Comment enlever les taches de lotion sur les vêtements


Comment enlever les taches de lotion sur les vêtements

Les lotions sont depuis longtemps un produit de beauté de base et ne doivent être appliquées que sur votre peau, et non sur vos vêtements ou autres tissus. Comme la plupart des lotions et crèmes pour le corps contiennent un composant huileux, il est essentiel de traiter rapidement les taches de lotion lorsque vous les découvrez sur vos vêtements. Heureusement, la plupart des taches de lotion et de crème peuvent être éliminées avec des produits détachants classiques. Lisez la suite pour savoir comment éliminer correctement les taches de lotion sur les vêtements.

Facteurs à prendre en compte pour traiter une tache de lotion

Lorsqu’une tache de lotion ou de crème atterrit sur votre chemise préférée ou même sur le tapis, la première chose à faire est d’enlever l’excédent autant que possible à l’aide d’une cuillère, d’un couteau émoussé ou du bord d’une carte de crédit. Il faut éviter à tout prix de frotter, car cela ne fera qu’enfoncer la lotion plus profondément dans les fibres, ce qui rendra l’élimination de la tache plus difficile.
Adoptez la même approche lorsque vous renversez de la lotion sur des vêtements “nettoyage à sec uniquement”. Tamponnez la zone tachée avec une serviette en papier sèche. Plus tôt la tache fraîche est traitée, plus grandes sont les chances de l’éliminer. Apportez immédiatement le vêtement au nettoyage à sec.
Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec à domicile, assurez-vous de traiter la tache avec le produit détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de nettoyage du kit.

Mesures efficaces pour éliminer les taches de lotion sur les vêtements

Lorsque vous vous attaquez à des taches de lotion, suivez simplement les étapes suivantes pour éliminer efficacement la tache en un rien de temps.

  • Prétraitez d’abord la zone tachée, en particulier le composant huileux de la tache en appliquant un détachant à base d’enzymes. Utilisez vos doigts ou une brosse à poils doux pour faire pénétrer le produit dans la tache. Si vous n’avez pas de produit détachant, vous pouvez aussi utiliser un détergent liquide puissant ou une pâte créée à partir de détergent en poudre et d’eau. Laissez la solution reposer sur le tissu pendant au moins 15 minutes.
  • Brossez légèrement la tache à l’aide d’une brosse à poils souples, en partant du bord extérieur et en allant vers le centre pour éviter qu’elle ne s’étende. Rincez ensuite abondamment la zone à l’eau chaude.
  • Lavez le vêtement comme d’habitude, idéalement avec l’eau la plus chaude selon l’étiquette d’entretien du tissu. Inspectez la zone pour vous assurer qu’elle a complètement disparu avant de la placer dans le sèche-linge.
  • Lorsqu’il s’agit de lotions ou de crèmes teintées, un travail supplémentaire est nécessaire pour éliminer toute trace de teinture. Préparez une solution d’eau froide et d’agent de blanchiment à base d’oxygène. Laissez le vêtement tremper complètement pendant au moins 8 heures. Vérifiez si la tache a disparu. Si elle a disparu, lavez le vêtement comme d’habitude. Si une trace persistante est présente, préparez une nouvelle solution et répétez l’opération. Dans certains cas, plusieurs trempages peuvent être nécessaires pour éliminer complètement la tache.
    Une tache légère sur le tissu peut être difficile à repérer si elle est encore humide après le lavage. Comme l’utilisation d’un séchoir fixera la tache de façon permanente, il est préférable de laisser le vêtement sécher à l’air libre jusqu’à ce que vous soyez certain que la tache a disparu.
  Comment éliminer les taches d'huile sur les vêtements à l'aide de remèdes maison

La lotion pour les mains peut-elle tacher les vêtements ?

Lorsque vous utilisez une lotion pour les mains, n’oubliez pas qu’elle peut tacher les vêtements. Les lotions contiennent généralement de l’huile qui peut laisser une tache si elle est laissée sur les vêtements et qu’on la laisse prendre. N’oubliez pas qu’une fois qu’une tache a pris, elle est impossible à enlever.
Les taches de lotion ne peuvent pas être éliminées en jetant le vêtement taché dans la machine à laver. Ce type de tache nécessite une méthode de nettoyage qui implique l’utilisation de produits détachants.

Les taches de lotion s’enlèvent-elles ?

Une tache de lotion est considérée comme délicate à traiter car elle contient à la fois de l’eau et de l’huile. La tache peut être difficile à éliminer en raison de la présence d’huile. Jeter le vêtement dans une machine à laver n’éliminera pas complètement la tache, comme nous l’avons mentionné précédemment. Voyons les étapes à suivre pour éliminer efficacement ce type de tache.

  • Enlevez l’excès de lotion du tissu à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez également passer le vêtement sous un robinet.
  • Gardez la tache de lotion humide pour qu’elle soit facile à enlever. Faites tremper le vêtement dans l’eau pour éviter qu’elle ne se fixe.
  • Appliquez un produit détachant sur la zone tachée, idéalement un produit qui fonctionne mieux sur les taches à base d’huile. Laissez-le agir en suivant les instructions figurant sur le produit.
  • Lavez le vêtement dans la machine à laver. Rincez abondamment à l’eau froide. Ne mettez pas le vêtement dans le sèche-linge tant que la tache n’est pas complètement éliminée.
  • Si des traces de la tache de lotion persistent, répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.
  Comment enlever les taches d'encre sur le cuir

Comment faire disparaître le baume du tigre des vêtements ?

En tant que pommade, le baume du tigre peut laisser une tache grasse sur les vêtements. Les taches à base d’huile sont difficiles à enlever mais vous pouvez le faire en utilisant plusieurs articles que vous avez à la maison. La clé d’une élimination plus facile est de traiter la tache immédiatement. Voyons les étapes à suivre.

  • Lorsqu’une tache de baume du tigre se dépose sur votre chemise, utilisez un couteau émoussé pour enlever autant de pommade que possible. Évitez de frotter, car cela ne ferait qu’enfoncer la pommade plus profondément dans les fibres, ce qui rendrait l’élimination de la tache plus difficile.
  • Traitez le tissu avec un produit détachant qui contient l’enzyme lipase pour décomposer l’huile. Faites pénétrer le produit dans la tache avec une brosse à poils doux. Vous pouvez aussi utiliser un détergent à lessive liquide à usage intensif qui contient des enzymes qui éliminent les taches. Laissez la solution nettoyante en place pendant au moins 15 minutes et frottez doucement.
  • Lavez le vêtement, comme d’habitude, à l’eau la plus chaude. Ne le mettez pas dans un sèche-linge si la tache persiste. La chaleur du sèche-linge peut fixer la tache et la rendre impossible à enlever.
  • Si la pommade est teintée, notamment la variante rouge du baume du tigre, un travail supplémentaire est nécessaire pour se débarrasser de toute trace de teinture. Préparez un mélange d’eau de Javel à base d’oxygène et d’eau froide. Plongez le tissu dans la solution et laissez-le absorber pendant au moins 8 heures.
  Comment enlever les taches d'huile d'un saree en soie ?

Réflexions finales

Les lotions sont connues pour tacher les vêtements car elles contiennent de l’huile. Si vous souhaitez éliminer efficacement toute tache de lotion sur vos vêtements préférés, les techniques sur la façon d’éliminer les taches de lotion des vêtements vous seront d’une grande aide.

Recent Posts