Le chili est un aliment réconfortant délectable qui peut satisfaire tous les palais, des amateurs de viande aux végétariens, en passant par les amateurs d’épices et ceux qui veulent simplement une touche de saveur douce. Bien que le chili puisse vraiment vous combler lorsque vous avez faim, il peut également laisser des traces sur vos vêtements. Dans la plupart des cas, il peut laisser derrière lui une tache rougeâtre et grasse qui semble impossible à enlever. Heureusement, il existe des moyens d’éliminer ce type de tache. Lisez la suite pour connaître les méthodes permettant d’éliminer les taches de chili sur les vêtements.
Étapes à suivre pour éliminer les taches de chili sur les vêtements
Lorsque vous vous retrouvez avec une tache de chili peu attrayante sur votre chemise préférée, il est vital de l’enlever immédiatement. Examinons les étapes à suivre pour éliminer correctement les taches de chili sur les vêtements.
- Placez la tache sous l’eau froide et courante pendant une minute. Laissez le vêtement tremper dans une solution composée de ½ tasse d’eau froide avec ½ tasse de vinaigre blanc. Laissez-le tremper jusqu’à 10 minutes pour aider à soulever la tache et l’empêcher de se fixer sur le tissu.
- Après le trempage, épongez légèrement l’endroit en utilisant une serviette en papier blanche.
- Répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que la tache disparaisse ou s’estompe considérablement.
- Vaporisez un détachant avant lavage sur les deux côtés de la tache et lavez le vêtement en respectant l’étiquette d’entretien du tissu. Vérifiez la zone tachée. Si une trace persiste, vaporisez et lavez jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez sécher le vêtement en conséquence.
Une tache de chili doit être traitée immédiatement. Si vous n’avez pas de détachant ou de vinaigre sous la main, épongez et faites tremper la zone tachée dans de l’eau froide jusqu’à ce que vous puissiez laver le vêtement.
L’ammoniac est une alternative au détachant, mais il doit être dilué en utilisant une part d’ammoniac pour deux parts d’eau chaude.
Comment se débarrasser des taches de chili sur les tapis et les tissus d’ameublement ?
- Épongez la zone tachée avec des serviettes en papier. Continuez à éponger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tache sur l’essuie-tout.
- Tamponnez de l’alcool à friction dans une serviette en papier. Tapotez sur la tache jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de transfert de couleur.
- Appliquez une solution de détergent et d’eau sur le site si l’alcool ne peut pas l’enlever. Utilisez ¼ de tasse de détergent et mélangez avec 1 pinte d’eau chaude. Tapotez le mélange dans la tache à l’aide d’une serviette en papier. Continuez à éponger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de transfert de couleur.
- Épongez l’eau savonneuse et rincez si la tache persiste. Utilisez un vaporisateur d’eau plate pour réhumidifier la tache et continuez à éponger. Vaporisez légèrement la tache avec de l’eau et laissez-la sécher à l’air libre.
- Appliquez du peroxyde d’hydrogène à 3 % sur la tache, laissez reposer pendant 60 minutes et épongez l’excédent.
L’alcool à friction enlève-t-il les taches de chili ?
Lorsque vous avez affaire à des taches de chili, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour les éliminer. Il suffit de suivre les étapes suivantes.
- Versez de l’alcool à friction sur un chiffon blanc propre, une boule de coton ou une serviette en papier blanche.
- Si la tache dépasse la pile, utilisez un mouvement de buvard jusqu’à ce que la tache soit enlevée ou que la couleur ne se transfère pas sur le tissu.
Comment enlever la sauce taupe des vêtements ?
La sauce taupe contient généralement du piment, un fruit, une noix et diverses épices comme le cumin, le poivre noir et la cannelle.
Souvent, il suffit de verser de l’eau bouillante directement sur la tache pour l’éliminer.
- Continuez en frottant la tache avec une brosse et une petite quantité de savon.
- Rincez le site en versant davantage d’eau bouillante. Si possible, tendez le tissu au-dessus d’un grand bol pendant cette opération.
Comment faire disparaître la sauce chili d’un haut blanc ?
Le chili peut laisser une tache tenace sur tout matériau ou surface qu’il touche et plus vous attendez pour le nettoyer, plus il sera difficile de l’enlever.
Il est important de noter que la tache a deux composantes : la tomate, à base d’acide, et la graisse de la viande. La technique que vous utiliserez pour éliminer la tache de chili dépendra de la nature du matériau que vous nettoyez : matériau lavable, tissu d’ameublement ou tapis. Voyons maintenant les étapes à suivre.
- Appliquez un produit de prétraitement du linge sur la zone tachée et saturez-la complètement. Laissez reposer pendant au moins une minute pour que le prétraitement imprègne complètement la tache de chili.
- Tamponnez de la lessive liquide directement sur l’endroit. Lavez le haut blanc immédiatement.
- Sortez le vêtement du lave-linge et vérifiez si la tache a disparu. Si une trace persiste, lavez à nouveau le vêtement avec un agent de blanchiment à base d’oxygène. Une autre solution consiste à laisser la tache sécher à l’air libre et à appliquer un solvant de nettoyage à sec sur le site. Laissez le solvant sécher, rincez abondamment et lavez à nouveau le vêtement.
Réflexions finales
Les taches de chili sur vos vêtements sont souvent peu attrayantes et peuvent gâcher votre look du jour. Si vous avez du mal à résister à un repas comprenant des aliments épicés, vous pouvez vous préparer au cas où une tache ne pourrait être évitée. Grâce aux techniques présentées sur la façon d’éliminer les taches de chili sur les vêtements, vous pouvez facilement vous débarrasser de la tache et vos vêtements seront comme neufs.