Comment enlever les taches de gelée sur un tapis


Comment enlever les taches de gelée sur un tapis

Lorsqu’un type quelconque de gelée se répand sur votre tapis, il est essentiel de s’en occuper rapidement. Rappelez-vous que la gelée peut laisser derrière elle une tache de couleur vive qui peut être assez évidente, surtout sur les tapis clairs. Si elle n’est pas traitée, la tache peut se fixer et sera plus difficile à enlever. Lisez la suite pour connaître les moyens efficaces d’éliminer les taches de gelée sur un tapis.

Étapes à suivre pour éliminer les taches de gelée sur un tapis

La clé pour traiter une tache de gelée sur un tapis est d’agir rapidement. Voyons maintenant les étapes à suivre pour éliminer les taches de gelée sur un tapis.

  • Commencez par enlever les restes de solides des fibres à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère.
  • Préparez une solution en mélangeant une cuillère à soupe de détergent liquide pour lave-vaisselle et ½ tasse de vinaigre blanc distillé dans 2 tasses d’eau chaude. À l’aide d’une éponge, d’un chiffon blanc ou d’une brosse à poils doux, épongez la solution dans la zone tachée. Commencez par les bords extérieurs, en allant vers le milieu de la tache pour l’empêcher de s’étendre davantage.
  • Rincez la solution de nettoyage à l’aide d’un chiffon blanc propre et sec jusqu’à ce que la couleur ne se transfère plus. Trempez un chiffon blanc propre dans de l’eau ordinaire pour rincer le site. Veillez à bien enlever tout résidu de savon restant pour éviter qu’il n’attire la saleté.
  • Une fois la tache complètement disparue, laissez le tapis sécher à l’air libre, loin de toute chaleur directe.
  • Si la tache persiste, préparez une solution en mélangeant de l’eau de Javel et de l’eau froide. Utilisez une brosse à poils doux pour faire pénétrer la solution dans le tapis. Laissez-la agir pendant au moins une heure avant de l’éponger et de la rincer à l’eau froide sur un chiffon. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu. Laissez le tapis sécher à l’air libre et passez l’aspirateur pour décoller les fibres du tapis.
  Comment éliminer les taches de graisse sur un tapis

Comment se débarrasser des taches de gelée sur les tissus d’ameublement ?

Lorsque vous découvrez des taches de gelée sur vos tissus d’ameublement, vous pouvez utiliser la même technique de nettoyage pour les tapis.
Veillez simplement à ne pas trop saturer la surface, car un excès d’humidité peut entraîner des problèmes au niveau du rembourrage. Laissez simplement sécher les tissus d’ameublement à l’air libre, à l’abri de la chaleur directe et des rayons du soleil.
Si le tissu d’ameublement est en soie ou en tissu ancien, épongez la tache et contactez un service professionnel de nettoyage de tissus d’ameublement.

Comment enlever la gelée des vêtements ?

Lorsque de la gelée se retrouve sur vos vêtements, vous devez vous en occuper immédiatement pour éviter qu’elle ne se fixe en suivant les étapes suivantes.

  • Utilisez une cuillère ou un couteau émoussé pour enlever tout résidu solide. Évitez d’essuyer ou de frotter, car cela fera pénétrer la tache plus profondément dans le tissu, ce qui la rendra plus difficile à enlever.
  • Rincez l’endroit taché à l’eau froide en le plaçant sous un robinet ou en l’épongeant avec de l’eau ordinaire. Notez que la gélatine ordinaire est considérée comme une tache protéique qui peut être facilement éliminée en saturant ou en frottant la tache à l’eau froide avant de la laver. Évitez d’utiliser de l’eau chaude lorsque vous traitez des taches de gélatine ordinaire ou teintée, car elle cuit les protéines et fixe la teinture, ce qui rend la tache difficile à éliminer.
  • Passez une petite quantité d’alcool à friction ou d’ammoniaque domestique sur la tache et rincez abondamment. Une fois que la couleur s’est estompée, lavez en suivant l’étiquette d’entretien du tissu et en utilisant une lessive liquide pour gros travaux. Optez pour celles qui contiennent des enzymes, comme Tide ou Persil, qui peuvent décomposer la tache.
    Pour une tache plus ancienne ou si un colorant artificiel persiste sur le tissu, préparez une solution en mélangeant un agent de blanchiment à base d’oxygène et de l’eau tiède. Faites tremper le vêtement dans cette solution, au moins 4 heures ou toute la nuit et lavez-le comme d’habitude. Si une trace de la tache persiste, répétez ce processus. Une fois la tache complètement disparue, lavez comme d’habitude.
  Comment enlever les taches de lait au chocolat sur un tapis

Le Jello tache-t-il la peau ?

La plupart des gelées contiennent des colorants artificiels. Dans la plupart des cas, elle peut tacher la peau, surtout si elle n’est pas lavée pendant un certain temps. Suivez simplement les étapes suivantes pour éliminer les taches de gelée sur la peau.

  • Rincez ou essuyez la gelée autant que possible. Vous pouvez utiliser un vieux chiffon ou du papier absorbant.
  • Plongez un chiffon propre ou une serviette en papier dans du vinaigre blanc.
  • Passez délicatement le chiffon ou l’essuie-tout sur la peau tachée.
  • Rincez régulièrement le chiffon à l’eau ou remplacez l’essuie-tout dès qu’il est taché.
  • Pour les taches tenaces, préparez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Rincez d’abord le vinaigre de la peau avant d’appliquer la pâte.
  • Frottez légèrement la pâte sur la peau. Rincez et remplacez la pâte par le vinaigre.
  • Une fois la tache disparue, essuyez ou rincez soigneusement la peau. Vous pouvez répéter le processus si nécessaire.

Comment faire disparaître les taches rouges sur un tapis ?

Une tache rouge sur le tapis peut être difficile à enlever. Lorsque vous en découvrez une, la première tâche consiste à déterminer si la tache est naturelle ou synthétique.
Taches rouges synthétiques. Un bon exemple est le Kool-Aid rouge qui est difficile à enlever à cause des colorants. Les autres types de taches sont les jus colorés, les médicaments liquides contre la toux et le rouge à lèvres.

  • Utilisez un agent réducteur qui contient du métabisulfite de sodium.
  • Mélangez l’agent réducteur en suivant les instructions de l’emballage et appliquez-le sur la zone tachée, en lui laissant le temps de s’imprégner. Les agents réducteurs agissent plus rapidement si vous utilisez une serviette humide et de la vapeur.
  • L’agent réducteur éliminera la majeure partie de la tache rouge. Les traces restantes peuvent être éliminées par rinçage. Soyez prudent avec l’agent réducteur car il peut enlever la couleur originale du tapis.
    Si la tache rouge est restée longtemps sur le tapis ou si d’autres produits chimiques ont été appliqués auparavant, le processus d’élimination peut être difficile.
    Taches rouges naturelles. Le vin rouge en est un bon exemple. D’autres taches naturelles courantes proviennent de jus naturels tels que les taches de cerises et de tomates.
  • Utilisez un agent oxydant tel que le peroxyde d’hydrogène. Suivez attentivement les instructions du fabricant lorsque vous mélangez le produit.
  • Appliquez l’agent oxydant sur la zone tachée, puis appliquez une serviette humide et de la vapeur.
    Tout comme l’agent réducteur, l’agent oxydant peut aussi enlever la couleur du tapis en même temps que la tache rouge si vous ne faites pas attention.
  Comment éliminer les taches de nicotine sur les articles en plastique ?

Réflexions finales

Lorsque vous traitez des taches de gelée sur un tapis ou un tissu d’ameublement, il est essentiel de le faire immédiatement. Si elles sont laissées pendant un certain temps, les taches peuvent se fixer, ce qui les rend plus difficiles à éliminer. Grâce aux méthodes présentées pour éliminer les taches de gelée sur un tapis, vous pouvez facilement vous débarrasser de la tache et redonner à votre tapis son aspect d’origine en un rien de temps.

Recent Posts