Travailler avec de la craie de trottoir peut être une activité agréable, mais elle peut laisser des traces sur presque tous les objets ou surfaces. La présence de jeunes enfants entraîne un désordre coloré. Comme la craie est susceptible de se répandre sur tout ce avec quoi elle entre en contact, elle peut entraîner des taches sur les tissus, les meubles et les tapis. Heureusement, il existe des moyens simples de se débarrasser de la craie, même des variantes colorées.
N’oubliez pas de vous assurer que la tache est complètement éliminée avant de mettre les vêtements lavés dans le sèche-linge. La chaleur du sèche-linge peut fixer les taches de craie et les rendre plus difficiles à éliminer. En outre, résistez à l’envie d’éponger une nouvelle tache de craie avec de l’eau, car elle risque de s’étaler. Lisez ce qui suit pour apprendre comment enlever correctement les taches de craie sur les vêtements.
Étapes à suivre pour éliminer les taches de craie sur les vêtements
Lorsque votre chemise préférée se retrouve avec une tache de craie, secouez-la ou brossez doucement la poudre de craie qui s’est détachée, idéalement à l’extérieur. Pour la plupart des vêtements, si la craie n’est plus visible, lavez le vêtement au cycle normal. Avant le séchage, vérifiez toujours que toute la craie a été enlevée. Passons maintenant aux étapes permettant d’éliminer les taches de craie sur les vêtements.
- Placez le vêtement sur une serviette blanche propre. Trempez une autre serviette blanche propre ou un chiffon dans de l’alcool à friction et épongez la tache. Continuez à éponger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de transfert de couleur. Rincez abondamment. N’oubliez pas que l’alcool à friction peut enlever la couleur des tissus. Testez d’abord l’alcool à friction sur une tache cachée pour vous assurer qu’il est inaltérable.
- Si une trace de la tache persiste, tamponnez du savon à lessive liquide, du savon à vaisselle ou un détachant directement sur la tache. Vous pouvez essayer d’utiliser un détachant liquide ou en gel pour faire pénétrer complètement la tache de craie. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de laver le vêtement.
- Lavez le vêtement à la température la plus élevée indiquée sur l’étiquette d’entretien du tissu.
- Faites sécher le vêtement à l’air libre jusqu’à ce que vous soyez sûr que la tache a disparu. N’oubliez pas que le fait de mettre le vêtement dans le sèche-linge peut fixer la tache et la rendre permanente ou extrêmement difficile à enlever. Si une trace de la tache est présente après le séchage à l’air libre, répétez les étapes ci-dessus. Une fois que vous êtes sûr que la tache a disparu, vous pouvez la placer dans le sèche-linge lors de votre prochain lavage.
Comment se débarrasser des taches de craie sur les tissus d’ameublement et les tapis ?
Lorsque de la craie de trottoir se retrouve sur votre canapé ou votre tapis, vous devez agir immédiatement afin qu’elle ne s’étende pas ou ne s’incruste pas profondément dans le tissu ou les fibres du tapis.
- Utilisez la brosse d’un aspirateur ordinaire pour ramasser le maximum de poudre de craie sur la surface.
- Préparez une solution en mélangeant une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 2 tasses d’eau froide. Utilisez un chiffon ou une éponge propre pour imbiber la tache de cette solution. Tamponnez avec un chiffon sec ou une serviette jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répétez ce processus si nécessaire pour éclaircir la tache.
- Si une trace de la tache de craie persiste, utilisez un solvant de nettoyage à sec sur le site. Suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage.
- Tamponnez à nouveau l’endroit avec de l’eau froide et laissez sécher. S’il y a une tache sur votre tapis, placez des couches de papier absorbant blanc sur l’endroit. L’alourdir à l’aide d’un objet en céramique et le laisser reposer toute la nuit. Passez l’aspirateur sur le tapis le jour suivant pour lui redonner sa texture.
Si une trace de la tache persiste après plusieurs tentatives sur la moquette ou les tissus d’ameublement, il est préférable de faire appel à des services de nettoyage professionnels.
L’alcool à friction élimine-t-il les taches de craie ?
Si vous avez des enfants à la maison qui aiment jouer avec de la craie, attendez-vous à des traces de craie sur les vêtements, la moquette et d’autres surfaces. Rappelez-vous que la craie laisse un résidu poudreux, mais que les taches peuvent être enlevées. Il est important de se débarrasser des taches de craie immédiatement avant de les laver.
- Brossez les résidus de craie à l’aide d’un chiffon sec.
- Pliez plusieurs serviettes en papier en deux et placez-les sur une surface plane. Posez le vêtement taché sur les serviettes en papier, la tache vers le bas.
- Humidifiez un chiffon ou une serviette avec de l’alcool à friction. Tapotez plusieurs fois sur la partie arrière de la tache à l’aide du chiffon imbibé.
- Rincez soigneusement l’endroit avec un chiffon propre et humide.
- Préparez une solution mousseuse en mélangeant une cuillère à soupe de liquide vaisselle doux dans 2 tasses d’eau fraîche.
- Humidifiez un chiffon propre avec cette solution. Frottez sur la tache jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Lavez le vêtement comme d’habitude.
La craie pour cheveux se détache-t-elle des vêtements ?
Pour ceux qui utilisent de la craie pour cheveux, elle peut ajouter une touche de couleur aux cheveux mais malheureusement, elle peut laisser une marque sur vos vêtements si vous ne faites pas attention à l’application. Vous pouvez essayer les étapes suivantes pour enlever une marque de craie pour cheveux sur vos vêtements.
- Secouez ou brossez doucement les résidus de craie pour cheveux sur le tissu.
- Prétraitez la zone tachée avec un détachant pour le prélavage.
- Lavez le vêtement à l’eau la plus chaude en fonction de l’étiquette d’entretien du tissu. Vous pouvez utiliser un agent de blanchiment au chlore s’il est sans danger ou un agent de blanchiment des couleurs dans le cas contraire. Assurez-vous de vérifier à nouveau que la tache est complètement éliminée avant de placer le vêtement dans un sèche-linge.
- Si une trace de la tache persiste, tamponnez l’endroit avec de l’alcool à friction et lavez à nouveau le vêtement.
Comment enlever la craie de trottoir des vêtements ?
Lorsque vous vous êtes accidentellement frotté à un tableau noir, vous risquez de vous retrouver avec des traces de craie ou de la poussière sur vos vêtements. Suivez simplement les étapes ci-dessous pour enlever la craie.
- Secouez le vêtement à l’extérieur ou utilisez un aspirateur pour ramasser les restes de poussière de craie. Pour un tissu délicat, enroulez un morceau de tissu fin autour de l’embout de l’aspirateur.
- Posez la zone tachée sur un chiffon ou du papier absorbant.
- Humidifiez un autre tissu ou une serviette en papier avec de l’alcool à friction et épongez la zone par l’arrière.
- Continuez à éponger et changez le tissu ou la serviette en papier si nécessaire.
- Si le tissu est rembourré ou épais et que vous ne pouvez pas laver la tache par l’arrière, tapotez l’alcool à friction directement sur la zone tachée.
- Rincez et continuez jusqu’à ce que la tache ait disparu.
- Tamponnez du savon liquide sur la tache. Laissez-le agir pendant quelques minutes.
- Lavez le vêtement comme d’habitude en vous basant sur l’étiquette d’entretien du tissu.
Pour les taches de craie colorée sur vos vêtements, vous pouvez essayer d’utiliser une petite quantité de vodka. Vérifiez d’abord dans une zone cachée. Tamponnez la tache avec de la vodka et lavez le vêtement en vous basant sur l’étiquette d’entretien du tissu.
Réflexions finales
Selon l’origine des taches de craie, il est important de les éliminer immédiatement, en particulier sur les vêtements, les tissus d’ameublement ou les tapis. Un enlèvement correct doit être observé pour éviter que la tache ne s’étale ou ne s’incruste. Grâce aux méthodes décrites sur la façon d’éliminer les taches de craie sur les vêtements et autres surfaces, vous pouvez les éliminer correctement et redonner à vos vêtements, à vos tissus d’ameublement et à votre moquette un aspect sans taches.