Comment enlever les taches de mangue


Comment enlever les taches de mangue

Que la mangue soit coupée en tranches dans une salade, pressée dans un jus ou préparée en relish, c’est un fruit sucré et nutritif qui regorge de vitamines et de minéraux. Malheureusement, manger des mangues peut vous exposer à des taches, que ce soit sur vos vêtements, vos tissus d’ameublement ou votre tapis. Lisez ce qui suit pour découvrir comment éliminer les taches de mangue sur les vêtements, les tissus d’ameublement et la moquette.

Considérations importantes à prendre en compte en cas de taches de mangue

Lorsqu’un vêtement porte la mention “nettoyage à sec”, il suffit de retirer tout résidu de mangue et d’éponger la zone tachée à l’aide d’un chiffon blanc sec jusqu’à ce que l’humidité soit complètement éliminée. Même si l’endroit semble propre, apportez le vêtement à un service de nettoyage à sec et identifiez précisément la tache.
N’oubliez pas que la mangue peut laisser des sucres dans le tissu qui foncent avec le temps. Si vous décidez d’utiliser un kit de nettoyage à sec à domicile, la tache doit être traitée avec le détachant fourni avant de placer le vêtement dans le sac du séchoir.
En ce qui concerne les taches de mangue sur les tissus d’ameublement, en particulier ceux en tissu vintage ou en soie, la tâche initiale consiste à éliminer les résidus et à éponger l’humidité. Prenez contact avec un service de nettoyage de tissus d’ameublement.
Pour tout type de tache de fruit ou de légume, évitez d’utiliser un pain de savon naturel ou des paillettes. La réaction qui s’ensuit entre le savon et les tanins peut rendre les taches difficiles à enlever.

Étapes à suivre pour éliminer les taches de mangue sur les vêtements

Voyons maintenant les étapes à suivre pour enlever les taches de mangue sur les vêtements.

  • Les taches de fruits doivent être traitées immédiatement pour se débarrasser du tanin qui est responsable de la tache sur les tissus. Retirez l’excès de pulpe du tissu à l’aide du bord d’une cuillère ou d’un couteau émoussé. Évitez d’essuyer le tissu car cela ferait pénétrer la tache plus profondément dans les fibres. Si la tache est due au jus de mangue, épongez-la à l’aide d’un chiffon blanc sec ou d’une serviette en papier pour absorber le plus d’humidité possible.
  • Rincez l’endroit où se trouve la tache à l’eau froide. Il suffit de tenir la zone tachée avec l’envers du tissu directement sous un robinet avec l’eau froide à fond.
  • Pour les taches récentes, lavez l’article taché en vous basant sur l’étiquette d’entretien du tissu et en utilisant un détergent.
  • Pour les taches plus anciennes ou qui ont séché, utilisez un gel ou un spray détachant comme prétraitement. Utilisez une brosse à poils doux pour faire pénétrer le détachant dans la tache. Laissez-le en place pendant au moins 15 minutes avant de laver. Au lieu d’un détachant, vous pouvez utiliser un détergent liquide à usage intensif comme prétraitement. Lavez le vêtement en utilisant l’eau la plus chaude recommandée pour le tissu.
  • Inspectez le vêtement pour voir s’il ne reste pas de tache avant de le mettre dans le sèche-linge. S’il reste une trace de la tache, la chaleur peut la fixer définitivement.
    En cas de taches incrustées après le lavage, préparez une solution en mélangeant de l’eau chaude et un agent de blanchiment à base d’oxygène. Immergez complètement le vêtement et laissez-le tremper pendant au moins 4 heures ou toute la nuit. Lavez le vêtement comme d’habitude.
  Comment enlever les taches de caoutchouc sur les vêtements

Comment traiter les taches de mangue sur les tissus d’ameublement et les tapis ?

Les taches de mangue sur les tissus d’ameublement et les tapis doivent être traitées immédiatement. Il est essentiel de ne pas trop mouiller le tissu pour éviter les problèmes d’humidité. Laissez le tissu sécher à l’air libre sans l’exposer à la chaleur directe ou à la lumière du soleil.

  • Utilisez le bord d’une cuillère ou un couteau émoussé pour enlever tout résidu solide de la tapisserie ou du tapis. Évitez de frotter, car cela ferait pénétrer la tache plus profondément dans les fibres. Utilisez un vieux chiffon ou une serviette en papier pour éponger le liquide. Commencez par le périmètre extérieur de la tache et allez vers le centre. Vous éviterez ainsi que la tache ne se répande et ne s’agrandisse.
  • Préparez une solution en combinant une cuillère à café de liquide vaisselle avec 2 tasses d’eau tiède.
  • Trempez une serviette blanche, une serviette en papier ou une éponge dans la solution et épongez la tache. Continuez à passer à une partie propre du tissu au fur et à mesure que la tache se détache de la tapisserie ou du tapis.
  • Une fois que la tache n’est plus transférée, trempez un chiffon propre dans de l’eau ordinaire et épongez à nouveau la tache. Cela permettra de rincer la solution sur le tapis ou le tissu d’ameublement.
  • Laissez sécher la zone à l’air libre, loin de toute chaleur directe. Passez l’aspirateur à fond sur l’emplacement pour soulever les fibres.
  Comment enlever les taches de punch aux fruits

Comment enlever les taches de mangue sur les vêtements ?

Les mangues sont considérées comme l’un des fruits les plus salissants à manger. Manger ce fruit peut également être risqué en raison des taches qu’il peut provoquer, notamment sur les tissus.
La tâche initiale consiste à gratter soigneusement tout résidu solide à l’aide d’un couteau émoussé et à suivre les directives ci-dessous pour les tissus spécifiques.

  • Tissus lavables. Rincez la zone tachée à l’eau froide. Tamponnez une petite quantité de détachant et laissez tremper pendant 5 minutes. Tapotez avec des serviettes en papier sèches pour transférer autant de taches que possible. Pour les vêtements en coton, lavez-les ensuite à 40 °C avec une lessive biologique. Pour les vêtements en soie ou en laine, lavez-les en machine à la température la plus élevée indiquée sur l’étiquette d’entretien du tissu, en utilisant une lessive spécialement conçue pour les tissus délicats.
  • Tapis. Utilisez des serviettes en papier pour éponger le maximum de liquide de la tache. Traitez l’endroit avec un détachant en suivant les instructions de l’emballage. Vous devrez peut-être répéter l’application.
    Si la tache persiste après le traitement, vous pouvez faire tremper l’article dans un agent de blanchiment à base d’oxygène. N’oubliez pas de vérifier d’abord l’étiquette d’entretien du tissu et de tester la solidité des couleurs.

Comment enlever les taches de mangue sur mon visage ?

Lorsqu’il s’agit de taches de fruits sur la peau, le fait de les laver immédiatement ne permet pas d’obtenir des taches durables. Si vous découvrez une petite tache de mangue séchée sur votre visage, vous pouvez essayer cette méthode d’élimination.

  • Combinez du sucre à grains fins avec une petite quantité d’huile d’olive pour créer une pâte.
  • Frottez la pâte sur la zone tachée. Laissez-la en place pendant quelques minutes.
  • Lavez la pâte à l’eau chaude savonneuse.
  • Si la tache persiste, répétez le processus. Si la tache est tenace, vous devez répéter l’opération quelques fois de plus.
  Comment enlever les taches de craie pour cheveux

Le détergent pour vaisselle élimine-t-il les taches de mangue ?

Lorsque vous découvrez une tache de mangue, il est essentiel de la traiter immédiatement. Si vous la laissez agir un certain temps, il sera plus difficile d’enlever la tache. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous et d’utiliser un détergent pour lave-vaisselle.

  1. Préparez une solution en mélangeant une cuillère à soupe de détergent liquide pour lave-vaisselle avec 2 tasses d’eau fraîche.
  2. Avec un chiffon blanc, tamponnez la solution sur la zone tachée.
  3. Tamponnez jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.
  4. Répétez les étapes 2-3 jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  5. Épongez à l’eau froide et séchez en tamponnant pour éliminer les restes de solution.

Réflexions finales

Les mangues ont toujours été très appréciées comme dessert juteux ou ajoutées dans différents plats. Malheureusement, le jus de ce fruit peut provoquer des taches jaunâtres qui peuvent être difficiles à enlever si on le laisse reposer un certain temps. Grâce aux techniques permettant d’éliminer les taches de mangue sur les vêtements, les tissus d’ameublement et les tapis, vous pouvez vous débarrasser efficacement des taches et vos tissus auront l’air comme neufs.

Recent Posts