammoniaque.
    Peinture
  • Nettoyer d’abord avec une solution de détergent liquide et d’eau chaude.
  • Versez le solvant sur l’endroit et frottez avec une serviette ou un chiffon propre et doux.
    Rouille ou fer
  • Préparez un cataplasme en mélangeant 1 part de cristaux de citrate de sodium avec 6 parts d’eau et combinez soigneusement avec une quantité équivalente de glycérine. Ajoutez du merlan pour créer une pâte suffisamment rigide pour adhérer à la surface en une couche épaisse. Laissez en place pendant plusieurs jours. Répétez l’opération si nécessaire si la tache persiste.
    Boissons gazeuses
  • Placez un chiffon absorbant immergé dans du peroxyde d’hydrogène directement sur l’emplacement de la tache. Placez par-dessus un chiffon saturé d’ammoniaque.
    Tabac
  • Utilisez du jus de citron pour nettoyer une tache de tabac.
  • Placez un chiffon ou une serviette absorbante imbibée d’eau oxygénée sur la tache. Recouvrez-le d’un tissu saturé d’ammoniaque.
  • Placez un cataplasme composé d’eau chaude et de poudre abrasive.
  • Une autre option consiste à traiter le site avec des parts égales d’alcool et de glycérine.
    Urine
  • Placez un cataplasme d’eau chaude et de poudre abrasive sur l’endroit où se trouve la tache.
  • Placez un chiffon absorbant immergé dans du peroxyde d’hydrogène sur le site. Par-dessus, placez un chiffon saturé d’ammoniaque.
    Il est important de noter que les produits chimiques énumérés sont disponibles dans les pharmacies ou les blanchisseries. Lorsque des cataplasmes sont nécessaires, il faut les appliquer sur une épaisseur d’un demi-pouce environ et laisser le mélange sécher complètement avant de l’enlever.
  Comment éliminer les taches d'eau dure sur le granit ?

Entretien régulier du sol en terrazzo

Comme tout type de revêtement de sol, il convient de le nettoyer correctement. Les sols en Terrazzo sont simples à nettoyer en quelques étapes.

  • Balayez le sol pour enlever les débris, la saleté détachée et les restes de miettes. Une serpillière sèche est également utile si le sol est poussiéreux.
  • Utilisez de l’eau ou un nettoyant neutre pour nettoyer le sol. Laissez le nettoyant en place pendant plusieurs minutes pour dissoudre la saleté.
  • Rincez soigneusement le sol à l’eau claire ou utilisez un aspirateur à eau pour éliminer l’eau trouble. Un second rinçage peut s’avérer nécessaire pour éliminer toute la saleté et les débris.
  • Une fois que le sol est sec, polissez-le pour lui redonner son éclat.

Peut-on utiliser de l’eau de Javel sur un sol en Terrazzo ?

Si vous avez un sol Terrazzo, il y a certains nettoyants que vous devez éviter. Parmi les nettoyants à éviter, citons l’eau de Javel, le vinaigre, l’ammoniaque, l’acide ou tout nettoyant abrasif pour éliminer la poussière, la saleté ou les débris.
N’oubliez pas que l’eau de Javel peut décolorer le revêtement de sol et éliminer son lustre. Le revêtement de sol est perméable et l’eau de Javel peut s’infiltrer dans le mélange de ciment et de roche. Une fois que le revêtement de sol est exposé à l’eau de Javel, ce mélange commence à s’effondrer et finit par s’abîmer à long terme.

Peut-on utiliser du vinaigre sur les sols en terrazzo ?

De nombreuses personnes utilisent le vinaigre comme nettoyant, car il s’agit d’un produit non toxique et entièrement naturel. Le vinaigre convient à la plupart des sols, mais ne doit pas être utilisé sur les sols Terrazzo.
Le vinaigre est une substance très acide, ce qui en fait le nettoyant universel idéal, mais son taux d’acidité élevé peut provoquer un trouble ou un grattage de la surface des sols Terrazzo. Dans la plupart des cas, les dommages peuvent être évidents et la gestion implique le polissage et la remise en état de l’ensemble du sol.

  Comment enlever les taches de punaises de lit sur les murs

Peut-on passer la serpillière sur un sol Terrazzo ?

Les sols Terrazzo nécessitent un entretien approprié pour conserver leur aspect poli. Dans le cadre de l’entretien, il faut passer une vadrouille humide avec de l’eau, une solution de nettoyant tout usage dans de l’eau tiède ou une concoction d’une tasse d’assouplissant et d’un gallon d’eau. Cela suffit généralement à nettoyer le sol de la saleté et des débris, ainsi que des taches ou des marques.

Réflexions finales

Si vous avez un revêtement de sol en terrazzo, il faut l’entretenir régulièrement pour le garder propre et brillant à la fois. Si des taches ou des marques indésirables viennent gâcher l’aspect immaculé du sol, les méthodes permettant d’éliminer les taches sur les sols Terrazzo vous seront certainement très utiles.

Recent Posts