Comment enlever les taches d’amidon sur les vêtements


Comment enlever les taches d'amidon sur les vêtements

L’amidon est non seulement reconnu pour garder les vêtements propres, mais il aide aussi à protéger le tissu contre les taches. Malheureusement, l’utilisation à long terme de l’amidon entraîne une usure rapide des tissus.
Alors que certains craignent d’être allergiques à l’amidon, une sensation de brûlure sur un vêtement qui vient de sortir du pressing est plus probablement une indication que le nettoyeur n’a pas rétabli le niveau de pH normal du tissu. Pour les personnes qui ont la peau sensible, les vêtements amidonnés peuvent être trop rigides, gratter ou démanger. Dans cette optique, il est important de traiter les restes de taches d’amidon. Lisez ce qui suit pour découvrir comment éliminer les taches d’amidon sur les vêtements.

Étapes à suivre pour éliminer les taches d’amidon sur les vêtements

Si certains de vos vêtements sont tachés d’amidon, la plupart sont rarement faciles à laver. En général, l’amidon est conçu pour être éliminé lors du prochain lavage. Voyons maintenant ce qu’il faut faire en cas de tache d’amidon tenace.

  • Préparez une solution composée de deux tasses d’eau froide et d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
  • À l’aide d’un chiffon blanc ou d’une serviette propre, épongez la solution à l’endroit de la tache. Continuez à le faire jusqu’à ce que la tache d’amidon soit complètement éliminée du vêtement. Comme l’amidon devient collant lorsqu’il est mouillé, il est nécessaire de changer la solution de nettoyage plusieurs fois pour éviter que l’amidon ne se réapplique sur le vêtement pendant le nettoyage.
  • Une fois que la plus grande partie de la tache d’amidon a été éliminée, prenez de l’eau froide et une nouvelle serviette ou un nouveau chiffon blanc. Épongez l’endroit pour enlever la solution de nettoyage et épongez.
    Il n’est pas rare que l’amidon en spray soit trop répandu lors du repassage. S’il y en a trop sur votre fer, il suffit de l’enlever en utilisant un nettoyant pour fer à repasser.
  Comment éliminer les taches d'eau de Javel sur les vêtements foncés ?

Traitement de la poudre d’amidon

Une autre approche consiste à tremper le vêtement dans de l’eau froide, tiède ou chaude, selon les instructions d’entretien du tissu. Faites suivre ce trempage d’un cycle de lavage normal. Si l’amidon persiste, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc dans un autre cycle de lavage. En outre, si le nettoyeur à sec a utilisé une variante synthétique de l’amidon, il est probable qu’il se lie au tissu comme de la colle. Il faudra plusieurs lavages répétés à l’eau chaude pour éliminer complètement l’amidon.
Si l’amidon ne semble pas s’enlever après un ou deux lavages, consultez le nettoyeur car il se peut qu’il s’agisse d’autre chose que de résidus d’amidon sur vos vêtements.

L’amidon de maïs se détache-t-il des vêtements ?

L’amidon de maïs peut facilement s’enlever des vêtements. La fécule de maïs est un produit sans gluten obtenu après avoir broyé des grains de maïs secs. Bien qu’elle soit largement utilisée comme ingrédient de cuisine pour épaissir les sauces et les soupes, ainsi que dans les cosmétiques pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent, elle est également un ingrédient indispensable pour lutter contre les taches et les odeurs de linge.
L’une des principales utilisations de la fécule de maïs est le traitement des taches de graisse. Lorsqu’un aliment gras atterrit sur votre chemise ou votre pantalon, la première chose à faire est d’éponger l’endroit avec une serviette ou un chiffon blanc propre. Saupoudrez une grande quantité de fécule de maïs sur le tissu, idéalement des deux côtés, et laissez agir pendant 10 minutes. Secouez la fécule de maïs avant de tamponner les restes de graisse avec du vinaigre blanc.
Lavez le vêtement à la température la plus élevée. Cela suffit généralement à éliminer les taches de graisse ainsi que la fécule de maïs qui a été appliquée dessus.

  Comment enlever les taches d'un jean blanc

L’amidon de maïs abîme-t-il les chemises habillées ?

Si vous avez des chemises de soirée, elles sont généralement traitées à l’amidon pour augmenter la fermeté des tissus. Lorsqu’un amidon lourd est utilisé sur les vêtements, il peut à la fois les protéger et les abîmer.
Il est important de noter que les chemises subissent deux formes d’abrasion : “plate”, qui se produit lorsque la chemise frotte contre d’autres surfaces pendant qu’elle est portée, et “flexible”, qui fait référence à l’étirement des fibres lorsque la personne bouge.
L’amidon protège les chemises de soirée, ce qui leur permet de supporter des degrés plus élevés d’abrasion plate. Néanmoins, comme l’amidon raidit les fibres et les rend moins flexibles, il réduit le degré d’abrasion par flexion auquel un vêtement peut résister.

L’amidon s’élimine-t-il au lavage des vêtements ?

Si vous voulez que les vêtements en coton restent lisses et croustillants, on utilise de l’amidon de blanchisserie. Malheureusement, elle est généralement amidonnée et croustillante, surtout si on en utilise trop.
Que le nettoyeur ait trop appliqué d’amidon, qu’il ait acquis un produit préchargé d’amidon ou qu’il souhaite simplement obtenir une sensation et un aspect plus doux, vous pouvez facilement éliminer l’amidon des vêtements. Un rinçage rapide ou un passage dans la machine à laver peut résoudre ce problème. N’oubliez pas que l’amidon est conçu pour se dissoudre dans l’eau et qu’il devrait donc ressortir au lavage.

Réflexions finales

Si vous souhaitez éliminer l’excès d’amidon ou les taches d’amidon sur vos vêtements, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser. Grâce à ces méthodes, vous pourrez vous débarrasser des taches d’amidon en un rien de temps.

  Comment enlever les taches d'encre sur le cuir

Recent Posts