Le Kool-Aid existe depuis de nombreuses années et est le principal responsable des taches non seulement sur les vêtements des enfants mais aussi sur ceux des adultes. Le principal coupable est la fameuse saveur de cerise, mais d’autres variétés comme la framboise, la fraise, le punch aux fruits et à peu près toutes les saveurs rouges sont difficiles à nettoyer. Bien que certaines taches de Kool-Aid ne puissent pas être entièrement éliminées, vous pouvez en enlever certaines avec un peu de persévérance et une variété de produits de nettoyage que vous pouvez trouver à la maison. Lisez ce qui suit pour savoir comment éliminer efficacement les taches de Kool-Aid sur les vêtements.
Pourquoi les taches de Kool-Aid sont-elles difficiles à enlever ?
La raison pour laquelle les taches de Kool-Aid sont difficiles à éliminer sur les vêtements, les tapis ou les tissus d’ameublement est la présence de colorants. Ces colorants rendent le Kool-Aid coloré et brillant, ce qui le rend très attrayant pour les enfants et les adultes. Malheureusement, ces colorants rendent tout déversement brillant et difficile à éliminer.
Lorsqu’il s’agit de taches de Kool-Aid, la première chose à faire est d’agir rapidement dès que le déversement se produit. N’oubliez pas que le type de Kool-Aid a un impact sur la difficulté à l’enlever. Les variantes rouge, bleue, raisin et orange sont parmi les pires. Les variantes au citron vert et au citron ne semblent pas tacher gravement les vêtements.
Étapes à suivre pour éliminer les taches de Kool-Aid sur les vêtements
Si vous vous retrouvez avec une tache de Kool-Aid sur votre chemise ou votre pantalon, il est essentiel de s’en occuper immédiatement. Voyons les étapes à suivre pour se débarrasser de ces taches disgracieuses.
● Faites couler de l’eau froide sur la tache sans attendre. Idéalement, laissez l’eau couler depuis l’arrière du vêtement pour éviter que la teinture Kool-Aid ne se loge davantage dans le tissu du vêtement. Pendant que l’eau coule, frottez l’arrière du tissu à l’aide d’une vieille brosse à dents.
● Vous pouvez utiliser une variété de produits tels qu’un détachant solide, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. En fonction du produit que vous utiliserez, faites tremper le vêtement pendant un certain temps avant de le laver et vérifiez si la tache est complètement éliminée.
● Lavez le vêtement à l’eau froide. Vérifiez si la tache a complètement disparu avant de le laisser sécher. Au cas où la tache persiste, ne le mettez pas dans le sèche-linge et lavez-le à nouveau jusqu’à ce que la tache soit partie.
Comment faire disparaître le Kool-Aid rouge d’une chemise blanche ?
Lorsque votre chemise blanche préférée a été accidentellement éclaboussée de Kool-Aid, elle peut laisser derrière elle une tache indésirable, notamment la variante rouge. Voyons comment enlever une tache rouge de Kool-Aid sur votre chemise blanche.
- Faites tout de suite couler de l’eau froide sur la tache. Il est recommandé de le faire à partir de l’arrière de la chemise pour que le Kool-Aid soit chassé du tissu au lieu de s’y enfoncer. Brossez le tissu à l’aide d’une vieille brosse à dents.
- Frottez un détachant solide sur la tache si vous ne pouvez pas laver le vêtement immédiatement. Une fois que vous êtes prêt à laver le vêtement, faites tremper la zone tachée en vaporisant un spray de prélavage pendant plusieurs heures.
- Lavez votre chemise tachée de Kool-Aid à l’eau froide. Vérifiez si la tache a disparu avant de la sécher. Si une trace de la tache persiste, ne la mettez pas dans le sèche-linge.
- Passez une éponge de vinaigre blanc sur la tache restante. Si l’éponge ne suffit pas à éliminer la tache, faites tremper le vêtement dans du vinaigre pendant quelques heures ou toute la nuit avant de répéter l’étape 3.
- Si la tache persiste après avoir utilisé du vinaigre blanc, faites tremper la zone dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau et lavez à nouveau le vêtement.
- Si la tache de Kool-Aid persiste après avoir utilisé du bicarbonate de soude, préparez une pâte à base d’eau de Javel en poudre et d’eau. Frottez-la sur l’endroit où se trouve la tache et laissez-la en place pendant quelques heures. Faites ensuite tremper la tache dans une bassine d’eau avec une demi-tasse d’eau de Javel en poudre. Rincez soigneusement et lavez à nouveau le vêtement.
Le Kool-Aid peut-il teindre les vêtements ?
Kool-Aid est une boisson en poudre qui est disponible en plusieurs parfums, chacun ayant une couleur distincte et vive. Ces couleurs sont très attrayantes pour les enfants et certains adultes, mais cet attrait couvre un large éventail. Les couleurs vives du Kool-Aid peuvent également être utilisées pour teindre naturellement des tissus, des fils et d’autres fibres naturelles. Voyons les étapes à suivre pour teindre des vêtements à l’aide de Kool-Aid.
● Ajoutez 4 tasses d’eau dans une casserole et laissez bouillir.
● Réduisez le feu jusqu’à ce que l’eau frémisse régulièrement.
● Ajoutez 1 à 3 sachets de Kool-Aid non sucré. Un seul sachet peut produire une couleur pastel claire tandis que 3 sachets donneront une teinte plus foncée.
● Remuez la solution de Kool-Aid et d’eau jusqu’à ce que les granulés soient entièrement dissous.
● Ajoutez ¼ de tasse de vinaigre blanc dans le mélange et mélangez.
● Transférez le mélange de teinture loin de la cuisinière et laissez-le reposer sur une surface résistant à la chaleur.
● Utilisez la teinture Kool-Aid tout de suite. Une fois qu’il aura refroidi, le colorant perdra sa puissance.
La teinture Kool-Aid fonctionne bien sur les fibres naturelles telles que le coton pur, la laine et la soie. Il est préférable de faire tremper les fibres pendant 30 minutes dans une solution d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de détergent pour vaisselle. Cela permet aux tissus d’accepter facilement la teinture.
Comment utiliser le Kool-Aid pour colorer ?
Le Kool-Aid peut être utilisé pour colorer vos cheveux, surtout si vous voulez simplement essayer des couleurs temporairement. Vous pouvez facilement préparer une teinture pour cheveux Kool-Aid.
Il suffit de mélanger de l’eau chaude, de l’après-shampoing et du Kool-Aid non sucré pour préparer une pâte colorante. Vous pouvez appliquer cette pâte pour obtenir une couleur générale ou peindre des mèches de couleur dans vos cheveux.
Pour celles qui veulent se teindre les pointes des cheveux par immersion, préparez plutôt un bain de teinture maison. N’oubliez pas que les différentes couleurs et quantités de Kool-Aid produiront des résultats variés. N’oubliez pas de porter des gants pour éviter de vous tacher les mains pendant la préparation ou l’application de la teinture.
Réflexions finales
Les taches de Kool-Aid sont notoirement difficiles à enlever, surtout les variantes rouges. Si vous souhaitez traiter efficacement ce type de taches, les méthodes présentées sur la façon d’éliminer les taches de Kool-Aid sur les vêtements peuvent vous être d’un grand secours.