La fumée peut être le résultat d’un plat brûlé ou d’un incendie de maison. Malheureusement, le nettoyage après un petit ou un grand incendie peut être fastidieux et prendre beaucoup de temps. Si vous disposez des bons outils, vous pouvez vous débarrasser des taches de fumée sur les meubles en plastique, les comptoirs ou d’autres articles en plastique de votre maison. Lisez la suite pour découvrir comment éliminer les taches de fumée sur le plastique.
Étapes pour éliminer les taches de fumée sur le plastique
Examinons maintenant de près les étapes à suivre pour éliminer les taches de fumée sur le plastique.
- Portez des gants en caoutchouc. Vous protégerez ainsi vos mains de l’exposition aux détergents et autres nettoyants que vous utiliserez.
- Avec un seau, remplissez-le à moitié d’eau chaude. Ajoutez ½ tasse de détergent doux et mélangez soigneusement. Trempez un chiffon doux dans l’eau.
- Utilisez des serviettes en papier pour vous débarrasser de la saleté ou des débris détachés du plastique avant d’utiliser le chiffon humide. L’élimination de la suie vous aidera à déterminer s’il y a des taches profondes dans le plastique tout en rendant le processus de nettoyage efficace.
- Avec le chiffon humide, frottez soigneusement la surface. Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Si la tache s’estompe mais ne disparaît pas complètement, utilisez une éponge de cuisine avec un bord rugueux et doux pour enlever toute tache persistante. Si nécessaire, ajoutez de l’eau de Javel à un chiffon sec et épongez la tache. Attendez simplement quelques minutes pour vérifier si la tache disparaît.
- Pour les taches de fumée sur les comptoirs avec un revêtement en plastique, préparez une solution en mélangeant ½ tasse d’eau de Javel à un seau d’eau. Essuyez la suie ou les débris à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette en papier. Utilisez une brosse à poils doux et frottez les taches restantes.
- En cas de taches de suie et de fumée incrustées, vous devez frotter lentement et doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez utiliser une combinaison de détergent et d’eau de Javel. Essuyez l’excédent de nettoyant avec des serviettes en papier.
Comment enlever les taches de fumée sur le bois
- Essuyez la zone tachée avec un chiffon humecté d’une solution d’eau mousseuse douce.
- Rincez abondamment à l’eau claire et essuyez immédiatement car l’eau peut endommager la plupart des finitions.
- Cirez ou polissez dès que possible.
Comment enlever les taches de fumée sur la maçonnerie
Selon le type de maçonnerie, suivez ces étapes pour éliminer les taches de fumée sur la brique, le grès, le terrazzo, l’ardoise ou les carreaux de maçonnerie.
- Pour les petites taches, effacez à l’aide d’une gomme à effacer pour art.
- Préparez une solution en mélangeant ½ tasse de nettoyant tout usage en poudre dans un gallon d’eau et frottez sur la tache à l’aide d’une éponge trempée dans la solution.
- Rincez abondamment pour vous débarrasser des restes de nettoyant et laissez sécher.
Comment enlever les taches de nicotine sur le plastique ?
Les taches de nicotine sont difficiles à éliminer. Dans la plupart des cas, ces taches sont le résidu goudronneux et collant laissé par la fumée de cigarette.
Vaporisez la tache de nicotine avec un dégraissant doux tel que Dr. Bronner’s, Goo-Gone ou Simple Green. Vous pouvez même en préparer un en mélangeant une tasse de vinaigre à 4 tasses d’eau. Laissez la solution sur la tache pendant quelques minutes avant de l’essuyer. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’ammoniaque pour rendre la solution plus forte.
Comment éliminer les dommages causés par la suie sur le plastique ?
Les dommages causés par la suie sur le plastique peuvent être indésirables à l’œil. Heureusement, les étapes suivantes peuvent vous aider à vous débarrasser de cette marque.
- Portez des gants en caoutchouc pour vous protéger.
- Remplissez un seau d’eau chaude à moitié. Ajoutez ½ tasse de détergent doux et mélangez soigneusement. Plongez une serviette ou un chiffon doux dans la solution.
- Utilisez des serviettes en papier pour enlever les débris détachés ou la suie avant d’utiliser le chiffon humide. L’élimination de la suie vous aidera à déterminer s’il y a des taches profondes dans le plastique. Utilisez le chiffon humide pour frotter doucement la surface. Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Si la tache devient terne mais ne disparaît pas complètement, utilisez une éponge de cuisine avec un bord rugueux et doux. Utilisez cette éponge pour vous débarrasser de toute tache persistante. Utilisez le bord doux, puis le bord rugueux. Vous pouvez même ajouter de l’eau de Javel à un chiffon sec et tamponner l’endroit.
Le vinaigre élimine-t-il les taches de fumée sur le plastique ?
Le vinaigre peut être utilisé pour enlever les taches de fumée sur le plastique. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour les éliminer facilement.
- Remplissez un seau à moitié d’eau chaude. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre.
- Vaporisez la solution sur le plastique présentant des taches de fumée. Laissez-la en place pour saturer le plastique pendant 5 minutes maximum.
- Avec une brosse à récurer, plongez-la dans la solution et brossez vigoureusement le plastique. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si la tache est tenace, continuez à frotter.
Réflexions finales
Selon la cause des taches de fumée sur les meubles en plastique, il est essentiel de les éliminer en raison de leur aspect peu attrayant. Grâce aux méthodes présentées sur la façon d’éliminer les taches de fumée sur le plastique, vous pouvez éliminer efficacement les taches de fumée sur les meubles et les surfaces en plastique en un rien de temps.