Comment enlever les taches de fer sur les vêtements


Comment enlever les taches de fer sur les vêtements

Si certaines taches de fer ou de rouille sont permanentes, d’autres ne le sont pas. Heureusement, vous pouvez venir à bout des taches de fer tenaces en utilisant plusieurs méthodes différentes, notamment un frottement au citron et au sel, un trempage dans du bicarbonate de soude et de la lessive, une combinaison de vinaigre blanc et de sel, ou utiliser de la crème de tartre mélangée à de l’eau bouillante.
Lisez la suite pour voir comment vous pouvez appliquer chaque méthode en détail.

Combinaison de citron et de sel contre les taches de fer

En plus d’être des ingrédients de cuisine essentiels, le citron et le sel sont également des agents de nettoyage naturels efficaces qui peuvent désodoriser et désinfecter. La propriété acide du jus de citron en fait un bon détachant pour les taches de fer. Il réagit avec la tache de fer pour la ramollir et la dissoudre du tissu.
Alors que le sel possède un léger élément abrasif qui aide à détacher et à absorber la tache du tissu, ces deux ingrédients de cuisine forment une combinaison parfaite pour traiter les taches les plus tenaces.
Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez ces procédures étape par étape pour vous débarrasser des taches de fer en utilisant ce combo.

  1. Saupoudrez un peu de sel sur la zone tachée.
  2. Pressez du jus de citron frais sur la zone salée du vêtement.
  3. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter le sel et le jus de citron contre le tissu. Cela permet aux ingrédients de détacher la tache de fer tenace des fibres de votre vêtement.
  4. Mettez le vêtement à la lumière directe du soleil pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il sèche ou que la tache s’éclaircisse visiblement. La lumière du soleil agit comme un agent de blanchiment naturel qui éclaircit la tache de fer rouge.
  5. Lorsqu’il n’y a plus de tache visible, lavez le vêtement comme vous le faites habituellement pour éliminer les résidus de citron et de sel du tissu.
  6. Laissez votre vêtement sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches d'assouplissant

Enlever les taches de fer avec du bicarbonate de soude et de la lessive

Le bicarbonate de soude et la lessive sont des détachants bien connus, individuellement. Leurs capacités de nettoyage ont été prouvées et testées par le temps. Et en combinant les deux agents nettoyants pour faire un mélange de nettoyage, on obtient une solution détachante doublement puissante.
Suivez cette méthode pour éliminer les taches de fer de vos vêtements sans difficulté.

  1. Commencez par laver le résidu de la tache de fer à l’eau courante propre, en lavant le tissu du côté opposé pour éviter que la tache ne s’étende. Le fait de laver le vêtement de cette manière permet à l’eau d’enlever une partie des parties solides de la tache sur le tissu.
  2. Préparez une solution de nettoyage en mélangeant trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de détergent à lessive dans un gallon d’eau froide et propre.
  3. Faites tremper la zone tachée dans la solution pendant 30 minutes.
  4. Après 30 minutes, jetez votre vêtement traité dans le lave-linge, réglez votre machine à laver sur le réglage le plus chaud autorisé pour le tissu.
  5. Laissez-le sécher au soleil.

Vinaigre et sel : un combo détachant naturel

Le vinaigre blanc est aujourd’hui largement utilisé pour traiter différents types de taches, et heureusement, il peut aussi débarrasser vos vêtements des taches de fer à l’aide de sel. Le vinaigre est un remède antirouille naturel, dont la propriété légèrement acide réagit avec les taches de fer. Par conséquent, il dissout facilement la tache et la fait disparaître du tissu.
Suivez ces étapes simples pour éliminer les taches de fer sur vos vêtements à l’aide du combo vinaigre et sel.

  1. Rincez la zone tachée en la passant sous l’eau courante. Veillez à rincer la tache du côté opposé pour éviter que la tache ne s’étende.
  2. Appliquez directement du vinaigre blanc sur la zone tachée, juste assez pour couvrir la zone concernée, puis saupoudrez du sel pour couvrir toute la section tachée du tissu.
  3. Posez le tissu à l’extérieur, la zone traitée faisant face à la lumière du soleil. Laissez-le pendant 20 à 30 minutes.
  4. Lorsque la tache n’est plus visible, lavez vos vêtements normalement et laissez-les sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches de pastèque sur les vêtements

Utiliser de la crème de tartre en poudre pour traiter les taches de fer

La crème de tartre peut éliminer facilement les taches de fer grâce à ses propriétés acides et ses attributs légèrement abrasifs. Cette méthode fonctionne mieux sur les taches de fer tenaces ou anciennes.
Allons-y et abordons la procédure étape par étape pour éliminer les taches de fer sur vos vêtements à l’aide de la crème de tartre en poudre.

  1. Mélangez 3 ½ litres d’eau propre avec 3 ½ cuillères à soupe de bitartrate de potassium dans un grand pot. La quantité de la solution de nettoyage dépend également du nombre de vêtements tachés que vous avez.
  2. Placez la casserole sur une cuisinière et portez-la à ébullition, mettez les vêtements tachés dans la solution bouillante et éteignez la cuisinière. Laissez-le tremper pendant 10 à 20 minutes, selon les instructions de l’étiquette d’entretien du tissu.
  3. Après le trempage, vérifiez s’il n’y a plus de tache sur le tissu. Lavez-le en machine comme vous le faites habituellement.
  4. Mais si la tache de fer est trop tenace, faites tremper le vêtement dans une solution de détergent à lessive et d’eau chaude. Laissez-le agir toute la nuit pour être sûr que la tache s’estompe complètement.
  5. Une fois que la tache n’est plus visible, lavez le vêtement comme vous le feriez normalement.
  6. Laissez-la sécher à l’air libre ou au soleil si possible.

Questions fréquentes sur les taches de fer

Pourquoi mon lave-linge laisse-t-il des taches de rouille sur mes vêtements ?

Votre lave-linge est composé de nombreuses pièces métalliques, et les métaux sont très sensibles à la rouille. Et lorsque l’intérieur de votre lave-linge commence à accumuler de la rouille, celle-ci peut être transférée sur vos vêtements. Cela peut être l’une des raisons pour lesquelles vous avez des taches de rouille sur vos vêtements.
Mais s’il n’y a pas de rouille dans votre lave-linge, c’est l’eau qui doit être à l’origine des taches de rouille. Vérifiez votre plomberie ou votre source d’eau.

  Comment enlever les taches de gloss à lèvres

Le peroxyde d’hydrogène peut-il éliminer les taches de fer sur les vêtements ?

Oui, le peroxyde d’hydrogène peut éliminer les taches de rouille sur les vêtements, avec l’aide du bicarbonate de soude et de la crème de tartre. En mélangeant ces trois ingrédients pour obtenir une consistance pâteuse, vous obtiendrez un détachant efficace. La propriété oxydante du peroxyde d’hydrogène aide beaucoup à détacher la tache de fer des fibres du tissu.

Combien de temps faut-il au vinaigre pour enlever la rouille ?

Le vinaigre peut éliminer facilement les taches de rouille ou de fer grâce à ses propriétés acides qui peuvent décaper les taches, ce qui facilite la procédure d’élimination des taches. Vous pouvez vous débarrasser de ces taches en trempant le tissu ou le matériau dans une solution de vinaigre, et vous pouvez vous attendre à ce que les taches s’estompent complètement en 12 heures ou en quelques jours.
Si les taches de fer sur vos vêtements semblent fixées ou sont très anciennes, consultez cet article pour savoir comment éliminer les vieilles taches de rouille sur les vêtements.

Conclusion

Les taches de fer peuvent être difficiles à traiter, surtout lorsqu’elles se trouvent sur vos vêtements, car la plupart des vêtements sont sensibles à la plupart des procédures de nettoyage. Heureusement, vous pouvez maintenant éliminer ces taches en suivant simplement les méthodes que nous avons mentionnées, ce qui vous permettra d’avoir des vêtements frais et sans taches que vous pourrez à nouveau porter.

Recent Posts