Comment enlever les taches de thé sur les vêtements à la maison ?


Comment enlever les taches de thé sur les vêtements à la maison ?

Les taches de thé peuvent être de couleur claire, mais la décoloration brunâtre qu’elles laissent sur les vêtements, les tissus d’ameublement, les tapis ou d’autres surfaces peut être difficile à éliminer. Heureusement, il existe différentes façons d’éliminer la tache brune, du trempage au nettoyage par taches, en passant par le frottement avec du savon. Commencez simplement par la méthode qui vous convient le mieux et si elle ne fonctionne pas, passez à une autre méthode. Lisez la suite pour apprendre comment enlever correctement les taches de thé sur les vêtements à la maison.

Techniques pour enlever les taches de thé sur les vêtements à la maison

Lorsque vous découvrez une tache brunâtre sur votre chemise préférée, il est essentiel d’agir immédiatement pour faciliter le processus d’élimination. Voyons maintenant les étapes à suivre pour éliminer les taches de thé sur les vêtements à la maison.

  • La première tâche consiste à rincer le plus possible la tache de thé. Commencez par l’arrière du vêtement pour faire sortir la tache de la surface du tissu plutôt que de la traverser.
  • Frottez soigneusement le détergent liquide sur la tache. Laissez-le agir sur la zone tachée pendant au moins 5 minutes. Pour une tache sèche ou ancienne, frottez l’endroit avec du détergent et laissez-le tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes au maximum. Rincez soigneusement le vêtement. Si une trace de la tache persiste, frottez l’endroit avec du détergent liquide et laissez-le tremper dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes.
  • Comme alternative au savon et à l’eau froide, tamponnez une couche épaisse de bicarbonate de soude directement sur la zone tachée pendant que le thé est encore humide. Le bicarbonate de soude absorbe le thé et attire la couleur brunâtre du tissu vers la poudre. Laissez agir toute la nuit et grattez la poudre pour l’enlever. À ce stade, la plus grande partie de la tache devrait être éliminée. Placez le vêtement dans la machine à laver et terminez le nettoyage.
  • Pour une tache de thé tenace ou sur un tissu épais, laissez tremper le vêtement dans une solution d’eau froide et de détachant oxydant. Si une trace de la tache persiste, tamponnez un gel, un bâton ou un spray détachant, et laissez reposer pendant 5 minutes avant de laver comme d’habitude.
  • Vous pouvez répéter ces étapes si nécessaire. Cette procédure permet d’éliminer la plupart des taches de thé sur la plupart des tissus. Malheureusement, des nettoyages répétés sont souvent nécessaires pour éliminer les taches qui couvrent une grande surface ou celles qui sont profondément incrustées.
    La meilleure tactique pour éliminer les taches de thé sur les vêtements est de s’en occuper immédiatement. N’oubliez pas que si vous la laissez sur le tissu plus longtemps, il sera plus difficile de l’éliminer.
  Comment enlever les taches de caca de lait maternel

Qu’est-ce qu’une tache de tanin ?

Le tanin est considéré comme un colorant végétal naturel présent dans l’écorce et certaines plantes comme la peau du raisin. Parmi les exemples de taches de tanin, on peut citer les taches de thé, de café et de vin. Parmi les autres taches de tanin courantes, on peut citer les jus de fruits, les boissons gazeuses et même l’encre lavable.
Heureusement, ce type de tache peut être éliminé en utilisant les bonnes méthodes de nettoyage, surtout si vous vous occupez de la tache immédiatement après le déversement, que ce soit tout de suite ou après quelques jours.

Comment enlever les taches de thé séchées sur les vêtements ?

Si vous avez affaire à des taches de thé séchées sur vos vêtements, vous pensez peut-être qu’elles ne pourront plus être éliminées. Heureusement, vous pouvez encore les enlever en suivant les étapes suivantes.

  • Frottez de la glycérine entre vos pouces et faites-la pénétrer des deux côtés de la tache. Laissez-la reposer jusqu’à 10 heures. Tendez le tissu au-dessus d’un évier et secouez le Borax pour recouvrir la zone tachée. Faites bouillir de l’eau et versez-la soigneusement sur les bords de la tache, en allant progressivement vers le milieu. Vous pouvez répéter le processus si nécessaire. Laissez le tissu reposer dans le mélange eau/Borax pendant 30 minutes maximum. Lavez-le en suivant les indications de l’étiquette d’entretien du tissu.
  • Faites tremper le vêtement dans un digestif enzymatique pendant 30 minutes à une heure. Lavez-le ensuite à l’eau chaude et laissez-le sécher à plat ou suspendez-le.
  • Couvrez la zone tachée avec le détergent enzymatique et faites-la tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes maximum. Lavez le vêtement comme d’habitude. Si une trace de la tache persiste, tamponnez à nouveau le détergent enzymatique sur l’emplacement et faites tremper dans de l’eau chaude pendant 15 minutes maximum. Rincez abondamment et lavez comme d’habitude.
  • Mélangez 3 volumes de Borax et 1 volume d’eau pour obtenir une pâte et appliquez-la sur la tache. Laissez reposer jusqu’à 30 minutes. Brossez ou secouez la pâte. Continuez jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plus grande partie de la tache. Lavez à nouveau le vêtement avec le détergent enzymatique.
    Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. N’oubliez pas de tester d’abord le peroxyde d’hydrogène sur une zone cachée car il a un effet blanchissant.
  Comment enlever les taches d'huile sur les chaussures en cuir

Vanish élimine-t-il les taches de thé ?

Si vous découvrez une tache de thé sur l’un de vos vêtements, vous pouvez utiliser Vanish pour éliminer les taches de thé sur les vêtements. Il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Utilisez un chiffon ou une serviette en papier propre et humide pour éponger la zone tachée, en enlevant autant de résidus que possible.
  • Tamponnez Vanish immédiatement pour enlever le reste de la tache.

Comment enlever les taches de thé vert ?

Comme pour les taches de café, les taches de thé sont à base de tanin. Lorsque vous découvrez une tache, vous devez agir immédiatement, sinon la tache sera difficile à enlever.

  • Épongez la plus grande partie possible de la tache à l’aide de serviettes en papier ou d’un chiffon propre. Tamponnez la tache.
  • Rincez la tache à l’eau froide courante.
  • Pour les vêtements en coton, lavez-les avec une lessive biologique à 40 degrés. Pour la soie, lavez le vêtement avec un cycle de lavage délicat à 30 degrés. Pour la laine, traitez la tache immédiatement pour éviter tout dommage.
  • Après le lavage à l’eau froide, faites tremper le vêtement dans un mélange froid de cristaux de soude ou dans une lessive de prélavage.
  • Lavez-le à la main à l’eau tiède et laissez-le sécher naturellement.
    Si la tache persiste, humidifiez le vêtement et appliquez de la glycérine sur la zone tachée. Laissez reposer jusqu’à 30 minutes avant de le laver à nouveau à la main.

Réflexions finales

Trouver une tache de thé sur votre chemise préférée peut être décevant. La décoloration brunâtre peut perturber l’aspect général de vos vêtements. La clé est d’agir immédiatement pour éliminer ce type de tache. Grâce aux méthodes décrites sur la façon d’enlever les taches de thé sur les vêtements à la maison, vous pouvez facilement traiter la tache et garder vos vêtements comme neufs.

  Comment éliminer les taches de nitrate d'argent

Recent Posts