Le lait chocolaté est considéré comme une tache à base d’eau. Elle est plus facile à enlever que les taches à base d’huile. Dans cette optique, vous devez connaître les différentes méthodes permettant d’éliminer les taches de lait au chocolat sur un tapis.
Avec l’aide de certains articles que vous pouvez trouver chez vous, vous pouvez vous débarrasser efficacement des taches de lait au chocolat sur le tapis sans avoir recours à des nettoyants spécialisés. Le lait au chocolat commence à se gâter s’il est laissé pendant un certain temps, il est donc essentiel de s’occuper de la tache immédiatement pour éviter l’odeur indésirable.
Étapes à suivre pour éliminer les taches de lait au chocolat sur un tapis
Dans les cas où des taches de lait au chocolat se forment sur la moquette, vous devez suivre certaines étapes pour vous en débarrasser.
- Épongez délicatement l’endroit où le lait au chocolat a été renversé avec une serviette en papier. Selon la quantité de lait au chocolat renversé, vous devrez peut-être utiliser plusieurs feuilles d’essuie-tout. Commencez par éponger les bords extérieurs de la tache. Vous éviterez ainsi que la tache de lait au chocolat ne s’étende davantage.
- Atténuez l’effet de la tache de lait au chocolat renversée en vaporisant de l’eau froide sur l’endroit et en l’essuyant avec un vieux chiffon ou une vieille serviette.
- Préparez une solution de nettoyage qui comprend une tasse d’eau avec ¼ de cuillère à café de savon à vaisselle transparent. Trempez une éponge dans la solution de nettoyage et tamponnez soigneusement la marque de lait renversé sur le tapis. Imbibez le tapis d’eau propre en pulvérisant une petite quantité sur l’emplacement et épongez avec une serviette en papier.
- Un moyen efficace de traiter l’odeur des vieilles taches de lait au chocolat est de saupoudrer du bicarbonate de soude sur l’endroit et de vaporiser une petite quantité d’eau. Laissez-le en place toute la nuit. Une fois que l’endroit est sec, utilisez une brosse pour détendre le bicarbonate de soude et passez l’aspirateur sur l’endroit pour éliminer l’odeur de la moquette.
- Si vous avez des taches tenaces, saupoudrez le site de jus de citron et laissez-le sécher. Vaporisez de l’eau froide sur la tache et séchez-la à l’aide d’une vieille serviette.
Comment traiter les taches tenaces de lait au chocolat ?
Lorsqu’il s’agit de taches de lait au chocolat difficiles à enlever sur le tapis, deux techniques peuvent vous aider à vous en débarrasser en un rien de temps.
Méthode 1
- Préparez une solution en mélangeant 2 tasses d’eau tiède avec une cuillère à soupe d’ammoniaque ou de vinaigre blanc.
- Utilisez une éponge pour appliquer la solution sur la tache.
- Tamponnez l’endroit avec une vieille serviette.
- Appliquez du bicarbonate de soude sur la tache, passez l’éponge et utilisez un aspirateur pour l’enlever.
- Laissez sécher le tapis.
Méthode 2 - Utilisez des serviettes en papier pour absorber le lait chocolaté sur le tapis. Après avoir laissé les couches d’essuie-tout absorber le liquide, saupoudrez le site de sel.
- Laissez le sel en place pendant 20 minutes au maximum. Aspirez ensuite le sel sur la moquette.
- Préparez une solution en mélangeant 2 tasses d’eau tiède avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez un chiffon propre dans la solution et essorez l’excédent. Tamponnez-le sur la tache.
- Tamponnez la tache avec une serviette sèche.
- Tamponnez la solution d’ammoniaque sur l’endroit où se trouve la tache pour l’éliminer efficacement. Faites suivre de la solution de vinaigre blanc pour équilibrer l’ammoniac précédemment présent sur le tapis. Utilisez une serviette propre pour sécher l’endroit.
Quant à l’odeur, il existe plusieurs méthodes pour y remédier, comme l’utilisation de marc de café, de vinaigre ou de peroxyde d’hydrogène. Il suffit de les laisser sur l’emplacement de la tache et de sécher avec un chiffon propre.
Comment le bicarbonate de soude enlève-t-il le lait du tapis ?
La préparation d’une pâte de bicarbonate de soude est une option idéale à utiliser pour prétraiter les taches tenaces. Elle ne nécessite que de l’eau et du bicarbonate de soude. Combinez un rapport de 2:1 de bicarbonate de soude et d’eau chaude dans un petit bol. Si vous allez utiliser 1 tasse de bicarbonate de soude, vous n’avez besoin que de ½ tasse d’eau.
Cette pâte peut être appliquée à l’endroit où se trouve la tache sur le tapis. Elle fonctionne en attirant la tache hors du tissu. Une fois que la pâte sèche, elle élimine la tache. Avant d’utiliser le bicarbonate de soude, prenez soin de vérifier d’abord la solidité des couleurs.
Comment enlever du lait à la fraise sur un tapis ?
Bien que le lait à la fraise soit une boisson savoureuse et saine, il peut devenir un sujet de préoccupation s’il se répand accidentellement sur votre tapis. C’est une épreuve que tout propriétaire ne souhaite pas rencontrer, mais elle est fréquente. Si ce problème survient, lisez les étapes ci-dessous pour traiter efficacement le déversement.
- Extrayez le lait à la fraise renversé sur le tapis avec une éponge ou un chiffon blanc propre. Évitez d’essuyer ou de frotter la zone déversée, car elle s’étendra davantage. Tamponnez l’endroit jusqu’à ce que vous ayez enlevé le maximum de lait renversé.
- Préparez un mélange de nettoyage en combinant une cuillère à café de détergent à lessive sans agent de blanchiment avec 5 tasses d’eau chaude. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage commercial.
- Versez la solution sur la tache de lait à la fraise sur votre tapis. Laissez agir jusqu’à 3 minutes avant d’éponger l’endroit avec un chiffon blanc propre ou une serviette en papier. Répétez ce processus si nécessaire jusqu’à ce que la tache soit éliminée.
- Débarrassez-vous de tout résidu restant sur la moquette en versant de l’eau propre sur l’endroit et séchez à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon propre.
OxiClean élimine-t-il les taches de chocolat ?
OxiClean est un produit détachant à base d’oxygène, sans chlore et sans danger pour les couleurs, que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des taches de chocolat. N’oubliez pas qu’il ne sert pas seulement de détachant, mais aussi de renforçateur de détergent, d’azurant, de blanchisseur et d’alternative de pré-trempage pour les taches tenaces telles que les colorants, les saletés incrustées, l’herbe et même les taches de lait au chocolat.
Réflexions finales
Les différentes techniques présentées sur la façon d’éliminer les taches de lait au chocolat sur un tapis peuvent vous aider à faire face à ce type de tache qui laisse non seulement une tache peu attrayante sur les tapis clairs, mais aussi l’odeur qu’elle génère si elle n’est pas nettoyée en profondeur.