Comment enlever les taches d’acide sur l’acier inoxydable


Comment enlever les taches d'acide sur l'acier inoxydable

L’acier inoxydable a de nombreux usages domestiques et industriels. Il est produit en faisant fondre du chrome et de l’acier pour obtenir un alliage ou une combinaison de deux métaux. Cette combinaison donne un métal résistant à la rouille, solide et d’une brillance attrayante. Bien qu’il soit durable, il arrive que l’acier inoxydable présente des taches d’acide. Lisez ce qui suit pour connaître les techniques permettant d’éliminer les taches d’acide sur l’acier inoxydable.

Étapes à suivre pour éliminer les taches d’acide sur l’acier inoxydable

Les produits chimiques acides ont tendance à réagir au métal et à déclencher la formation de taches acides. Alors que les fuites de produits chimiques sont susceptibles de se produire dans des situations industrielles, il existe des produits ménagers à base d’acide tels que les extraits d’agrumes, le vinaigre, les produits de polissage et les décapants pour métaux. Bien que ces produits soient plus doux que les produits chimiques de laboratoire, des dommages peuvent tout de même se produire. Voyons comment traiter efficacement les taches d’acide sur l’acier inoxydable.

  • Portez des gants de protection pour éviter que les nettoyants ou les produits chimiques n’irritent la peau. Si la tache acide est due à un produit chimique, utilisez un masque. Si un aliment acide est à l’origine de la tache, le masque n’est plus nécessaire.
  • Rincez l’endroit où se trouve la tache d’acide avec de l’eau. Si la tache se trouve sur une surface verticale, il est recommandé d’utiliser un flacon pulvérisateur. Si la tache se trouve sur une surface plane sans bordures, utilisez des serviettes pour éviter de salir le sol.
  • Mélangez des quantités égales d’eau et de bicarbonate de soude pour créer une pâte. Si les taches comportent des crevasses, il suffit d’ajouter de l’eau pour diluer la pâte et obtenir une consistance liquide.
  • Si le bicarbonate de soude n’est pas efficace ou si vous n’en avez pas sous la main, imbibez l’endroit où se trouve la tache d’ammoniaque.
  • Rincez soigneusement la tache pour éliminer le nettoyant. Essuyez avec une serviette ou un chiffon propre si la surface est verticale.
  • Laissez sécher la surface propre à l’aide d’un chiffon doux pour éviter toute rayure.
  Comment enlever les taches bleu-vert d'une cuvette de toilettes

Comment l’acier inoxydable résiste à la corrosion

Bien que les différents types d’acier inoxydable puissent varier en termes de composition métallurgique et de fabrication, un trait commun à tous est la couche de passivation. Cette couche d’oxyde de chrome se forme lorsque la surface entre en contact avec l’oxygène.
La couche permet à la texture finie de l’acier inoxydable de transparaître et offre une variété d’options esthétiques allant du mat au très brillant. La couche de passivation est considérée comme imperméable à l’eau, elle s’auto-génère et protège le métal. Bien qu’elle puisse se tacher sous l’effet de changements extrêmes de température, elle continue de durer. Néanmoins, l’acier inoxydable peut toujours être vulnérable à la corrosion dans les circonstances appropriées.

L’acide endommage-t-il l’acier inoxydable ?

Bien que l’acier inoxydable soit un alliage de fer et de chrome qui l’aide à lutter contre les taches, il reste susceptible d’être taché par certains nettoyants ménagers à base d’acide.
Une fois l’acide renversé sur l’appareil ou l’évier en acier inoxydable, il est essentiel de le rincer immédiatement. Lorsque l’acide entre en contact direct avec l’acier inoxydable, une réaction chimique se déclenche. Les dommages et la corrosion potentielle qui s’ensuivent sont irréversibles si cette réaction chimique est laissée pendant un certain temps.
À ce stade, les dommages sont peut-être déjà là, mais les taches d’acide laissées derrière peuvent encore être traitées et éliminées.

Comment réparer l’acier inoxydable décoloré ?

L’acier inoxydable est un matériau durable et fiable, largement utilisé dans les appareils électroménagers, les éviers de cuisine et les batteries de cuisine. Il nécessite peu d’entretien, mais une décoloration inesthétique peut apparaître de temps en temps. Plusieurs taches peuvent être éliminées à l’aide d’un détergent doux, mais certaines peuvent être tenaces. Si ces zones de décoloration sont frottées avec un nettoyant abrasif ou des tampons à récurer, cela peut entraîner des rayures permanentes. Heureusement, il existe des méthodes sûres que vous pouvez essayer en cas de signes de décoloration.

  • Ajoutez du club soda sur un tissu éponge et brossez l’endroit où se trouve la décoloration.
  • Nettoyez l’endroit avec un tissu éponge imbibé de vinaigre blanc.
  • Sur un chiffon ou une serviette, versez un produit de nettoyage et de polissage en poudre sans javel. Frottez les taches décolorées les plus tenaces jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Veillez à utiliser un nettoyant sans javellisant, car cela pourrait endommager définitivement les finitions en acier inoxydable.
  • Rincez le nettoyant avec du détergent à vaisselle et de l’eau chaude.
  Comment enlever les taches du plafond de la voiture

Le vinaigre corrode-t-il l’acier inoxydable ?

Bien que la plupart des gens pensent que l’acier inoxydable peut supporter de longues périodes sans être nettoyé, ce métal nécessite un régime de nettoyage régulier. L’acier inoxydable a un degré de résistance à l’exposition plus élevé que les autres métaux, mais il peut se décolorer et même se corroder avec le temps, généralement lorsque la couche de passivité a été compromise.
Il est déconseillé de laisser l’acier inoxydable tremper dans des solutions contenant du vinaigre, du chlore ou du sel de table, car une exposition prolongée peut endommager le métal.

Réflexions finales

L’acier inoxydable a été un choix privilégié en raison de sa large utilisation dans la cuisine et la salle de bains. Bien qu’il soit très durable et puisse durer longtemps, il nécessite un entretien régulier. En ce qui concerne la décoloration et les taches d’acide, les techniques présentées sur la façon d’éliminer les taches d’acide sur l’acier inoxydable permettront de résoudre efficacement le problème et de garder le métal propre.

Recent Posts