Croyez-le ou non, l’assouplissant peut aussi être agressif pour vos vêtements et laisser des taches. Heureusement, celles-ci sont faciles à gérer. Les taches causées par les assouplissants peuvent donner un aspect graisseux peu attrayant ou des traces bleues sur la surface d’un vêtement.
Il existe quelques bons moyens d’éliminer les taches d’assouplissant, notamment la lessive liquide, le savon en barre, l’eau de Javel à base d’oxygène et même le shampooing. Il est également facile d’éviter les taches d’assouplissant dès le départ, en l’éliminant de votre processus de lavage et en utilisant du vinaigre blanc à la place.
Enlever les taches avec une lessive liquide concentrée
Le détergent liquide concentré peut être utilisé si les taches d’assouplissant sont importantes et difficiles à enlever. Il suffit de faire tremper et de frotter doucement le vêtement taché dans un mélange de détergent et d’eau, avant de le faire passer dans un cycle de lavage. La température de l’eau que vous utilisez dépend de la capacité de votre vêtement à supporter la chaleur.
Les vêtements qui ne sont pas sensibles à la chaleur
Cette méthode ne s’applique qu’aux vêtements qui peuvent tolérer la chaleur, car l’une des étapes de cette méthode nécessite que vos vêtements soient trempés dans de l’eau chaude. Vous ne devez pas utiliser cette méthode sur la laine ou d’autres tissus délicats.
- Faites tremper le vêtement taché dans une bassine d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes.
- Ensuite, prenez votre détergent à lessive concentré et versez-le sur la tache de tissu. Frottez légèrement la zone.
- Après avoir frotté continuellement, mélangez la lessive et l’eau dans une bassine pour former une mousse.
- Laissez le vêtement reposer dans la bassine pour permettre la pénétration des composants du détergent dans vos tissus. Faites cela pendant au moins 10 minutes.
- Lavez le vêtement trempé dans votre machine à laver selon un cycle de lavage normal.
À ce stade, les taches d’assouplissant devraient avoir entièrement disparu. Si elles persistent, répétez l’opération jusqu’à ce que les taches soient complètement éliminées.
Vêtements sensibles à la chaleur
Certains vêtements ne sont pas résistants à la chaleur et se déforment facilement lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées. Pour éviter que vos vêtements ne se déforment, vous devez remplacer l’utilisation d’eau chaude par de l’eau froide.
- Mélangez de l’eau froide et de la lessive dans une bassine.
- Prétraitez le vêtement taché en le faisant tremper dans le mélange.
- Versez le détergent liquide sur la tache et essayez de frotter le vêtement avec vos articulations pendant une minute ou deux.
- Procédez au lavage normal de vos vêtements dans la machine à laver.
La méthode classique du pain de savon
Si vous êtes à court de détergent liquide, vous pouvez utiliser un pain de savon comme alternative. Cette méthode est similaire à celle de la lessive concentrée, mais vous devez laisser sécher les vêtements à l’air libre lorsque vous utilisez la méthode du savon, au lieu de les sécher à la chaleur.
Suivez les étapes suivantes :
- Mouillez la zone de la tache d’assouplissant à l’aide d’un chiffon propre humidifié à l’eau tiède.
- Frottez le pain de savon sur la zone de la tache humide, et couvrez finement la tache.
- Utilisez une brosse non abrasive pour frotter soigneusement la zone afin de former une mousse. Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Lavez votre vêtement comme d’habitude et laissez-le sécher à l’air libre.
Enlever les taches légères avec du shampooing
Le shampooing ne s’utilise pas seulement pour les cheveux. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les taches légères d’assouplissant. Cette méthode fonctionne mieux sur les taches légères et fraîches. Pour enlever cette tache, suivez ces étapes faciles :
- Faites tremper le vêtement taché d’assouplissant dans une bassine d’eau tiède.
- Versez quelques gouttes de shampooing sur la tache. Frottez-la en utilisant vos doigts ou vos articulations.
- Lavez le vêtement comme d’habitude.
- Laissez-le sécher.
Le vinaigre élimine les taches d’assouplissant et adoucit les tissus en même temps
En dehors de l’utilisation du shampooing, vous pouvez également appliquer la méthode du vinaigre avec des taches légères d’assouplissant. L’utilisation de vinaigre blanc pour cette méthode éliminera les taches et servira d’adoucissant naturel pour les tissus.
La méthode au vinaigre peut être appliquée en trois étapes simples :
- Jetez les vêtements tachés d’assouplissant dans votre machine à laver.
- Remplissez votre machine à laver d’eau jusqu’à un certain niveau capable de tremper les vêtements.
- Ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé et lancez le cycle de lavage.
Questions courantes sur les taches d’assouplisseur de tissu
Le vinaigre peut-il éliminer les taches d’assouplissant ?
C’est possible. Si les taches sont fraîches et légères, ajoutez une tasse de vinaigre blanc à votre cycle de lavage et voyez si cela aide. Pour les taches d’assouplissant plus tenaces, vous aurez plus de chance avec une lessive liquide ou un savon. Les traces bleues laissées par les taches d’assouplissant peuvent être accentuées par le vinaigre, ce qui les rend plus difficiles à éliminer.
Pour éviter les taches d’assouplissant, envisagez d’utiliser du vinaigre blanc pour remplacer l’assouplissant. Il adoucit les vêtements naturellement et ne laisse pas d’odeur.
Les taches d’assouplissant sont-elles permanentes ?
Non, les taches d’assouplissant ne sont pas permanentes. Elles peuvent être enlevées avec du détergent ou du savon et ne sont généralement pas trop difficiles à éliminer. De nombreuses entreprises fabriquant des détachants de qualité pour différents types de taches, il est impossible d’avoir des taches d’assouplissant permanentes sur vos vêtements préférés.
L’eau de Javel à base d’oxygène peut-elle éliminer les taches d’assouplissant ?
Oui, les taches d’assouplissant peuvent être éliminées par l’eau de Javel à base d’oxygène. L’eau de Javel à base d’oxygène libère de l’oxygène lorsqu’elle rencontre de l’eau. Cette réaction permet à l’eau de Javel d’éliminer les taches d’assouplissant du tissu. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez utiliser l’eau de Javel à l’oxygène sur les vêtements blancs comme sur les vêtements de couleur.
- Mélangez l’eau de Javel à base d’oxygène avec de l’eau chaude dans une bassine. La quantité d’eau de Javel à base d’oxygène et d’eau dépendra des instructions fournies par le fabricant.
- Faites tremper le vêtement taché d’assouplissant dans la bassine et laissez-le toute la nuit.
- Rincez-le le lendemain et laissez-le sécher.
En résumé
Les taches d’assouplissant peuvent généralement être éliminées sans trop d’efforts. Essayez d’utiliser du savon à vaisselle concentré, du savon en barre, du shampooing ou de l’eau de Javel à base d’oxygène pour vous débarrasser des taches. Et envisagez de remplacer l’assouplissant par du vinaigre blanc pour éviter les taches d’assouplissant à l’avenir.